Commissaire à l’information ad hoc
Le Commissariat à l’information est assujetti à la Loi sur l’accès à l’information depuis le 1er avril 2007. Quiconque croit que le Commissariat n’a pas bien traité une demande d’accès à l’information peut déposer une plainte à ce sujet.
Comme le Commissariat ne peut pas enquêter lui-même, afin d’assurer l’intégrité du processus de plainte, la commissaire à l’information nomme un commissaire à l’information ad hoc pour enquêter sur les plaintes touchant le Commissariat à l’information.
Les personnes suivantes ont occupé le poste de commissaire à l’information ad hoc :
- L’honorable Peter Cory
- L’honorable Andrew MacKay
- Me Mario Dion
- John Sims
- David Loukidelis
La commissaire ad hoc actuelle est Anne E. Bertrand, qui occupe le poste depuis le 1er mai 2018.
Mme Bertrand a été commissaire à l’accès à l’information et à la protection de la vie privée pour la province du Nouveau-Brunswick de 2010 à 2017. Elle a également assumé par intérim la charge de commissaire aux conflits d’intérêts du Nouveau-Brunswick en 2015-2016. De 1987 à 2010, Mme Bertrand a exercé la profession d’avocate en pratique générale et a acquis de l’expérience devant tous les niveaux de la cour, y compris la Cour suprême du Canada. À titre de reconnaissance de ses réalisations dans la pratique du droit et dans sa communauté, Mme Bertrand a été nommée conseillère de la reine en 2008.
Les plaintes concernant le traitement des demandes d’accès à l’information par le Commissariat peuvent être envoyées à l’adresse suivante :
Commissaire à l’information ad hocBoîte postale 30021
Frédériction, NB
E3B 0H8
Courriel : enquete.adhoc.investigation@gmail.com