Lauréate de 2016 du Prix Grace-Pépin de l’accès à l’information

Gatineau (Québec), le 22 mars 2017 – La commissaire à l’information a annoncé aujourd’hui la lauréate du Prix Grace-Pépin de l’accès à l’information. Il s’agit d’Elizabeth Denham, commissaire à l’information pour le Royaume-Uni.

Elizabeth Denham est une fervente défenseure des droits de l’accès à l’information. Elle a notamment agi à titre de commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de la Colombie-Britannique. Au cours de sa carrière qui s’étend sur 30 ans, Mme Denham a accompli d’importantes percées en faveur de l’accès à l’information. Entre autres, elle a amélioré l’accès aux archives de la ville de Calgary, a publié un rapport intitulé « Access Denied » en réponse au scandale du triple delete en Colombie-Britannique, et a formulé d’innombrables recommandations sur les enjeux du respect des délais, de la divulgation proactive et des obligations en matière de présentation de rapports pour l’intérêt public.

« Cette année, nous avons reçu un grand nombre d’excellentes candidatures, toutes aussi méritantes les unes que les autres. La collectivité de l’accès à l’information du Canada demeure forte et engagée », a affirmé la commissaire à l’information.

Les nominations de cette année sont :

  • Charlie Angus, député pour James Bay
  • Jim Bronskill, journaliste pour la Canadian Press
  • Le Canadian Institute of Access and Privacy Professionals
  • La Fédération professionnelle des journalistes du Québec
  • Michael Geist, professeur, Faculté de Droit - section de Common Law, Université d’Ottawa
  • Le défunt Thomas Riley, et
  • La lauréate de cette année, Elizabeth Denham

Le comité de sélection de 2016 était composé de Mary Francoli, professeure associée, École de journalisme et de communications, Université Carleton; Tom Henheffer, directeur exécutif, Journalistes canadiens pour la liberté d’expression; Diane Poitras, vice-présidente, Commission d’accès à l’information du Québec; Karen Rose, commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Île-du-Prince-Édouard.

Le Prix a été présenté à Mme Denham à la Conférence Transparence pour le 21e siècle. Le Prix Grace‑Pépin a été nommé ainsi pour témoigner de l’apport de M. John Grace, ancien commissaire à l’information du Canada, et de M. Marcel Pépin, président-fondateur de la Commission d’accès à l’information du Québec.

Date de modification :
Déposer une plainte