Lauréat de 2017 du Prix Grace-Pépin de l’accès à l’information

Ottawa, le 26 septembre 2017 – La commissaire à l’information a annoncé aujourd’hui le lauréat du Prix Grace-Pépin de l’accès à l’information. Il s’agit de Darce Fardy, ancien journaliste à la Société Radio-Canada et agent de vérification de la Nouvelle-Écosse.

Au cours de sa carrière, Darce Fardy a défendu l’accès à l’information par son travail exceptionnel. Pendant 40 ans, il a contribué positivement à des programmes de la télévision dont The Fifth Estate, Marketplace, Venture, The Journal et Man Alive. Il a ensuite poursuivi sa carrière en tant qu’agent de vérification de la Nouvelle-Écosse. Enfin, il a fondé la Nova Scotia Right to Know Coalition et a continué à faire valoir le droit à l’information.

« Le Prix Grace-Pépin de l’accès à l’information de 2017 représente, pour moi, l’occasion de souligner les réalisations des défenseurs du droit à l’information, a affirmé la commissaire à l’information Suzanne Legault. Par son travail remarquable, M. Fardy a dévoué sa carrière à faire valoir le droit à l’information, et c’est avec grand honneur que je lui présente le prix de cette année ».

Le comité de sélection de 2017 était composé de Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada, Toby Mendel, directeur du Centre of Law and Democracy, Peter Di Gangi, directeur de recherche au Algonquin Nations Secretariat et Sean Holman, professeur de journalisme au Mount Royal University.

Le Prix a été présenté à M. Fardy à la Conférence du droit à l’information qui s’est déroulé au Centre Shaw, à Ottawa, Ontario. Le Prix Grace‑Pépin a été nommé ainsi pour témoigner de l’apport de M. John Grace, ancien commissaire à l’information du Canada, et de M. Marcel Pépin, président-fondateur de la Commission d’accès à l’information du Québec.

-30-

Pour les demandes des médias, veuillez communiquer avec :

Natalie Bartlett
Gestionnaire, Communications et Relations avec les médias
Commissariat à l’information
Tél. : 819 994-1068
Courriel : natalie.bartlett@ci-oic.gc.ca