Federal Court decision in Information Commissioner of Canada v. Toronto Port Authority and Canadian Press Enterprises Inc.

On August 8, 2016, the Federal Court released its public reasons for decision in the case of Information Commissioner of Canada v. Toronto Port Authority and Canadian Press Enterprises Inc., (T-1453-14), 2016 FC 683.

The decision grants an application by the Information Commissioner of Canada pursuant to section 42 of the Access to Information Act (ATIA), seeking review of the Toronto Port Authority’s (TPA) refusal to disclose a record requested under the ATIA. The Court ordered TPA to disclose certain parts of the record and to re-determine its decision on the disclosure of the remaining parts of the record by reconsidering its reliance on the discretionary exemptions available to it, in light of the Court’s reasons.

The application was preceded by an investigation by the Office of the Information Commissioner, in which the Information Commissioner determined the TPA’s decision to withhold access to minutes from a meeting of TPA’s Audit and Finance Committee was not justified, and that the complaint was well-founded. The Information Commissioner had recommended that the record at issue be released in its entirety.

Throughout the Information Commissioner’s investigation, which lasted for a period of four years, TPA refused to release the Minutes based on claims that they contained commercial and financial information the release of which would prejudice its competitive position. As the Information Commissioner was not persuaded that any of the exemptions TPA relied on applied to the record, she recommended disclosure. In response to the Commissioner’s recommendation, TPA raised an additional exemption provision, claiming that the Minutes could also be exempted as an account of consultations or deliberations. The Information Commissioner chose not to investigate this exemption before reporting her findings to the complainant and offering to pursue the matter in Federal Court.

In its decision, the Federal Court confirmed that the Information Commissioner is the master of her own procedures and had the discretion, in these circumstances, not to investigate an exemption invoked so late in the investigation process. The Court further explained that forcing the Information Commissioner to relaunch an investigation under these circumstances could potentially undermine the quasi-constitutional right of timely access.

The Federal Court also confirmed the importance of the proper exercise of discretion. It found that TPA had not exercised its discretion reasonably when it decided to refuse to disclose the Minutes. It found that TPA had, on the one hand, considered irrelevant factors, such as balancing public interests against private interests where no private interests were present. On the other hand, TPA had not considered relevant factors, such as the passage of time, the staleness of the decisions discussed in the Minutes, and the public availability of some of the information in the Minutes. The Federal Court added that consideration of these factors should be informed by the purposes and objectives of the ATIA.

As a result of this decision, TPA reconsidered its discretion and released most of the contents of the Minutes to the requester.

Décision de la Cour fédérale dans : Commissaire à l’information du Canada c. l’Administration portuaire de Toronto et les Entreprises Presse Canadienne Inc.

Le 8 août 2016, la Cour fédérale a rendu publics ses motifs de décision dans l’affaire de la Commissaire à l’information du Canada c. l’Administration portuaire de Toronto et les Entreprises Presse Canadienne Inc., (T-1453-14), 2016 CF 683 (lien disponible en anglais seulement).

La décision accueille une demande de la commissaire à l’information du Canada, déposée en vertu de l’article 42 de la Loi sur l’accès à l’information (LAI) et qui concernait une révision du refus de l’Administration portuaire de Toronto (APT) de communiquer un document demandé en vertu de la LAI. La Cour a ordonné à l’APT de communiquer certaines parties du document et de réexaminer sa décision quant à la divulgation d’ autres parties du document en reconsidérant son recours aux exceptions discrétionnaires qui sont à sa disposition, à la lumière des motifs de la Cour.

La demande a été précédée d’une enquête du Commissariat à l’information où la commissaire à l’information a déterminé que la décision de l’APT de refuser l’accès au procès-verbal d’une réunion du Comité de la vérification et des finances de l’APT n’était pas justifiée et que la plainte était fondée. La commissaire à l’information avait recommandé que le document en question soit transmis dans son intégralité.

Pendant toute l’enquête de la commissaire à l’information, qui a duré quatre ans, l’APT a refusé de transmettre le procès-verbal en soutenant qu’il contenait des renseignements commerciaux et financiers dont la divulgation nuirait à sa position concurrentielle. Puisque la commissaire à l’information n’était pas convaincue qu’aucune des exceptions invoquées par l’APT s’appliquait au document, elle en a recommandé la divulgation. En réponse à la recommandation de la commissaire, l’APT a invoqué une autre disposition d’exception, affirmant que le procès-verbal pouvait également être exempté comme compte rendu de consultations ou de délibérations. La commissaire à l’information a choisi de ne pas porter enquête sur l’applicabilité de explorer cette exception avant de faire un compte rendu de ses conclusions au plaignant et d’offrir de porter l’affaire devant la Cour fédérale.

Dans sa décision la Cour fédérale a confirmé que la commissaire à l’information est maître de ses propres procédures et qu’elle avait la discrétion, dans ces circonstances, de ne pas explorer une exception invoquée si tard dans le processus d’enquête. La Cour a expliqué en outre que d’obliger la commissaire à l’information à relancer une enquête dans ces circonstances pourrait miner le droit quasi constitutionnel d’accès en temps opportun.

La Cour fédérale a également confirmé l’importance de l’exercice légitime du pouvoir discrétionnaire. Elle a conclu que l’APT n’avait pas exercé sa discrétion de manière appropriée lorsqu’elle a refusé de communiquer le procès-verbal. Elle a conclu que l’APT avait, d’une part, tenu compte de facteurs non pertinents, notamment le respect d’un équilibre entre intérêts publics et intérêts privés, alors qu’il n’y avait pas d’intérêts privés en cause. D’autre part, l’APT n’avait pas pris en compte d’autres facteurs pertinents comme l’écoulement du temps, la péremption des décisions abordées dans le procès-verbal et la disponibilité publique de certains des renseignements contenus dans le procès-verbal. La Cour fédérale a ajouté que l’examen de ces facteurs devrait être éclairé par les buts et l’objet de la LAI.

À la suite de cette décision, l’APT a réexaminé à nouveau le document et exercé son pouvoir discrétionnaire en communicant la majeure partie du procès-verbal au demandeur