Biographie des membres
L’Hon. John McKay, Président
PLC – Scarborough—Guildwood (Ontario)
Élection à la Chambre des communes
- Élu pour la première fois en : 1997
- Réélu en : 2000, 2004, 2006, 2008, 2011, 2015, 2019, 2021
Antécédents personnels et expérience professionnelle
- Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat en droit de l’Université Queen’s.
- Il a été avocat de l’immobilier en pratique privée.
- Il a occupé les postes de président de la Durham Bar Association et de cadre supérieur pour l’immobilier de l’Association du Barreau canadien, et a été membre du comité sur l’assurance de titres du Barreau du Haut‑Canada.
Fonctions politiques et parlementaires
- Secrétaire parlementaire : ministre de la Défense nationale (2015‑2017); ministre des Finances (2003‑2005)
Participation aux comités
- Président : Défense nationale (2021-aujourd’hui); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent de la défense nationale (2021-aujourd’hui); Sécurité publique et nationale (2017-2021); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent de la Sécurité publique et nationale (2017-2019; 2020-2021); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent des opérations gouvernementales et prévisions budgétaires (2010-2011); Opérations gouvernementales et prévisions budgétaires (2010-2011)
- Vice‑président : Environnement et développement durable (2013‑2015); Sous‑comité du programme et de la procédure du Comité permanent de l’environnement et du développement durable (2013‑2014); Défense nationale (2011‑2013); Justice et droits de la personne (2002‑2003)
- Membre : Citoyenneté et immigration (1997‑2000); Pandémie de la COVID‑19 (2020); Liaison (2010; 2017‑2019; 2020‑2021; 2021-aujourd’hui); Environnement et développement durable (2013‑2015); Finances (2004‑2008; 2009; 2010); Sous‑comité du programme et de la procédure du Comité permanent des finances (2004‑2005); Affaires étrangères et développement international (2017); Opérations gouvernementales et prévisions budgétaires (2010‑2011); Justice et droits de la personne (1998‑2002; 2003); Sous‑comité du programme et de la procédure du Comité permanent de la défense nationale (2020‑2021; 2021-aujourd’hui); Défense nationale (2011‑2013; 2021-aujourd’hui); Relation économique entre le Canada et les États‑Unis (2021); Sécurité publique et nationale (2017‑2019; 2020‑2021); Sous‑comité du programme et de la procédure du Comité permanent de la sécurité publique et nationale (2020; 2020‑2021); Examen de la réglementation (1997‑1998; 2002‑2003)
James Bezan, Vice-Président
PCC Selkirk—Interlake—Eastman (Manitoba)
Élection à la Chambre des communes
- Élu pour la première fois en : 2004
- Réélu en : 2006, 2008, 2011, 2015, 2019, 2021
Antécédents personnels et expérience professionnelle
- Avant de se lancer en politique, il a travaillé dans l’industrie de l’élevage et vit toujours dans une ferme près de Teulon, au Manitoba.
- Il s’est aussi montré très critique à l’égard des gestes agressifs de la Russie en Europe de l’Est et de la protection de la démocratie, de la souveraineté et des droits de la personne en Ukraine.
- Pour son travail sur les questions ukrainiennes, il a reçu de nombreux prix, tant au Canada qu’à l’étranger, y compris l’ordre du prince Iaroslav le Sage (la plus haute distinction civile de l’Ukraine) pour son projet de loi d’initiative parlementaire visant à reconnaître l’Holodomor comme un génocide.
Fonctions politiques et parlementaires
- Whip adjoint : opposition officielle (2021-2022)
- Secrétaire parlementaire : ministre de la Défense nationale (2013-2015)
- Membre : Conseil interparlementaire mixte (2021-2022)
Participation aux comités
- Président : Défense nationale (2011‑2013); Environnement et développement durable (2009‑2011); Sous‑comité du programme et de la procédure du Comité permanent de l’environnement et du développement durable (2009‑2011); Agriculture et agroalimentaire (2007‑2008); Sous‑comité du programme et de la procédure du Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire (2007‑2008)
- Président du Sous-comité : Sous-comité du programme et de la procédure de la défense nationale (2011-2013)
- Membre : Accès à l’information, protection des renseignements personnels et éthique (2022); Sous‑comité du programme et de la procédure du Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique (2022); Défense nationale (2011‑2019; 2020‑2021; 2022-aujourd’hui); Sous‑comité du programme et de la procédure du Comité permanent de la défense nationale (2011‑2015; 2017‑2019; 2020‑2021; 2022-aujourd’hui); Pandémie de la COVID‑19 (2020); Agriculture et agroalimentaire (2004‑2005; 2006‑2008); Sous‑comité du programme et de la procédure du Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire (2007‑2008); Environnement et développement durable (2009; 2010‑2011); Sous‑comité du programme et de la procédure du Comité permanent de l’environnement et du développement durable (2009; 2010‑2011); Comité législatif chargé du projet de loi C‑38 (2005); Liaison (2007‑2008; 2009; 2010‑2013); Sous‑comité des budgets de comité du Comité de liaison (2009; 2010‑2012)
Christine Normandin, Vice Présidente
BQ – Saint-Jean (Québec)
Élection à la Chambre des communes
- Élu en : 2019
- Réélu en : 2021
Antécédents personnels et expérience professionnelle
- Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences biomédicales.
- Une fois devenue avocate en 2015, elle a commencé sa carrière à titre d’avocate généraliste en pratique solo avant de se joindre à un cabinet spécialisé en droit de la famille et de l’enfance.
- Elle a siégé au conseil d’administration de l’École secondaire Marcellin‑Champagnat.
- Elle a été présidente de la Commission politique du Bloc Québécois.
Fonctions politiques et parlementaires
- Fonctions à titre de parlementaire : membre du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement (2020), leader adjointe à la Chambre du Bloc Québécois (2019-aujourd’hui)
Participation aux comités
- Vice‑présidente : Citoyenneté et immigration (2020‑2021); Défense nationale (2021-aujourd’hui)
- Membre : Citoyenneté et immigration (2020-2021); Pandémie de la COVID-19 (2020); Défense nationale (2021-present); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration (2020-2021); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent de la défense nationale (2021-present)
Chad Collins
PLC – Hamilton East—Stoney Creek (Ontario)
Élection à la Chambre des communes
- Élu en : 2021
Antécédents personnels et expérience professionnelle
- Il a été président de City Housing Hamilton.
- Il a travaillé avec tous les ordres de gouvernement pour investir dans la rénovation de plus de 6 000 logements abordables appartenant à l’État et il a travaillé avec les intervenants pour obtenir un investissement record de 145 millions de dollars de la Société canadienne d’hypothèques et de logement.
- Avec le soutien de ses collègues du conseil municipal, il a obtenu des ressources pour offrir plus de services d’hébergement d’urgence pour les femmes afin d’atténuer les pressions subies pour les fournisseurs de refuges locaux.
- Parmi d’autres initiatives en matière de logement, mentionnons la création d’un fonds local de défense des locataires pour aider ceux‑ci à composer avec la hausse des loyers, ainsi que des politiques de logement locales de Hamilton liées aux « maisons modulaires » dans le cadre de la demande de fonds pour la création rapide de logements de la Ville.
Participation aux comités
- Membre : Défense nationale (2023-aujourd’hui); Ressources humaines, développement des compétences, développement social et condition des personnes handicapées (2021- aujourd’hui); Science et recherche (2021-2023)
Andy Fillmore
PLC – Halifax (Nouvelle-Écosse)
Élection à la Chambre des communes
- Élu en : 2015
- Réélu en : 2019, 2021
Antécédents personnels et expérience professionnelle
- Il a de l’expérience en aménagement et en conception des villes.
- Il a travaillé en Nouvelle‑Angleterre avant de revenir pour occuper le poste de premier gestionnaire de l’urbanisme pour la Ville d’Halifax.
- Il a été directeur de la Dalhousie University School of Planning.
- Il a été vice‑président de la planification et du développement de la Waterfront Development Corporation Limited (société d’État chargée de revitaliser les secteurs riverains post‑industriels en Nouvelle‑Écosse).
Fonctions politiques et parlementaires
- Secrétaire parlementaire : ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie (2021‑2023); ministre de l’Infrastructure et des Collectivités (2019‑2021); ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme (2018‑2019); ministre des Institutions démocratiques (2017‑2018)
Participation aux comités
- Président : Affaires autochtones et du Nord (2016-2017)
- Président du Sous-comité : Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent des affaires autochtones et du Nord (2016-2017)
- Membre : Défense nationale (2023-aujourd’hui); Industrie et technologie (2021‑2023); Anciens combattants (2020‑2021); Pandémie de la COVID‑19 (2020); Affaires autochtones et du Nord (2016‑2017); Sous‑comité du programme et de la procédure du Comité permanent des affaires autochtones et du Nord (2016‑2017); Liaison (2016‑2017)
- Secrétaire parlementaire (membre sans droit de vote) : Patrimoine canadien (2018‑2019); Procédure et affaires de la Chambre (2017‑2018)
Darren Fisher
PLC – Dartmouth—Cole Harbour (Nouvelle-Écosse)
Élection à la Chambre des communes
- Élu en : 2015
- Réélu en : 2019, 2021
Antécédents personnels et expérience professionnelle
- Avant de se lancer en politique, il possédait une petite entreprise et était un bénévole actif au sein de sa communauté.
- Il appuie les petites entreprises locales, les technologies propres, les espaces naturels et les aires protégées du Canada, un mode de vie sain et actif, et le régime national universel d’assurance‑médicaments.
Fonctions politiques et parlementaires
- Secrétaire parlementaire : ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé (2023‑2024); ministre des Aînés (2021‑2023); ministre du Développement économique et des Langues officielles (Agence de promotion économique du Canada atlantique) (2021); ministre de la Santé (2019‑2021)
Participation aux comités
- Membre : Défense nationale (2016‑2019; 2021-aujourd’hui); Aide médicale à mourir (2023‑2024); Santé (2020‑2021; 2023); Sécurité publique et nationale (2021); Pandémie de la COVID‑19 (2020); Sous‑comité du programme et de la procédure du Comité permanent de la défense nationale (2017‑2019); Environnement et développement durable (2016‑2019); Sous‑comité sur les commotions cérébrales liées aux sports au Canada du Comité permanent de la santé (2018‑2019)
Cheryl Gallant
PCC – Renfrew—Nipissing—Pembroke (Ontario)
Élection à la Chambre des communes
- Élue pour la première fois en : 2000
- Réélue en : 2004, 2006,2008, 2011, 2015, 2019, 2021
Antécédents personnels et expérience professionnelle
- Elle a étudié à l’Université Western Ontario, où elle a obtenu un baccalauréat ès sciences en chimie.
- Elle a effectué des études de cycles supérieurs en biochimie, en toxicologie, en pharmacologie et en chimie environnementale. Elle a fait des recherches en biochimie à l’Université de Toronto.
- Elle a été cadre supérieure en assurance collective pour une grande compagnie d’assurance‑vie canadienne.
- Avant d’être élue, elle a été directrice administrative en chef d’une petite entreprise familiale/un cabinet professionnel.
Participation aux comités
- Vice-présidente : Patrimoine canadien (2001); Défense nationale (2016-2017)
- Membre : Pandémie de la COVID‑19 (2020); Industrie, sciences et technologie (2002‑2003; 2004; 2011‑2015); Bibliothèque du Parlement (2004‑2008; 2009); Défense nationale et affaires des anciens combattants (2001‑2003; 2004); Défense nationale (2006‑2008; 2009; 2010‑2015; 2016‑2017; 2018‑2019; 2020-aujourd’hui); Ressources naturelles (2010); Condition féminine (2006); Transports, infrastructure et collectivités (2011); Sous‑comité sur l’étude du sport au Canada du Comité permanent du patrimoine canadien (2001‑2002); Sous‑comité du programme et de la procédure du Comité permanent de la défense nationale (2010‑2011; 2011‑2015); Sous‑comité du programme et de la procédure du Comité mixte permanent de la Bibliothèque du Parlement (2004‑2005); Sous‑comité du programme et de la procédure du Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie (2002-2003; 2004; 2013-2015)
Pat Kelly
PCC - Calgary Rocky Ridge (Alberta)
Élection à la Chambre des communes
- Élu pour la première fois en : 2015
- Réélu en : 2019, 2021
Antécédents personnels et expérience professionnelle
- Il détient un baccalauréat ès arts en science politique de l’Université de Calgary.
- Il a travaillé comme courtier en hypothèques et était copropriétaire d’une compagnie de courtage.
- Il a été président de l’Alberta Mortgage Brokers' Association.
- Il a siégé au Real Estate Council of Alberta (un organisme de réglementation provincial).
- Il a donné la formation préalable à l’obtention d’un permis à l’Université Mount Royal.
Participation aux comités
- Président : Accès à l’information, protection des renseignements personnels et éthique (2021-2022); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique (2021-2022)
- Vice-président : Finances (2021); Liaison (2022); Sous-comité des budgets de comité du Comité de liaison (2022)
- Membre : Accès à l’information, protection des renseignements personnels et éthique (2016‑2017; 2021‑2022); Pandémie de la COVID‑19 (2020); Finances (2020‑2021); Opérations gouvernementales et prévisions budgétaires (2018); Liaison (2021‑2022); Bibliothèque du Parlement (2017‑2018); Défense nationale (2022-aujourd’hui); Comptes publics (2018‑2019; 2020); Sous‑comité du programme et de la procédure du Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique (2021‑2022); Sous‑comité du programme et de la procédure du Comité permanent des finances (2021); Sous‑comité des budgets de comité du Comité de liaison (2022)
Shelby Kramp Neuman
PCC – Hastings—Lennox and Addington (Ontario)
Élection à la Chambre des communes
- Élue pour la première fois en : 2021
Antécédents personnels et expérience professionnelle
- Elle a étudié en communications et en science politique à l’Université d’Ottawa.
- Avant d’être élue, elle a travaillé 12 ans à la Financière Sun Life comme conseillère financière.
- Elle a été adjointe parlementaire de Jim Prentice.
- Elle a travaillé à Affaires mondiales Canada et elle a été choisie comme représentante du Canada à Seattle (Washington).
- Elle a été enseignante pendant six ans.
- Elle a siégé au conseil municipal de Centre Hastings pendant 15 ans, a été réélue trois fois et a occupé le poste de mairesse adjointe pendant quatre ans.
Participation aux comités
- Vice-présidente : Aide médicale à mourir (2023-aujourd’hui)
- Membre : Sous-comité du programme et de la procédure du Comité mixte spécial sur l’aide médicale à mourir (2023-aujourd’hui); Aide médicale à mourir (2023-aujourd’hui); Défense nationale (2022-aujourd’hui); Condition féminine (2022); Santé (2021-2022)
Marie France Lalonde
PLC – Orléans (Ontario)
Élection à la Chambre des communes
- Élue en : 2019
- Réélue en : 2021
Antécédents personnels et expérience professionnelle
- Elle a été élue à l’Assemblée législative de l’Ontario en tant que députée d’Ottawa—Orléans en 2014.
- Elle a occupé les fonctions de ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs, puis de ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels et de ministre des Affaires francophones.
- Elle a été travailleuse sociale dans des organismes tels que la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa et l’Hôpital d’Ottawa.
- Elle a occupé des postes de direction dans le secteur des résidences pour aînés, notamment celui de directrice générale des opérations et de directrice régionale du marketing et des ventes.
- Elle a reçu le prix Nouvelle entreprise de l’année de la Chambre de commerce d’Orléans en 2010 pour son travail en tant que copropriétaire et directrice générale du Manoir Portobello.
Fonctions politiques et parlementaires
- Secrétaire parlementaire : ministre de la Défense nationale (2023-aujourd’hui); ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté (2021‑2023); ministre du Développement économique et des Langues officielles (FedDev Ontario et Langues officielles) (2021)
Participation aux comités
- Membre : Anciens combattants (2020‑2021); Pandémie de la COVID‑19 (2020); Langues officielles (2020‑2021); Citoyenneté et immigration (2021‑2023); Sous‑comité du programme et de la procédure du Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration (2021‑2023); Relations sino‑canadiennes (2023); Défense nationale (2023-aujourd’hui); Sous‑comité du programme et de la procédure du Comité permanent de la défense nationale (2023-aujourd’hui)
Emmanuella Lambropoulos
PLC – Saint-Laurent (Québec)
Élection à la Chambre des communes
- Élue en : 2017
- Réélue en : 2019, 2021
Antécédents personnels et expérience professionnelle
- Elle a enseigné l’histoire, la géographie ainsi que l’éthique et la culture religieuse dans plusieurs écoles secondaires de Montréal.
- Elle a travaillé comme enseignante‑ressource auprès d’élèves autistes et ayant des difficultés d’apprentissage.
- Elle a terminé une maîtrise en gestion de l’éducation en 2020.
- Est passionnée par le changement social et est une défenseuse de l’égalité, l’inclusion et la diversité.
Participation aux comités
- Membre : Défense nationale (2022-aujourd’hui); Condition féminine (2017‑2019; 2021-aujourd’hui); Anciens combattants (2017‑2018); Sous‑comité du programme et de la procédure du Comité permanent des anciens combattants (2017‑2018); Sous‑comité du programme et de la procédure du Comité permanent de la condition féminine (2017‑2019); 2021-aujourd’hui); Sécurité publique et nationale (2020‑2021); Langues officielles (2018‑2019; 2020); Industrie, sciences et technologie (2020‑2021); Pandémie de la COVID‑19 (2020)
Lindsay Mathyssen
NPD – London—Fanshawe (Ontario)
Élection à la Chambre des communes
- Élue en : 2019
- Réélue en : 2021
Antécédents personnels et expérience professionnelle
- Elle est membre du NPD depuis l’âge de 14 ans.
- Elle a travaillé pour trois députés fédéraux sur des dossiers comme le droit international humanitaire, les questions relatives aux aînés, les affaires autochtones, l’éthique et l’accès à l’information, le protocole de lutte contre le harcèlement et le commerce international.
- Elle a pris part à des activités syndicales, notamment en renégociant une convention collective, en étant membre d’un conseil exécutif et en participant à la médiation, à la résolution des litiges et à la gestion des conflits.
- Membre de la Victory Legion, du Conseil des Canadiens et de l’Ontario Health Coalition.
Fonctions politiques et parlementaires
- Leader adjointe à la Chambre : Nouveau Parti Démocratique (2020-aujourd’hui)
- Membre : Conseil interparlementaire mixte (depuis 2020); Sous‑comité de l’Examen de la participation du Parlement aux activités des associations et des groupes interparlementaires reconnus (2022-aujourd’hui)
- Whip adjointe : Nouveau Parti Démocratique (2018-2021)
Participation aux comités
- Membre : Pandémie de la COVID‑19 (2020); Sous‑comité des affaires émanant des députés du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre (2020‑2021); Condition féminine (2020‑2021); Sous‑comité du programme et de la procédure du Comité permanent de la condition féminine (2020‑2021); Défense nationale (2021-aujourd’hui); Sous‑comité du programme et de la procédure du Comité permanent de la défense nationale (depuis 2021); Procédure et affaires de la Chambre (2024-aujourd’hui)