Prix Grace-Pépin de l’accès à l’information – Appel de candidatures

Gatineau, le 20 juillet 2017 – La commissaire à l’information du Canada lance un appel de candidatures pour le Prix Grace-Pépin de l’accès à l’information 2017. Le Prix est remis chaque année à une personne, un groupe ou une organisation qui, par ses réalisations exceptionnelles, a contribué à la promotion et au soutien des principes de transparence, de reddition des comptes et du droit du public à l’information.

« Le Prix Grace-Pépin est une occasion remarquable pour faire valoir le travail et les réalisations des défenseurs du droit à l’accès à l’information », a annoncé la commissaire à l’information Legault. « J’attends avec anticipation les candidatures pour le prix de 2017, et je crois sincèrement qu’il est primordial de souligner les réalisations de ces personnes exceptionnelles qui travaillent au profit des droits de l’accès à l’information ».

Le Prix Grace-Pépin de l’accès à l’information est un prix symbolique présenté annuellement par le Commissariat à l’information du Canada, en collaboration avec ses homologues des provinces et territoires. Il a été créé à la mémoire de M. John Grace (1927-2009), ancien commissaire à l’information du Canada, et de M. Marcel Pépin (1941-1999), président fondateur de la Commission d’accès à l’information du Québec. Ces deux personnalités publiques ont contribué de façon considérable à l’élaboration et à la promotion des principes d’accès à l’information au Canada.

Au cours des années précédentes, le Prix a été remporté par la commissaire à l’information du Royaume-Uni, Elizabeth Denham, le défenseur des droits d’accès à l’information, Ken Rubin, la Commission de vérité et réconciliation du Canada, le professeur Alasdair Roberts, le président de l’Association canadienne d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels, Darrell Evans, et le programme de l’accès à l’information et protection des renseignements personnels de l’Université de l’Alberta. Les mises en candidature seront acceptées jusqu’au 5 septembre 2017.

Pour de plus amples renseignements sur le processus de nomination, veuillez consulter le site Web du Commissariat à l’information du Canada.

-30-

Les médias sont priés d’adresser leurs demandes d’information à :

Natalie Bartlett
Gestionnaire, Communications et relations avec les médias
Commissariat à l’information du Canada
Tél. : 819 994-1068
Courriel : natalie.bartlett@ci-oic.gc.ca