Prix de la Commissaire à l’information
La Commissaire à l’information est déterminée à collaborer avec les institutions gouvernementales assujetties à la Loi sur l’accès à l’information en leur fournissant de l’orientation et en mettant en valeur les meilleures pratiques permettant aux institutions de respecter leurs obligations en vertu de la Loi.
En 2018, Caroline Maynard a lancé le Prix de la Commissaire à l’information afin de souligner le travail exceptionnel d’une personne ou d’une équipe de l’accès à l’information au sein d’une institution assujettie à la Loi dans un ou plusieurs des domaines suivants :
- Communication
- Innovation
- Leadership
- Service
Lauréats de 2022
Cynthia Richardson et l’équipe de l’AIPRP de Santé Canada et de l’Agence de la santé publique du Canada
Direction de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (DAIPRP) de la Défense nationale
Lauréats de 2020
Peter Hull
Coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels, Société Radio-Canada, et son équipe
Lauréats de 2019
L’équipe de l’accès à l'information et de la protection des renseignements personnels du Service canadien du renseignement de sécurité
Lauréats de 2018
Marie-Claude Juneau
Coordonnatrice de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels, Agence du revenu du Canada
Dan Proulx
Coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels, Agence des services frontaliers du Canada
Critères de sélection
Le comité de sélection est composé de la Commissaire à l’information et de son équipe de gestion des enquêtes. Le comité évalue les candidatures en fonction de leur excellence dans un ou plusieurs des domaines suivants :
- Communication
- Innovation
- Leadership
- Service
Communication
La personne ou l’équipe ont facilité les échanges entre l’institution et le Commissariat à l’information en fournissant des renseignements et des observations dans un court délai. La personne ou l’équipe a établi une étroite collaboration avec le Commissariat à l’information.
Innovation
La personne ou l’équipe a participé à la création de solutions pour aider à réduire les délais et le nombre de ressources nécessaires pour régler les plaintes.
Leadership
La personne ou l’équipe a amélioré la coordination et la coopération entre l’institution, le Commissariat et les plaignants. La personne ou l’équipe a accru l’efficacité et la productivité de l’institution. La personne ou l’équipe motive et inspire ses collègues à respecter le droit d’accès à l’information.
Service
La personne ou l’équipe a fait preuve d’une éthique rigoureuse dans le cadre de ses interactions avec le personnel du Commissariat. La personne ou l’équipe a incarné constamment les valeurs du secteur public dans son travail, soit le respect envers les personnes, l’intégrité et l’excellence.