The Information Commissioner of Canada

Suzanne Legault

Picture of The Commissioner, Suzanne Legault

Suzanne Legault was named Information Commissioner of Canada in June 2010 for a seven-year mandate. During her tenure, the Commissioner and her team conducted more than 10,000 investigations and completed several systemic investigations. She tabled Special Reports to Parliament on the health of the access to information regime, the use of instant messaging in the federal public service, the political interference in the processing of access to information requests, the federal government’s retroactive nullification of access to information rights in the case of the Long Gun registry, and a comprehensive road map to modernize the outdated Access to Information Act

The Commissioner steered several precedent setting cases through the Federal Court, including the interpretation of the provisions dealing with the CBC, the reasonableness of time extensions under the Act, and a reference dealing with the application of fees for electronic records.

The Commissioner is a recognized leader both nationally and internationally. She has worked to advance freedom of information at home and abroad. She has supported her national colleagues through joint resolutions, various provincial legislative reform initiatives and interventions before the courts. She has assisted many countries in their efforts to advance transparency in partnership with the Carter Center, the Organisation of American States, the World Bank and Global Affairs Canada. Notably, she has worked in India, Nigeria, Chile, Argentina, Guatemala, Peru and Mexico. In 2011, she hosted the 7th International Information Commissioners conference. The Commissioner was an early advocate for Open Government leading the way for the adoption by the federal government of its Open Government initiative.  

As an expert in her field, the Commissioner has received a number of awards including the Spencer Moore Lifetime Achievement Award in 2016, the Canadian Open Data and Social Justice Award in 2014 and her office received an award for Leadership and Education from the University of Alberta in 2013.

Before joining the OIC in 2007 as Assistant Commissioner, she worked at the Competition Bureau as Deputy Commissioner of Competition and Special Advisor to the Commissioner. During her tenure, she led legislative and parliamentary initiatives and worked on competition matters in various industry sectors, including oil and gas, air, rail and land transportation sectors, banking, telecommunications, health, and security. She also worked as Crown counsel for the Department of Justice as a competition lawyer.

Before joining the Competition Bureau, the Commissioner practised law as both a defence counsel and a Crown counsel. 

The Commissioner is a member of the Ontario Bar and the Quebec bar. She holds a bachelor degree in civil law and a bachelor of common law from McGill University and recently received certification from Osgoode Hall Law School in Adjudication for Administrative Agencies, Board and Tribunals.

She has been married for 27 years and has three adult children and resides in Ottawa. In her spare time, she enjoys cycling, soccer, swimming and yoga. She is also an avid traveler.

La commissaire à l'information du Canada

Suzanne Legault

Suzanne Legault - La Commissaire

Suzanne Legault a été nommée Commissaire à l’information du Canada en juin 2010 pour un mandat de sept ans. Elle a été nommée par intérim pour une période déterminée de six mois à compter du 29 juin 2017. Au cours de son mandat, la commissaire et son équipe ont mené plus de 10 000 enquêtes et complété plusieurs enquêtes systémiques. Elle a déposé devant le Parlement divers rapports spéciaux, portant notamment sur l’état de santé général du régime d’accès à l’information, l’utilisation de messagerie instantanée dans la fonction publique fédérale, l’ingérence politique dans le traitement des demandes d’accès à l’information, l’annulation rétroactive des droits d’accès à l’information par le gouvernement fédéral dans le dossier du registre des armes d’épaule, et l’élaboration d’une feuille de route exhaustive en vue de moderniser la Loi sur l’accès à l’information qui est désuète.

La commissaire a dirigé plusieurs affaires déférées à la Cour fédérale et pouvant mener à des précédents, notamment l’interprétation des dispositions relatives à la Société Radio-Canada, le caractère raisonnable des prorogations de délai en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, et une demande de renvoi concernant l’application de droits pour les documents électroniques.

La commissaire est reconnue comme chef de file, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Elle a œuvré pour faire avancer le droit à l’information ici ainsi qu’à l’étranger. Elle a notamment appuyé ses homologues à l’échelle du pays par le biais de résolutions conjointes et d’ interventions devant les tribunaux, en plus de participer activement à des initiatives provinciales de réforme législative. Elle a en outre contribué à faire avancer la cause du droit d’accès à l’information dans de nombreux pays, en partenariat avec le Centre Carter, l’Organisation des États américains, la Banque mondiale et Affaires mondiales Canada. Elle a notamment travaillé en Inde, au Nigéria, au Chili, en Argentine, au Guatemala et au Mexique. En 2011, elle a organisé la 7e Conférence internationale des commissaires à l’information. La commissaire a été l’une des premières à militer en faveur d’un gouvernement ouvert ouvrant la voie à l’adoption de l’Initiative pour un gouvernement ouvert par le gouvernement fédéral.

En tant qu’experte dans son domaine, la commissaire a reçu plusieurs prix, notamment le prix Spencer Moore pour l’ensemble de ses réalisations en 2016 et le prix des données ouvertes canadiennes et de la justice sociale en 2014, ainsi qu’un prix remis par l’Université de l’Alberta au Commissariat pour le leadership et l’éducation en 2013.

Avant de se joindre au Commissariat à l’information du Canada en 2007 à titre de commissaire adjointe, elle a travaillé au Bureau de la concurrence à titre de sous-commissaire de la concurrence et de conseillère spéciale du commissaire de la concurrence. Durant son mandat, elle a dirigé des initiatives législatives et parlementaires et travaillé sur des questions liées à la concurrence dans divers secteurs de l’industrie, telles que le secteur du pétrole et du gaz, les secteurs du transport aérien, ferroviaire et terrestre, le secteur bancaire, le secteur des télécommunications, le secteur de la santé et le secteur de la sécurité. Elle a aussi travaillé comme avocate-conseil de la Couronne pour le ministère de la Justice en temps qu’avocate dans le domaine de la concurrence.

Avant son arrivée au Bureau de la concurrence, la commissaire a pratiqué le droit à titre d’avocate de la défense en droit criminel et à titre de procureure de la Couronne.

La commissaire est membre du Barreau de l’Ontario et du Barreau du Québec. Elle est titulaire d’un baccalauréat en droit civil et d’un baccalauréat en common law de l’Université McGill et a récemment obtenu un certificat en arbitrage auprès des organismes administratifs, des conseils d’administration et des tribunaux de l’École de droit Osgoode Hall.

Elle est mariée depuis 27 ans, a trois enfants adultes et habite à Ottawa. Dans son temps libre, elle pratique le vélo, le soccer, la natation et le yoga. Elle est aussi passionnée par les voyages.