2015-2016 Annexe A : Faits et chiffres
Sommaire de la charge de travail, de 2011-2012 à 2015-2016
2011-2012 | 2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 | 2015-2016 | |
---|---|---|---|---|---|
Plaintes reportées de l’exercice précédent | 1 853 | 1 823 | 1 798 | 2 090 | 2 234 |
Nouvelles plaintes reçues | 1 460 | 1 579 | 2 069 | 1 738 | 2 036 |
Nouvelles plaintes déposées par la commissaireNote de bas de page 1 | 5 | 17 | 12 | 11 | 11 |
Total des nouvelles plaintes | 1 465 | 1 596 | 2 081 | 1 749 | 2 047 |
Plaintes abandonnées pendant l’exercice | 641 | 399 | 551 | 416 | 353 |
Plaintes réglées avec le consentement des parties | 34 | 172 | 193 | 276 | 71 |
Plaintes réglées pendant l’exerciceNote de bas de page 2 | - | - | - | - | 67 |
Plaintes réglées pendant l’exercice, avec conclusion | 820 | 1 050 | 1 045 | 913 | 790 |
Total des plaintes fermées pendant l’exercice | 1 495 | 1 621 | 1 789 | 1 605 | 1 281 |
Total des plaintes en inventaire à la fin de l’exercice | 1 823 | 1 798 | 2 090 | 2 234 | 3 000 |
Total des nouvelles demandes écrites Note de bas de page 3 | 208 | 258 | 248 | 431 | 448 |
Total des demandes écrites fermées pendant l’exercice | 186 | 263 | 236 | 235 | 633 |
Plaintes enregistrées, de 2012-2013 à 2015-2016
Version texte
Le présent diagramme à bandes verticales montre le nombre de plaintes que la commissaire a enregistrées pour les années 2012-2013 à 2015-2016. Il y a trois bandes pour chacune des années : l’une pour les plaintes de refus, l’une pour les plaintes administratives et une dernière pour les plaintes relatives aux exclusions applicables aux documents confidentiels du Cabinet.
En 2012-2013, la commissaire a reçu 1 040 plaintes de refus, 519 plaintes administratives et 37 plaintes relatives aux exclusions applicables aux documents confidentiels du Cabinet.
En 2013-2014, la commissaire a reçu 1 219 plaintes de refus, 801 plaintes administratives et 61 plaintes relatives aux exclusions applicables aux documents confidentiels du Cabinet.
En 2014-2015, la commissaire a reçu 1 102 plaintes de refus, 604 plaintes administratives et 43 plaintes relatives aux exclusions applicables aux documents confidentiels du Cabinet.
En 2015-2016, la commissaire a reçu 1 348 plaintes de refus, 664 plaintes administratives et 35 plaintes relatives aux exclusions applicables aux documents confidentiels du Cabinet.
En 2015-2016, la commissaire a reçu 664 plaintes administratives (à propos des retards, des prorogations de délai et des frais), 35 plaintes de refus applicables aux documents confidentiels du Cabinet et 1 348 plaintes de refus (qui concernent habituellement l'application d'exceptions).
Le rapport enregistré entre les plaintes administratives et les plaintes de refus a été de 32/68.
Exceptions invoquées fréquemment dans les plaintes enregistrées en 2015-2016
Version texte
La présente figure est un graphique à bandes verticales représentant les exceptions les plus fréquemment évoquées dans les plaintes enregistrées en 2015-2016. L’axe des X évoque les exceptions selon l’article de la Loi alors que l’axe des Y représente le nombre de plaintes dans lesquelles les exceptions furent évoquées, en tant que proportion du nombre total de plaintes enregistrées.
Les chiffres sont :
- Renseignements personnels (article 19) : 296 plaintes (ou 55,6 % du nombre total de plaintes enregistrées);
- Enquêtes (article 16) : 306 plaintes (ou 43 %) ;
- Avis et recommandations au gouvernement (article 21): 271 plaintes (ou 38,1 %) ;
- Renseignements de tiers (article 20) : 187 plaintes (ou 26,3 %) ;
- Secret professionnel des avocats (article 23) : 178 plaintes (ou 25 %) ;
- Affaires internationales (article 15): 158 plaintes (ou 22,2 %).
Remarque : La somme de tous les pourcentages peut dépasser 100 %, car une seule plainte peut faire appel à plusieurs exceptions.
Les exceptions les plus souvent citées dans les plaintes déposées auprès de la commissaire, en 2015-2016, étaient celles de l’article 19 (renseignements personnels), suivies des exceptions, de l’article 21 (avis et recommandations au gouvernement), de l'article 16 (application de la loi et enquêtes), de l'article 20 (renseignements de tiers), de l’article 23 (secret professionnel des avocats) et enfin de l'article 15 (affaires internationales et défense).
Nouvelles plaintes par institution, de 2011-2012 à 2015-2016Note de bas de page 4
2011- 2012 | 2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 | 2015-2016 | |
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Agence du revenu du Canada | 324 | 336 | 283 | 221 | 271 |
Gendarmerie royale du Canada | 68 | 125 | 185 | 178 | 235 |
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada | 66 | 109 | 305 | 246 | 181 |
Agence des services frontaliers du Canada | 36 | 63 | 106 | 78 | 161 |
Commission de la fonction publique du Canada | 8 | 7 | 3 | 1 | 115 |
Défense nationale | 74 | 72 | 119 | 117 | 93 |
Affaires mondiales Canada | 56 | 83 | 120 | 83 | 86 |
Services publics et Approvisionnement Canada | 45 | 35 | 28 | 26 | 78 |
Service correctionnel du Canada | 65 | 57 | 56 | 33 | 59 |
Transports Canada | 30 | 72 | 83 | 87 | 57 |
Bureau du Conseil privé | 36 | 52 | 48 | 54 | 50 |
Ministère de la Justice du Canada | 47 | 24 | 51 | 44 | 44 |
Ressources naturelles Canada | 12 | 21 | 38 | 35 | 41 |
Emploi et Développement social Canada | 25 | 20 | 37 | 33 | 38 |
Technologies du développement durable Canada | 0 | 0 | 0 | 0 | 38 |
Environnement et Changement climatique Canada | 17 | 26 | 29 | 26 | 35 |
Service canadien du renseignement de sécurité | 8 | 15 | 20 | 27 | 34 |
Santé Canada | 49 | 37 | 48 | 65 | 32 |
Société canadienne des postes | 46 | 8 | 10 | 30 | 31 |
Affaires autochtones et du Nord Canada | 47 | 45 | 60 | 23 | 31 |
Autres | 406 | 389 | 452 | 342 | 337 |
Total : | 1 465 | 1 596 | 2 081 | 1 749 | 2 047 |
Le tableau ci-dessus indique les 20 institutions qui ont reçu le plus de plaintes en 2015-2016. Plusieurs de ces institutions figurent sur cette liste année après année. Par exemple, les trois premières institutions – Agence du revenu du Canada, Gendarmerie royale du Canada et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (auparavant Citoyenneté et Immigration Canada) – occupaient également les trois premiers rangs en 2014-2015.
On note une augmentation significative du nombre de plaintes contre la Commission de la fonction publique du Canada et Technologies du développement durable Canada. En effet, c'est la première année que Technologies du développement durable Canada reçoit des plaintes depuis qu'elle a été assujettie à la Loi, en 2007. Pour chacune des deux institutions, l'augmentation du nombre de plaintes peut être attribuée à un seul plaignant.
On observe une diminution considérable du nombre de plaintes contre Santé Canada (moins de la moitié de celles qui ont été déposées en 2014-2015). Bien qu'on ne connaisse pas la raison de cette diminution, le Commissariat avait enregistré une hausse du nombre de plaintes en 2014-2015, notamment attribuable à une même source qui avait déposé 15 plaintes concernant le même problème d'ordre général au cours de l'exercice. En outre, le Commissariat à l'information a constaté une amélioration sur le plan de la collaboration et du leadership dans ses communications avec la Direction de l'AIPRP de Santé Canada en 2015-2016.
Délais de règlement pour les enquêtes sur les plaintes, de 2011-2012 à 2015-2016
Plaintes fermées en moins de neuf mois à compter de la date d'attribution
Version texte
Le présent diagramme à bandes montre la proportion des plaintes que la commissaire a réglées en moins de 9 mois après la date à laquelle elles ont été assignés à un enquêteur au cours des exercices 2011-2012 à 2015-2016.
En 2011-2012, 76,9 % des plaintes ont été réglées en moins de 9 mois (1 149 plaintes).
En 2012-2013, 76,8 % des plaintes ont été réglées en moins de 9 mois (1 245 plaintes).
En 2013-2014, 78,0 % des plaintes ont été réglées en moins de 9 mois (1 395 plaintes).
En 2014-2015, 78,6 % des plaintes ont été réglées en moins de 9 mois (1 262 plaintes).
En 2015-2016, 74,9 % des plaintes ont été réglées en moins de 9 mois (960 plaintes).
En 2015-2016, la commissaire a fermé 74,9 % des plaintes en moins de 9 mois à compter de la date où elles ont été attribuées à un enquêteur. Le délai médian de règlement global entre la date d'attribution d'un dossier à un enquêteur et le règlement s'établit à 84 jours, soit une augmentation d'un jour par rapport à l'exercice 2014-2015.
Toutefois, il y a un délai avant qu'un dossier puisse être attribué à un enquêteur. Ce délai médian global était de 127 jours.
Plaintes administratives fermées dans un délai de 90 jours suivant la date d'attribution
Version texte
Le présent diagramme à bandes montre la proportion des plaintes administratives que la commissaire a réglées en 90 jours ou moins après la date à laquelle elles ont été assignées à un enquêteur au cours des exercices 2011-2012 à 2015-2016.
En 2011-2012, 49,0 % des plaintes administratives ont été réglées dans un délai de 90 jours (266 plaintes).
En 2012-2013, 70,4 % des plaintes administratives ont été réglées dans un délai de 90 jours (336 plaintes).
En 2013-2014, 68,4 % des plaintes administratives ont été réglées dans un délai de 90 jours (473 plaintes).
En 2014-2015, 63,4 % des plaintes administratives ont été réglées dans un délai de 90 jours (396 plaintes).
En 2015-2016, 64,1 % des plaintes administratives ont été réglées dans un délai de 90 jours (387 plaintes).
L'objectif de rendement de la commissaire est d'obtenir un délai médian de règlement de 90 jours pour les plaintes administratives. Dans l'ensemble, le délai médian de règlement des plaintes administratives en 2015-2016, à partir de la date d'attribution des dossiers, était de 48 jours.
Le délai médian avant l'attribution d'une plainte administrative s'élevait à 83 jours.
Plaintes de refus fermées dans un délai de 180 jours suivant la date d'attribution
Version texte
Le présent diagramme à bandes verticales montre la proportion des plaintes de refus qui ont été réglées dans les six mois suivant la date d’attribution 2011-2012 à 2015-2016.
En 2011-2012, 63,7 % des plaintes administratives ont été réglées dans un délai de six mois (606 plaintes).
En 2012-2013, 57,8 % des plaintes administratives ont été réglées dans un délai de six mois (661 plaintes).
En 2013-2014, 55,4 % des plaintes administratives ont été réglées dans un délai de six mois (608 plaintes).
En 2014-2015, 59,8 % des plaintes administratives ont été réglées dans un délai de six mois (581 plaintes).
En 2015-2016, 51,6 % des plaintes administratives ont été réglées dans un délai de six mois (349 plaintes).
L'objectif de rendement de la commissaire est d'obtenir un délai médian de règlement de 180 jours pour les plaintes de refus. Dans l'ensemble, le délai médian de règlement des plaintes de refus en 2015-2016, à partir de la date d'attribution des dossiers, était de 166 jours.
Le délai médian avant l'attribution d'une plainte de refus s'élevait à 230 jours.
Plaintes fermées en 2015-2016
Plaintes fermées en 2015-2016
Total | Fondées | Non fondées | Réglées | Résolues avec le consentement des parties | Abandonnées | |
---|---|---|---|---|---|---|
Agence du revenu du Canada | 178 | 98 | 38 | 8 | 1 | 33 |
Gendarmerie royale du Canada | 139 | 62 | 20 | 9 | 14 | 34 |
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada | 116 | 58 | 21 | 3 | 4 | 30 |
Défense nationale | 83 | 33 | 18 | 2 | 1 | 29 |
Agence des services frontaliers du Canada | 67 | 29 | 12 | 14 | 1 | 11 |
Société Radio-Canada | 58 | 35 | 5 | 0 | 4 | 14 |
Transports Canada | 48 | 11 | 1 | 2 | 1 | 33 |
Santé Canada | 46 | 23 | 3 | 6 | 0 | 14 |
Affaires mondiales Canada | 45 | 23 | 2 | 9 | 1 | 10 |
Emploi et Développement social Canada | 40 | 25 | 2 | 0 | 4 | 9 |
Bureau du Conseil privé | 40 | 17 | 6 | 0 | 1 | 16 |
Ministère de la Justice du Canada | 33 | 20 | 3 | 1 | 1 | 8 |
Service correctionnel du Canada | 32 | 14 | 4 | 3 | 3 | 8 |
Affaires autochtones et du Nord Canada | 28 | 12 | 2 | 4 | 2 | 8 |
Environnement et Changement climatique Canada | 26 | 19 | 0 | 0 | 0 | 7 |
Commission de la fonction publique du Canada | 22 | 14 | 5 | 0 | 0 | 3 |
Pêches et Océans Canada | 21 | 13 | 1 | 0 | 1 | 6 |
Innovation, Sciences et Développement économique Canada | 19 | 3 | 2 | 0 | 1 | 13 |
Sécurité publique Canada | 18 | 6 | 7 | 0 | 0 | 5 |
Services publics et Approvisionnement Canada | 16 | 5 | 2 | 2 | 0 | 7 |
VIA Rail Canada inc. | 16 | 0 | 0 | 0 | 16 | 0 |
Autres (66 institutions) | 190 | 75 | 41 | 4 | 15 | 55 |
Total : Note de bas de page 5 | 1 281 | 595 | 195 | 67 | 71 | 353 |
Ce tableau indique les 20 institutions pour lesquelles la commissaire a complété le plus de plaintes en 2015-2016.
Notes de bas de page
- Notes de bas de page 1
-
La commissaire peut prendre l’initiative d’une plainte en vertu du paragraphe 30(3) de la Loi sur l’accès à l’information.
- Notes de bas de page 2
-
Une nouvelle conclusion, « réglée », a été lancée en mars 2016. Dans les cas de présomption de refus (retard) et de prorogation de délai, on dit d'une plainte qu'elle est réglée lorsque la réponse finale a été acheminée au requérant par l’institution durant les étapes préliminaires de l’enquête.
- Notes de bas de page 3
-
Les institutions sont classées en fonction du nombre de plaintes les concernant reçues par la commissaire en 2015-2016. Le nombre de plaintes pour chaque exercice comprend toutes les plaintes déposées par la commissaire en vertu du paragraphe 30(3) de la Loi sur l’accès à l’information (18 en 2015-2016).
- Notes de bas de page 4
-
Ce tableau contient uniquement les nombres réels, et ne reflète pas la proportion de plaintes par rapport au nombre de demandes.
- Notes de bas de page 5
-
Le nombre total de plaintes fermées comprend toutes les plaintes déposées par la commissaire en vertu du paragraphe 30(3) de la Loi sur l’accès à l’information (18 en 2015-2016).