Document d'information

Mécanismes de financement des agents du Parlement – mesures prises

  • Dans la lettre de mandat qui a été transmise au leader du gouvernement à la Chambre des communes en 2015, le premier ministre lui demande de « [v]eiller à ce que les agents du Parlement aient le financement dont ils ont besoin et qu’ils rendent des comptes uniquement au Parlement, et non pas au gouvernement en place […] ».
  • En 2019, les agents du Parlement ont envoyé une lettre au greffier du Conseil privé pour demander au Bureau du Conseil privé d’entamer des discussions avec eux à ce sujet, car ils cherchaient un autre mécanisme de financement.
  • Sur la page Suivi des lettres de mandat, il y est indiqué que le gouvernement a respecté son obligation de veiller à ce que les agents du Parlement aient le financement dont ils ont besoin et qu’ils rendent des comptes uniquement au Parlement.

Mécanismes de financement des agents du Parlement – projet pilote

  • En 2005, un projet pilote a été lancé par un groupe consultatif pour mettre à l’essai un nouveau modèle de financement et de surveillance pour les agents du Parlement.
  • Le groupe consultatif a été mis sur pied parce qu’on s’inquiétait que l’indépendance vis-à-vis du gouvernement soit compromise en raison du fait que c’était le Conseil du Trésor qui déterminait le montant du financement reçu par les agents du Parlement.
  • Selon les conclusions du rapport Corbett, publié en 2008, le projet pilote a été fructueux, et le mécanisme devrait être adopté de façon permanente. Il réalisait l’objectif clé de réduire la perception de conflit d’intérêts qui était inhérente au processus existant.
  • En 2011, le gouvernement au pouvoir a cessé de demander l’avis du groupe, après avoir formé un gouvernement majoritaire et commencé à exercer un plus grand contrôle sur les travaux des comités parlementaires.

Mécanismes de financement des agents du Parlement – autres solutions

  • Les agents du Parlement n’ont pas tous le même mécanisme de financement.
  • Le budget du directeur parlementaire du budget est d’abord soumis aux présidents de la Chambre des communes et du Sénat, puis il est transmis au Conseil du Trésor (conformément à la Loi sur le Parlement du Canada).
  • Le budget du commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique est soumis au Président de la Chambre des communes, qui le transmet ensuite au Conseil du Trésor (conformément à la Loi sur le Parlement du Canada).
  • Le directeur général des élections dispose d’un crédit annuel pour le salaire du personnel permanent et d’une autorisation législative de dépenser pour toutes les autres dépenses.

Fusion des services organisationnels du Commissariat à la protection de la vie privée et du Commissariat à l’information

  • En 1985-1986, un comité parlementaire a recommandé que les commissariats demeurent distincts afin d’éviter tout conflit d’intérêts ou toute perception de conflit d’intérêts dans l’exécution des mandats des commissaires.
  • En 2005, le premier ministre a nommé l’honorable Gérard La Forest conseiller spécial auprès du ministre de la Justice pour formuler des recommandations quant à la pertinence de fusionner les commissariats à la protection de la vie privée et à l’information.
  • M. La Forest a conclu que les commissariats à la protection de la vie privée et à l’information ne devraient pas être entièrement fusionnés et qu'il ne faudrait pas non plus nommer un seul commissaire pour les deux commissariats, car ces changements seraient susceptibles de nuire aux objectifs en matière de politique de la Loi sur l’accès à l’information, de la Loi sur la protection des renseignements personnels et de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques.
Les 25 institutions contre lesquelles le Commissariat à l’information a reçu le plus de plaintes
Version texte

Les 25 institutions contre lesquelles le Commissariat à l’information a reçu le plus de plaintes (2022-2023)

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada 5 337
Agence des services frontaliers du Canada 1 271
Gendarmerie royale du Canada 828
Agence du revenu du Canada 417
Bureau du Conseil privé 409
Défense nationale 257
Bibliothèque et Archives Canada 392
Affaires mondiales Canada 195
Service correctionnel du Canada 156
Santé Canada 123
Emploi et Développement social Canada 106
Transports Canada 155
Ministère de la Justice Canada 148
Environnement et Changement climatique Canada 118
Innovation, Sciences et Développement économique Canada 97
Services aux Autochtones Canada 80
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada 64
Services publics et Approvisionnement Canada 169
Sécurité publique Canada 55
Patrimoine canadien 54
Ministère des Finances Canada 82
Agence de la santé publique du Canada 56
Pêches et Océans Canada 71
Conseil de la radiodiffusion et des telécommunications canadiennes 38
Service canadien du renseignement de sécurité 75

 

Plaintes enregistrées par rapport aux dossiers de plainte fermés ‒ 2018-2019 à 2022-2023
Version texte

Plaintes enregistrées par rapport aux dossiers de plainte fermés ‒ 2018-2019 à 2022-2023

Plaintes enregistrées en 2021-2022 et 2022-2023

Plaintes enregistrées 2021-2022   2022-2023
Plaintes administratives 5 770 6 417
Plaintes de refus 1 175 990
Total des plaintes enregistrées 6 945 7 407

Dossiers de plainte fermés en 2021-2022 et 2022-2023

Dossiers de plainte fermés 2021-2022   2022-2023
Plaintes administratives 5 421 6 648
Plaintes de refus 1 366 1 441
Total des dossiers de plainte fermés 6 787 8 089

 

Un inventaire en constante évolution de 2019 à 2023
Version texte

Un inventaire en constante évolution : de 2019 à 2023

  31 mars 2019   31 mars 2020   31 mars 2021   31 mars 2022   31 mars 2023
2022-2023 n.d. n.d. n.d. n.d. 2 265
2021-2022 n.d. n.d. n.d. 2 476 603
2020-2021 n.d. 31 1 931 561 226
2019-2020 n.d. 2 128 746 398 184
2018-2019 1 371 659 459 286 88
Avant 2018 1 969 1 167 869 419 106
Total 3 340 3 985 4 008 4 140 3 472

 

Nombre d'ordonnances rendues par la Commissaire à l'information
Version texte

Nombre d'ordonnances rendues par la Commissaire à l'information

2019-2020 1
2020-2021 2
2021-2022 27
2022-2023 157
Date de modification :
Déposer une plainte