Notices biographies des membres
John Brassard, Président
PCC – Barrie—Innisfil (Ontario)
Élection À La Chambre Des Communes
- Élu pour la première fois en : 2015
- Réélu en : 2019, 2021
Expérience Professionnelle
- Études et carrière : Il a été pompier pendant 30 ans et conseiller municipal pour la Ville de Barrie pendant 9 ans. Le député a également été membre exécutif de la Markham Professional Firefighters’ Association, où il a notamment occupé le poste de président pendant 3 ans.
Fonctions Politiques et Parlementaires
- Porte-parole : Affaires urbaines (Transports) (2015-2016); Anciens Combattants
- Porte-parole adjoint : Agriculture et agroalimentaire (Affaires rurales) (2015-2017)
- Whip adjoint du Parti conservateur (2017-2020)
- Cabinet fantôme : Ministre responsable des Anciens combattants (Anciens combattants) (2020-2021); Éthique et Gouvernement responsable (Conseil du Trésor) (2021-2022)
- Leader parlementaire (2022)
- Membre : Membre du Bureau de régie interne (2022); Conseil interparlementaire mixte (2017-2020)
- Ancien membre : Association parlementaire Canada-Europe, Groupe interparlementaire Canada-Israël, Association parlementaire canadienne de l’OTAN, Groupe interparlementaire Canada—États-Unis, Délégation canadienne à l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, Association législative Canada-Chine
Composition Du Comité
- Président : Accès à l’information, protection des renseignements personnels et éthique (2022); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique (2022)
- Vice-président : Anciens combattants (2020-2021)
- Membre : Ancien membre Accès à l’information, protection des renseignements personnels et éthique (2021-2022 | aujourd’hui); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique (2021-2022 | aujourd’hui); Sous-comité des budgets de comité du Comité de liaison (aujourd’hui); Liaison (aujourd’hui);
- (Entre autres) : Afghanistan (2021-2022); Anciens Combattants (2016-2017 | 2020-2021); Procédure et affaires de la Chambre (2019-2020 | 2020); Pandémie de la COVID-19 (2020); Sous-comité sur le Code de conduite pour les députés de la Chambre des communes : harcèlement sexuel (2018-2019)
Iqra Khalid, Vice-Présidente
PLC - Mississauga—Erin Mills (Ontario)
Élection À La Chambre Des Communes
- Élue pour la première fois en : 2015
- Réélue en : 2019, 2021
Expérience Professionnelle
- Études et carrière : Elle a étudié la criminologie à l’Université York et est titulaire d’un diplôme de droit de l’Université du Michigan. La députée a ensuite travaillé pour les Services juridiques de la Ville de Mississauga.
Fonctions Politiques et Parlementaires
- Membre : Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement (2021 | 2022-aujourd’hui)
- Membre : Groupe canadien de l’Union interparlementaire; Section canadienne de l’Association parlementaire du Commonwealth; Association parlementaire canadienne de l’OTAN; Groupe interparlementaire Canada-Irlande
- Vice-présidente : Section canadienne de l’Association parlementaire du Commonwealth
- Ancienne membre : Délégation canadienne à l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe; Association parlementaire Canada-Europe
Composition Du Comité
- Ancienne présidente : Justice et droits de la personne (2020-2021); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent de la justice et des droits de la personne (2020-2021)
- Vice-présidente : Accès à l’information, protection des renseignements personnels et éthique (2021-aujourd’hui)
- Membre : Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique (2021-aujourd’hui); Accès à l’information, protection des renseignements personnels et éthique (2021-aujourd’hui)
- Ancienne membre :Justice et droits de la personne; Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent de la justice et des droits de la personne; Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international; Pandémie de la COVID-19; Liaison; Examen de la réglementation
René Villemure, Vice-Président
BQ – Trois-Rivières (Québec)
Élection À La Chambre Des Communes
- Élu en : 2021
Expérience Professionnelle
- Études et carrière : Il est titulaire d’une maîtrise en philosophie de l’Université de Sherbrooke. Il a fondé l’Institut québécois d’éthique appliquée, à l’époque Éthikos. Il se consacre également à la cause de l’alphabétisation et de la francophonie internationale, notamment auprès de la Fondation pour l’alphabétisation et de nombreux organismes internationaux de la francophonie.
Fonctions Politiques et Parlementaires
- Porte-parole : Francophonie, Internationale (Patrimoine canadien) (2021-aujourd’hui); Éthique, Protection des renseignements personnels et Accès à l’information (Conseil du Trésor) (2021-aujourd’hui)
- Membre (entre autres) : Association parlementaire Canada-Afrique; Association législative Canada-Chine; Groupe interparlementaire Canada-Allemagne; Association parlementaire Canada-Europe; Association interparlementaire Canada-France; Groupe interparlementaire Canada-Irlande; Association parlementaire canadienne de l’OTAN; Section canadienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie
Composition Du Comité
- Vice-président : Accès à l’information, protection des renseignements personnels et éthique (2021-aujourd’hui)
- Membre : Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique; Accès à l’information, protection des renseignements personnels et éthique (2021-aujourd’hui)
Parm Bains
PLC – Steveston—Richmond East (Colombie-Britannique)
Élection À La Chambre Des Communes
- Élu en : 2021
Expérience Professionnelle
- Études et carrière : Ancien instructeur à l’Université polytechnique Kwantlen. Auparavant, il était agent des médias et des relations publiques au sein du gouvernement provincial.
Composition Du Comité
- Membre : Opérations gouvernementales et prévisions budgétaires (2021-aujourd’hui); Accès à l’information, protection des renseignements personnels et éthique (2021-aujourd’hui)
Michael Barrett
PCC – Leeds—Grenville—Thousand Islands And Rideau Lakes (Ontario)
Élection À La Chambre Des Communes
- Élu pour la première fois en : 2018
- Réélu en : 2019, 2021
Expérience Professionnelle
- Études et carrière : Il a fréquenté le Collège Algonquin et s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes. Il a aussi travaillé comme gestionnaire des ressources humaines et il a été conseiller municipal.
Fonctions Politiques et Parlementaires
- Ministre du Cabinet fantôme : Éthique et Gouvernement responsable – Conseil du Trésor (2022-aujourd’hui)
- Ministre du Cabinet fantôme : Santé – Santé (2022)
- Leader adjoint à la Chambre et coprésident : Planification de la période des questions – Chambre des communes (2021-2022)
- Ministre du Cabinet fantôme : Éthique – Conseil du Trésor (2019-2021)
Composition Du Comité
- Vice-président : Aide médicale à mourir (2022); Santé (2022)
- Membre :Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique (2020-2021 | 2022-aujourd’hui); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité mixte spécial sur l’aide médicale à mourir (2022); Accès à l’information, protection des renseignements personnels et éthique (2020-2021 | 2022-aujourd’hui); Opérations gouvernementales et prévisions budgétaires (2022-aujourd’hui)
- Ancien membre : Justice et droits de la personne (2019); Pandémie de la COVID-19 (2020); Procédure et affaires de la Chambre (2021-2022); Sous-comité des affaires émanant des députés du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre (2021-2022); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent de la santé (2022)
Hon. Greg Fergus
PLC – Hull—Aylmer (Québec)
Élection À La Chambre Des Communes
- Élu pour la première fois en : 2015
- Réélu en : 2019, 2021
Expérience Professionnelle
- Études et carrière : Il est titulaire de deux baccalauréats, soit un en sciences sociales et un en relations internationales. Il a également fait des études sur les relations internationales dans le cadre d’une maîtrise. Au cours des 25 dernières années, il a travaillé dans les secteurs privé et public, dans des organisations à but non lucratif et dans le secteur universitaire.
Fonctions Politiques et Parlementaires
- Secrétaire parlementaire : premier ministre et présidente du Conseil du Trésor (2021-aujourd’hui); premier ministre, président du Conseil du Trésor et ministre du Gouvernement numérique (2021); président du Conseil du Trésor et ministre du Gouvernement numérique (2019-2021); ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique (2015-2017)
- Membre (entre autres) : Association parlementaire Canada-Afrique; Association législative Canada-Chine; Groupe interparlementaire Canada-Allemagne; Section canadienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie; Délégation canadienne à l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe
Composition Du Comité
- Membre : Accès à l’information, protection des renseignements personnels et éthique (2020-2021 | 2021-aujourd’hui); Procédure et affaires de la Chambre (2021-aujourd’hui)
- Ancien membre : Comptes publics (2020-2021); Pandémie de la COVID-19 (2020); Finances (2017-2019)
- Secrétaire parlementaire — membre sans droit de vote: Opérations gouvernementales et prévisions budgétaires (2019); Comptes publics (2019)
Jacques Gourde
PCC – Lévis—Lotbinière (Québec)
Élection À La Chambre Des Communes
- Élu pour la première fois en : 2006
- Réélu en : 2008, 2011, 2015, 2019, 2021
Expérience Professionnelle
- Études et carrière : Il est titulaire d’un diplôme en gestion agricole. De plus, il était producteur et exportateur de foin à Saint-Narcisse-de-Beaurivage. Il a travaillé à titre d’organisateur pour l’Action démocratique du Québec de 2003 jusqu’à son élection.
Fonctions Politiques et Parlementaires
- Secrétaire parlementaire : premier ministre, pour les Langues officielles et pour l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec (2013-2015); ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, pour les Langues officielles et pour l’Agence de développement économique pour les régions du Québec (2011-2013); ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et pour les Langues officielles (2011); ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre du Revenu national (2008-2011); ministre du Travail et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec (2007-2008); ministre des Ressources naturelles (2007); ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé (2006-2007)
- Membre et vice-président : Association interparlementaire Canada-France;
- Ancien membre (entre autres) : Bureau de régie interne; Association parlementaire canadienne de l’OTAN; Section canadienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie; Association législative Canada-Chine
Composition Du Comité
- Membre : Accès à l’information, protection des renseignements personnels et éthique (2013-2014 | 2017-2019 | 2020-2021 | aujourd’hui)
- Ancien membre (entre autres) : Langues officielles (2011-2012 | 2012-2013 | 2014-2015 | 2021-2022); Pandémie de la COVID-19 (2020); Agriculture et agroalimentaire (2016-2017); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent des langues officielles (2013-2014 | 2014-2015); Opérations gouvernementales et prévisions budgétaires (2009-2010 | 2010-2011 | 2011-2012 | 2012-2013)
Matthew Green
NDP – Hamilton Centre (Ontario)
Élection À La Chambre Des Communes
- Élu pour la première fois en : 2019
- Réélu en : 2021
Expérience Professionnelle
- Études et carrière : Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques et en études juridiques de l’Université Acadia, ainsi que de certificats en leadership gouvernemental et en initiatives pour des entreprises à vocation sociale de l’Université Harvard. De 2014 à 2018, il a siégé au conseil municipal de Hamilton en tant que conseiller du quartier 3. Ancien directeur exécutif du Hamilton Centre for Civic Inclusion et ancien propriétaire d’une petite entreprise à Hamilton.
Fonctions Politiques et Parlementaires
- Porte-parole : Éthique et Conseil du Trésor (Conseil du Trésor) (2019-2021 | 2021-aujourd’hui); Revenu national (2019-2021); Services publics et Approvisionnement (Services publics et Approvisionnement Canada) (2019-2021), Conseil du Trésor (Conseil du Trésor) (2019-2021)
- Porte-parole adjoint : Emploi, Développement de la main-d’œuvre et Travail (Emploi et Développement social) (2021-aujourd’hui); Services publics et Approvisionnement (Travaux publics et Services gouvernementaux) (2021-aujourd’hui)
- Membre : Association parlementaire Canada-Afrique, Groupe interparlementaire Canada-Allemagne, Groupe interparlementaire Canada-Irlande, Groupe interparlementaire Canada-Italie, Section canadienne de ParlAmericas, Groupe canadien de l’Union interparlementaire
Composition Du Comité
- Coprésident : Déclaration de situation de crise (aujourd’hui)
- Membre : Déclaration de situation de crise (aujourd’hui); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique (2021-aujourd’hui); Accès à l’information, protection des renseignements personnels et éthique (2021-aujourd’hui)
- Ancien membre :Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent des comptes publics (2020- 2021); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (2020 | 2020-2021); Opérations gouvernementales et prévisions budgétaires (2020 | 2020-2021); Comptes publics (2020 |2020-2021); Pandémie de la COVID-19 (2020)
Lisa Hepfner
PLC – Hamilton Mountain (Ontario)
Élection À La Chambre Des Communes
- Élue en : 2021
Expérience Professionnelle
- Études et carrière : Elle est titulaire d’un diplôme en sciences politiques de l’Université de Calgary, d’un diplôme en journalisme de l’Université Ryerson et d’une maîtrise en gestion des communications de l’Université McMaster. Elle était une journaliste chevronnée avec plus de vingt ans d’expérience.
Fonctions Politiques et Parlementaires
- Membre : Groupe interparlementaire Canada-Israël
- Ancienne membre :Association parlementaire canadienne de l’OTAN; Groupe interparlementaire Canada—États-Unis; Section canadienne de ParlAmericas
Composition Du Comité
- Membre : Accès à l’information, protection des renseignements personnels et éthique (2021-aujourd’hui); Patrimoine canadien (2021-aujourd’hui); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent du Patrimoine canadien (2021-aujourd’hui)
Damien C. Kurek
PCC – Battle River—Crowfoot (Alberta)
Élection À La Chambre Des Communes
- Élu pour la première fois en : 2019
- Réélu en : 2021
Expérience Professionnelle
- Études et carrière : Il est titulaire d’un baccalauréat en études politiques et communications de même que d’un diplôme en études bibliques de l’Université Trinity Western. Il a activement participé à la politique conservatrice à l’échelle du Canada, notamment en travaillant pour l’honorable Kevin Sorenson, député, alors qu’il était ministre d’État (Finances) à Ottawa, et a travaillé à l’Assemblée législative de la Saskatchewan dans un certain nombre de postes liés aux politiques, aux communications et à la recherche, alors que Brad Wall était premier ministre.
Fonctions Politiques et Parlementaires
- Ministre adjoint du Cabinet fantôme : Développement économique rural et Stratégie à large bande offerts dans les collectivités rurales (Infrastructure et Collectivités) (2021-2022)
- Membre : Groupe interparlementaire Canada-Israël, Association parlementaire canadienne de l’OTAN, Section canadienne de l’Association parlementaire du Commonwealth, Groupe interparlementaire Canada—États-Unis, Association interparlementaire Canada—Royaume-Uni
Composition Du Comité
- Vice-président : Environnement et développement durable (aujourd’hui)
- Membre : Accès à l’information, protection des renseignements personnels et éthique (2020 | 2021-aujourd’hui); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent de l’environnement et du développement durable (aujourd’hui)
- Ancien membre : Pandémie de la COVID-19 (2020); Sécurité publique et nationale (2020-2021)
Ya'ara Saks
PLC – York Centre (Ontario)
Élection À La Chambre Des Communes
- Élue pour la première fois en : 2020
- Réélue en : 2021
Expérience Professionnelle
- Études et carrière : Elle est titulaire d’un diplôme de premier cycle de l’Université McGill en sciences politiques et études du Moyen-Orient, d’une maîtrise de l’Université hébraïque de Jérusalem en relations internationales et diplomatie. Elle a acquis de l’expérience grâce à ses fonctions de conseillère en matière de politique, de communication et de gestion de projets, ayant travaillé au Bureau du maire de Jérusalem et à la mise en place de programmes d’entraide dans le cadre du processus de paix israélo-palestinien. Elle a aussi été propriétaire d’une entreprise.
Fonctions Politiques et Parlementaires
- Secrétaire parlementaire : Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social (2021-aujourd’hui)
- Membre: Association parlementaire Canada-Europe, Groupe interparlementaire Canada-Israël, Groupe interparlementaire Canada-Italie, Délégation canadienne à l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, Groupe interparlementaire Canada-Israël
Composition Du Comité
- Membre : Accès à l’information, protection des renseignements personnels et éthique (2021-aujourd’hui)
- Ancienne membre : Environnement et développement durable (2020-2021); Affaires étrangères et développement international (2020-2021)