2016-2017 Annexe B: Faits et chiffres
Sommaire de la charge de travail de 2009-2010 à 2016-2017
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2009-2010 | 2010-2011 | 2011-2012 | 2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 | 2015-2016 | 2016-2017 |
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Plaintes reportées de l’exercice précédent | 2 514 | 2 086 | 1 853 | 1 823 | 1 798 | 2 091 | 2 244 | 3 010 |
Nouvelles plaintes reçues | 1 653 | 1 810 | 1 460 | 1 579 | 2 069 | 1 738 | 2 036 | 2 077 |
Nouvelles plaintes déposées par la commissaire* | 36 | 18 | 5 | 17 | 12 | 11 | 11 | 2 |
Total des nouvelles plaintes | 1 689 | 1 828 | 1 465 | 1 596 | 2 081 | 1 749 | 2 047 | 2 079 |
Plaintes abandonnées pendant l’exercice | 575 | 692 | 641 | 399 | 551 | 407 | 353 | 828 |
Plaintes réglées avec le consentement des parties | – | 18 | 34 | 172 | 193 | 276 | 71 | 101 |
Plaintes réglées pendant l’exercice** | – | – | – | – | – | – | 67 | 467 |
Plaintes réglées pendant l’exercice, avec conclusion | 1 542 | 1 351 | 820 | 1 050 | 1 044 | 913 | 790 | 849 |
Total des plaintes fermées pendant l’exercice | 2 117 | 2 061 | 1 495 | 1 621 | 1 788 | 1 596 | 1 281 | 2 245 |
Total des plaintes en inventaire à la fin de l’exercice | 2 086 | 1 853 | 1 823 | 1 798 | 2 091 | 2 244 | 3 010 | 2 844 |
Total des nouvelles demandes écrites*** | – | – | 208 | 258 | 248 | 431 | 448 | 468 |
Total des demandes écrites fermées pendant l’exercice | – | – | 186 | 263 | 236 | 235 | 633 | 426 |
*La commissaire peut prendre l’initiative d’une plainte en vertu du paragraphe 30(3) de la Loi sur l’accès à l’information.
**Une nouvelle conclusion, « réglée », a été lancée en mars 2016. Dans les cas de présomption de refus (retard) et de prorogation de délai, on dit d’une plainte qu’elle est réglée lorsque la réponse finale a été acheminée au requérant par l’institution durant les étapes préliminaires de l’enquête.
***Les demandes écrites comprennent la correspondance que le Commissariat à l’information du Canada reçoit et qui pourrait donner lieu à de nouvelles plaintes déposées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information. Par exemple, le Commissariat doit déterminer si la demande s’inscrit dans la juridiction de la commissaire avant d’ouvrir un dossier d’enquête. Le Commissariat doit répondre même lorsqu’une demande écrite ne devient pas une plainte. Le Commissariat fait le suivi des demandes écrites depuis 2011-2012.
En 2016-2017, la commissaire a reçu 2 079 nouvelles plaintes et en a réglé 2 245. En date du 21 mars 2017, 2 844 plaintes font partie de l’inventaire.
Nouvelles plaintes de 2009-2010 à 2016-2017
Version texte
Le présent diagramme à bandes verticales montre le nombre de plaintes que la commissaire a enregistrées pour les années 2009-2010 à 2016-2017. Il y a trois bandes pour chacune des années : l’une pour les plaintes de refus, l’une pour les plaintes administratives et une dernière pour les plaintes relatives aux exclusions applicables aux documents confidentiels du Cabinet.
En 2009-2010, la commissaire a reçu 961 plaintes de refus, 694 plaintes administratives et 34 plaintes relatives aux exclusions applicables aux documents confidentiels du Cabinet.
En 2010-2011, la commissaire a reçu 996 plaintes de refus, 810 plaintes administratives et 22 plaintes relatives aux exclusions applicables aux documents confidentiels du Cabinet.
En 2011-2012, la commissaire a reçu 1 036 plaintes de refus, 391 plaintes administratives et 38 plaintes relatives aux exclusions applicables aux documents confidentiels du Cabinet.
En 2012-2013, la commissaire a reçu 1 040 plaintes de refus, 519 plaintes administratives et 37 plaintes relatives aux exclusions applicables aux documents confidentiels du Cabinet.
En 2013-2014, la commissaire a reçu 1 219 plaintes de refus, 801 plaintes administratives et 61 plaintes relatives aux exclusions applicables aux documents confidentiels du Cabinet.
En 2014-2015, la commissaire a reçu 1 102 plaintes de refus, 604 plaintes administratives et 43 plaintes relatives aux exclusions applicables aux documents confidentiels du Cabinet.
En 2015-2016, la commissaire a reçu 1 348 plaintes de refus, 664 plaintes administratives et 35 plaintes relatives aux exclusions applicables aux documents confidentiels du Cabinet.
En 2016-2017, la commissaire a reçu 1 154 plaintes de refus, 880 plaintes administratives et 45 plaintes relatives aux exclusions applicables aux documents confidentiels du Cabinet.
En 2016-2017, la commissaire a reçu 1 154 plaintes de refus (généralement à propos de l’application d’exceptions), 880 plaintes administratives (à propos des retards, des prorogations de délai et des frais) et 45 plaintes concernant l’exclusion relative aux documents confidentiels du Cabinet. Les plaintes administratives représentent 42 % des nouvelles plaintes. L’autre 58 % représente des plaintes de refus ou des plaintes concernant l’exclusion relative aux documents confidentiels du Cabinet.
Exceptions fréquemment invoquées dans les plaintes de refus en 2016-2017
Remarque : La somme de tous les pourcentages peut dépasser 100 %, car une seule plainte peut faire appel à plusieurs exceptions.
Version texte
La présente figure est un graphique à bandes verticales représentant les exceptions les plus fréquemment évoquées dans les plaintes de refus enregistrées durant l’exercice 2016-2017. L’axe des X évoque les exceptions selon l’article de la Loi alors que l’axe des Y représente le nombre de plaintes de refus dans lesquelles les exceptions furent évoquées, en tant que proportion du nombre total de plaintes de refus enregistrées.
Les chiffres sont:
- Renseignements personnels (article 19) : 307 plaintes (ou 52,2 % du nombre total de plaintes de refus enregistrées);
- Application de la loi et enquêtes (article 16) : 235 plaintes (ou 40 %) ;
- Avis et recommandations au gouvernement (article 21): 212 plaintes (ou 36,1 %);
- Renseignements de tiers (article 20) : 131 plaintes (ou 22,3 %) ;
- Secret professionnel des avocats (article 23) : 129 plaintes (ou 21,9 %) ;
- Affaires internationales (article 15): 113 plaintes (ou 19,2 %).
En 2016-2017, l’exception la plus souvent citée dans les plaintes déposées auprès de la commissaire était celle prévue à l’article 19 (renseignements personnels). Les autres exceptions les plus souvent citées étaient celles de l’article 16 (application de la loi et enquêtes), de l’article 21 (avis et recommandations), de l’article 20 (renseignements de tiers), de l’article 23 (secret professionnel des avocats) et enfin de l’article 15 (affaires internationales et défense).
Nouvelles plaintes par institution de 2009-2010 à 2016-2017
2009-2010 | 2010-2011 | 2011-2012 | 2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 | 2015-2016 | 2016-2017 | |
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Agence du revenu du Canada | 261 | 502 | 324 | 336 | 283 | 221 | 271 | 367 |
Gendarmerie royale du Canada | 68 | 69 | 68 | 125 | 185 | 178 | 235 | 274 |
Agence des services frontaliers du Canada | 43 | 29 | 36 | 63 | 106 | 78 | 161 | 153 |
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada | 72 | 84 | 66 | 109 | 305 | 246 | 181 | 127 |
Défense nationale | 100 | 68 | 74 | 72 | 119 | 117 | 93 | 121 |
Bureau du Conseil privé | 84 | 57 | 36 | 52 | 48 | 54 | 50 | 82 |
Transports Canada | 112 | 77 | 30 | 72 | 83 | 87 | 57 | 81 |
Santé Canada | 37 | 81 | 49 | 37 | 48 | 65 | 32 | 60 |
Service correctionnel du Canada | 53 | 82 | 65 | 57 | 56 | 33 | 59 | 52 |
Ministère de la Justice du Canada | 32 | 30 | 47 | 24 | 51 | 44 | 44 | 49 |
Affaires autochtones et du Nord Canada | 29 | 47 | 47 | 45 | 60 | 23 | 31 | 47 |
Affaires mondiales Canada | 136 | 31 | 56 | 83 | 120 | 83 | 86 | 44 |
Services publics et Approvisionnement Canada | 43 | 88 | 45 | 35 | 28 | 26 | 78 | 43 |
Environnement et Changement climatique Canada | 14 | 15 | 17 | 26 | 29 | 26 | 35 | 35 |
Ministère des Finances Canada | 16 | 13 | 10 | 17 | 19 | 12 | 17 | 35 |
Société canadienne des postes | 35 | 41 | 46 | 8 | 10 | 30 | 31 | 32 |
Service canadien du renseignement de sécurité | 4 | 22 | 8 | 15 | 20 | 27 | 34 | 28 |
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada | 6 | 0 | 1 | 2 | 2 | 6 | 3 | 28 |
Pêches et Océans Canada | 18 | 11 | 23 | 18 | 21 | 18 | 25 | 26 |
Emploi et Développement social Canada | 18 | 26 | 25 | 20 | 37 | 33 | 38 | 23 |
Autres (nombre d’institutions) | 508 (61) |
455 (52) |
392 (68) |
380 (69) |
451 (66) |
342 (65) |
486 (65) |
372 (69) |
Total | 1 689 | 1 828 | 1 465 | 1 596 | 2 081 | 1 749 | 2 047 | 2 079 |
Le tableau ci-dessus indique les 20 institutions contre lesquelles le plus grand nombre de plaintes a été reçu en 2016-2017. Plusieurs de ces institutions figurent sur cette liste année après année.
Temps de traitement pour les enquêtes sur les plaintes de 2009-2010 à 2015-2016
Plaintes de refus réglées en moins de neuf mois
Version texte
Le présent diagramme à bandes montre la proportion des plaintes de refus que le Commissariat a réglées en moins de neuf mois après la date à laquelle elles ont été attribués à un enquêteur au cours des exercices 2012-2013 à 2016-2017.
En 2013-2014, 70,4 % des plaintes de refus ont été réglées en moins de 9 mois (805 plaintes).
En 2013-2014, 67,5 % des plaintes de refus ont été réglées en moins de 9 mois (732 plaintes).
En 2014-2015, 69,2 % des plaintes de refus ont été réglées en moins de 9 mois (666 plaintes).
En 2015-2016, 63,2 % des plaintes de refus ont été réglées en moins de 9 mois (422 plaintes).
En 2016-2017, 79,5 % des plaintes de refus ont été réglées en moins de 9 mois (1 147 plaintes).
En 2016-2017, la commissaire a réglé 79,5 % des plaintes de refus en moins de neuf mois à compter de la date où elles ont été attribuées à un enquêteur. Le temps médian de traitement, calculé à partir de la date d’attribution s’établit à 70 jours. Cela représente une baisse de 96 jours par rapport à l’exercice 2015-2016. Toutefois, il y a un délai de 222 jours (médian) avant qu’un dossier de refus puisse être attribué à un enquêteur.
Plaintes administratives réglées dans un délai de 90 jours
Version texte
Le présent diagramme à bandes montre la proportion des plaintes administratives que le Commissariat a réglées en moins de 90 jours après la date date à laquelle elles ont été attribuées à un enquêteur au cours des exercices 2012-2013 à 2016-2017.
En 2012-2013, 70,4 % des plaintes administratives ont été réglées en moins de 90 jours (336 plaintes).
En 2013-2014, 68,4 % des plaintes administratives ont été réglées en moins de 90 jours (473 plaintes).
En 2014-2015, 63,4 % des plaintes administratives ont été réglées en moins de 90 jours (396 plaintes).
En 2015-2016, 64,1 % des plaintes administratives ont été réglées en moins de 90 jours (387 plaintes).
En 2016-2017, 74,3 % des plaintes administratives ont été réglées en moins de 90 jours (594 plaintes).
En 2016-2017, la commissaire a réglé 74,3 % des plaintes administratives dans un délai de 90 jours à compter de la date où elles ont été attribuées à un enquêteur. Le délai médian de règlement, calculé à partir de la date d’attribution, s’établit à 36 jours. Cela représente une baisse de 12 jours par rapport à l’exercice 2015-2016.
Plaintes réglées par institution en 2016-2017
Total | Fondées | Non fondées | Réglées | Résolues avec le consentement des parties | Abandonnées | |
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Agence du revenu du Canada | 380 | 89 | 63 | 162 | 5 | 61 |
Gendarmerie royale du Canada | 232 | 64 | 45 | 24 | 2 | 97 |
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada | 200 | 26 | 42 | 44 | 3 | 85 |
Agence des services frontaliers du Canada | 187 | 34 | 16 | 59 | 45 | 33 |
Défense nationale | 117 | 17 | 13 | 20 | 4 | 63 |
Commission de la fonction publique du Canada | 100 | 3 | 0 | 0 | 0 | 97 |
Service correctionnel du Canada | 73 | 29 | 15 | 11 | 4 | 14 |
Affaires mondiales Canada | 66 | 20 | 4 | 9 | 4 | 29 |
Transports Canada | 62 | 21 | 5 | 9 | 1 | 26 |
Services publics et Approvisionnement Canada | 59 | 10 | 12 | 7 | 6 | 24 |
Bureau du Conseil privé | 55 | 20 | 4 | 5 | 2 | 24 |
Santé Canada | 55 | 18 | 7 | 15 | 3 | 12 |
Ministère de la Justice du Canada | 45 | 10 | 8 | 4 | 2 | 21 |
Affaires autochtones et du Nord Canada | 40 | 10 | 2 | 6 | 1 | 21 |
Emploi et Développement social Canada | 37 | 11 | 4 | 4 | 2 | 16 |
Pêches et Océans Canada | 36 | 10 | 0 | 8 | 3 | 15 |
Société Radio-Canada | 30 | 18 | 7 | 0 | 1 | 4 |
Environnement et Changement climatique Canada | 28 | 8 | 4 | 4 | 1 | 11 |
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada | 27 | 10 | 3 | 1 | 0 | 13 |
Ministère des Finances Canada | 25 | 7 | 1 | 5 | 1 | 11 |
Autres (71 institutions) | 391 | 95 | 63 | 70 | 12 | 151 |
Total | 2,245 | 531 | 318 | 467 | 101 | 828 |
Le tableau ci-dessus indique les 20 institutions contre lesquelles la commissaire a réglé le plus de plaintes en 2016-2017.