Plainte : L’Agence de la consommation en matière financière du Canada a invoqué l’article 20 pour refuser de communiquer 100 des 106 pages d’une étude sur les habitudes de communication des Néo-Canadiens et de la population autochtone vivant en milieu urbain.

Enquête : L’institution a refusé de divulguer les renseignements en se basant sur le point de vue de la firme qui a produit l’étude, à savoir que les renseignements assujettis à l’exception étaient de nature exclusive et que leur divulgation porterait atteinte à ses intérêts commerciaux. Toutefois, l’institution n’a pas été en mesure d’étayer les risques de préjudice.

Résultat : L’institution a accepté de demander au tiers de revoir sa position et a par la suite communiqué les renseignements supplémentaires.

Prise de position de la commissaire à l’information:

  • Les institutions qui refusent de divulguer des renseignements en raison d’une atteinte à des intérêts commerciaux doivent démontrer que la divulgation de ces renseignements pourrait réellement porter atteinte aux intérêts du tiers concerné.
Institution
Agence de la consommation en matière financière du Canada
Article de la Loi
20
Type de décision
Enquête significative
Date de modification :
Déposer une plainte