Notices biographies des membres

John Brassard, Président
PCC - Barrie–Innisfil (Ontario)

John Brassard

Élection À La Chambre Des Communes

  • Élu pour la première fois en : 2015
  • Réélu en : 2019, 2021

Expérience Professionnelle

  • Études et carrière : Il a été pompier pendant 30 ans et conseiller municipal pour la Ville de Barrie pendant 9 ans. Le député a également été membre exécutif de la Markham Professional Firefighters’ Association, où il a notamment occupé le poste de président pendant 3 ans.
 

Fonctions politiques et parlementaires

  • Porte-parole : Affaires urbaines (Transports) (2015-2016); Anciens Combattants
  • Porte-parole adjoint : Agriculture et agroalimentaire (Affaires rurales) (2015-2017)
  • Whip adjoint du Parti conservateur (2017-2020)
  • Cabinet fantôme : Ministre responsable des Anciens combattants (Anciens combattants) (2020-2021); Éthique et Gouvernement responsable (Conseil du Trésor) (2021-2022)
  • Leader parlementaire (2022)
  • Membre : Membre du Bureau de régie interne (2022); Conseil interparlementaire mixte (2017-2020)
  • Ancien membre : Association parlementaire Canada-Europe, Groupe interparlementaire Canada-Israël, Association parlementaire canadienne de l’OTAN, Groupe interparlementaire Canada—États-Unis, Délégation canadienne à l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, Association législative Canada-Chine

Participation aux comités

  • Président : Accès à l’information, protection des renseignements personnels et éthique (2022); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique (2022)
  • Vice-président : Anciens combattants (2020-2021)
  • Membre : Ancien membre Accès à l’information, protection des renseignements personnels et éthique (2021-2022 | aujourd’hui); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique (2021-2022 | aujourd’hui); Sous-comité des budgets de comité du Comité de liaison (aujourd’hui); Liaison (aujourd’hui);
  • (Entre autres) : Afghanistan (2021-2022); Anciens Combattants (2016-2017 | 2020-2021); Procédure et affaires de la Chambre (2019-2020 | 2020); Pandémie de la COVID-19 (2020);
    Sous-comité sur le Code de conduite pour les députés de la Chambre des communes : harcèlement sexuel (2018-2019)

Mona Fortier, Vice-Présidente
PLC – Ottawa-Vanier (Ontario)

Mona Fortier

Élection À La Chambre Des Communes

  • Élue pour la première fois en : 2017
  • Réélue en : 2019, 2021

Expérience Professionnelle

  • Études et carrière : Elle est franco-ontarienne et a grandi dans la circonscription d'Ottawa-Vanier. Étant une professionnelle des communications, elle a occupé le poste de directrice principale des communications et du développement des marchés au Collège La Cité et a dirigé sa propre société de conseils en communication stratégique. Elle a également été membre de plusieurs conseils d'administration d'organismes sans but lucratif, dont celui de l'Hôpital Montfort, du Comité consultatif provincial sur les affaires francophones de l'Ontario et du Centre Shaw. Elle milite en faveur des soins de santé, de l'éducation, de la création d'emplois et des affaires francophones.
 

Fonctions politiques et parlementaires

  • Présidente : Conseil du Trésor (2021-2023)
  • Ministre : Prospérité de la classe moyenne (2019-2021)
  • Ministre associée : Finances (2019-2021)
  • Membre (entre autres) :Association parlementaire Canada-Afrique (2017-2019; 2023-aujourd’hui), Association parlementaire Canada-Europe (2023-aujourd’hui), Association interparlementaire Canada-France, Groupe interparlementaire Canada-Irlande, Groupe interparlementaire Canada-Japon, Association interparlementaire Canada—Royaume-Uni, Groupe interparlementaire Canada—États-Unis, Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie, Section canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth, Délégation canadienne à l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, Association parlementaire canadienne de l'OTAN, Section canadienne de ParlAmericas

Participation aux comités

  • Vice-présidente : Accès à l’information, protection des renseignements personnels et éthique (2023-aujourd’hui)
  • Membre : Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique (2023-aujourd’hui); Commerce international (2023-aujourd’hui); Accès à l’information, protection des renseignements personnels et éthique (2023-aujourd’hui)
  • Ancienne membre :Pandémie de la COVID-19 (2020); Langues officielles (2018-2019); Sous-comité sur les commotions cérébrales liées aux sports au Canada du Comité permanent de la santé (2018-2019); Ressources humaines, développement des compétences, développement social et condition des personnes handicapées (2017-2018)

René Villemure, Vice-Président
BQ – Trois-Rivières (Québec)

René Villemure

Élection À La Chambre Des Communes

  • Élu en : 2021

Expérience Professionnelle

  • Études et carrière : Il est titulaire d’une maîtrise en philosophie de l’Université de Sherbrooke. Il a fondé l’Institut québécois d’éthique appliquée, à l’époque Éthikos. Il se consacre également à la cause de l’alphabétisation et de la francophonie internationale, notamment auprès de la Fondation pour l’alphabétisation et de nombreux organismes internationaux de la francophonie.
 

Fonctions politiques et parlementaires

  • Porte-parole : Francophonie, Internationale (Patrimoine canadien) (2021-aujourd’hui); Éthique, Protection des renseignements personnels et Accès à l’information (Conseil du Trésor) (2021-aujourd’hui)
  • Membre (entre autres) : Association parlementaire Canada-Afrique; Association législative Canada-Chine; Groupe interparlementaire Canada-Allemagne; Association parlementaire Canada-Europe; Association interparlementaire Canada-France; Groupe interparlementaire Canada-Irlande; Association parlementaire canadienne de l’OTAN; Section canadienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie

Participation aux comités

  • Vice-président : Accès à l’information, protection des renseignements personnels et éthique (2021-aujourd’hui)
  • Membre : Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique; Accès à l’information, protection des renseignements personnels et éthique (2021-aujourd’hui)

Parm Bains
PLC - Steveston—Richmond East (Colombie-Britanique)

Parm Bains

Élection À La Chambre Des Communes

  • Élu en : 2021

Expérience Professionnelle

  • Études et carrière : Ancien instructeur à l’Université polytechnique Kwantlen. Auparavant, il était agent des médias et des relations publiques au sein du gouvernement provincial.
 

Participation aux comités

  • Membre : Opérations gouvernementales et prévisions budgétaires (2021-aujourd’hui); Accès à l’information, protection des renseignements personnels et éthique (2021-aujourd’hui)

Michael Barrett
PCC – Leeds—Grenville—Thousand Islands And Rideau Lakes (Ontario)

Michael Barrett

Élection À La Chambre Des Communes

  • Élu pour la première fois en : 2018
  • Réélu en : 2019, 2021

Expérience Professionnelle

  • Études et carrière : Il a fréquenté le Collège Algonquin et s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes. Il a aussi travaillé comme gestionnaire des ressources humaines et il a été conseiller municipal.
 

Fonctions politiques et parlementaires

  • Ministre du Cabinet fantôme : Éthique et Gouvernement responsable – Conseil du Trésor (2022-aujourd’hui)
  • Ministre du Cabinet fantôme : Santé – Santé (2022)
  • Leader adjoint à la Chambre et coprésident : Planification de la période des questions – Chambre des communes (2021-2022)
  • Ministre du Cabinet fantôme : Éthique – Conseil du Trésor (2019-2021)

Participation aux comités

  • Vice-président : Aide médicale à mourir (2022); Santé (2022)
  • Membre :Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique (2020-2021 | 2022-aujourd’hui); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité mixte spécial sur l’aide médicale à mourir (2022); Accès à l’information, protection des renseignements personnels et éthique (2020-2021 | 2022-aujourd’hui); Opérations gouvernementales et prévisions budgétaires (2022-aujourd’hui)
  • Ancien membre : Justice et droits de la personne (2019); Pandémie de la COVID-19 (2020); Procédure et affaires de la Chambre (2021-2022); Sous-comité des affaires émanant des députés du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre (2021-2022); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent de la santé (2022)

Pam Damoff
PLC – Oakville North-Burlington (Ontario)

Pam Damoff

Élection À La Chambre Des Communes

  • Élu pour la première fois en : 2015
  • Réélu en : 2019, 2021

Expérience Professionnelle

  • Études et carrière : Elle est une activiste communautaire et une professionnelle du monde des affaires qui compte plus de 25 ans d’expérience en entreprise. Elle a agi à titre de conseillère municipale d’Oakville de 2010 à 2015. Elle se passionne pour de nombreuses causes, notamment l’embauche des personnes en situation de handicap, l’autonomisation des femmes, la santé mentale, la protection de l’environnement ainsi que le cyclisme et l’amélioration des pistes cyclables.
 

Fonctions politiques et parlementaires

  • Secrétaire parlementaire: Affaires étrangères (2023-aujourd’hui); Sécurité publique (2021-2023); Services aux Autochtones (2019-2021); Santé (2019)
  • Membre (entre autres) : Association parlementaire Canada-Afrique; Association parlementaire Canada-Europe; Groupe interparlementaire Canada-Japon; Groupe interparlementaire Canada—États-Unis; Section canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth; Délégation canadienne à l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe
  • Ancienne membre (entre autres) :Association législative Canada-Chine; Association interparlementaire Canada—Royaume-Uni; Association parlementaire canadienne de l'OTAN; Section canadienne de ParlAmericas

Participation aux comités

  • Membre :Accès à l'information, protection des renseignements personnels et éthique (2023-aujourd’hui); Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international (2023-aujourd’hui); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent de la Sécurité publique et nationale (2021-aujourd’hui); Afghanistan (2021-aujourd’hui)
  • Ancien membre : Sécurité publique et nationale; (2021- 2023); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent de la Sécurité publique et nationale (2020-2021)

Jacques Gourde
PCC – Lévis—Lotbinière (Québec)

Jacques Gourde

Élection À La Chambre Des Communes

  • Élu pour la première fois en : 2006
  • Réélu en : 2008, 2011, 2015, 2019, 2021

Expérience Professionnelle

  • Études et carrière : Il est titulaire d’un diplôme en gestion agricole. De plus, il était producteur et exportateur de foin à Saint-Narcisse-de-Beaurivage. Il a travaillé à titre d’organisateur pour l’Action démocratique du Québec de 2003 jusqu’à son élection.
 

Fonctions politiques et parlementaires

  • Secrétaire parlementaire : premier ministre, pour les Langues officielles et pour l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec (2013-2015); ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, pour les Langues officielles et pour l’Agence de développement économique pour les régions du Québec (2011-2013); ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et pour les Langues officielles (2011); ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre du Revenu national (2008-2011); ministre du Travail et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec (2007-2008); ministre des Ressources naturelles (2007); ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé (2006-2007)
  • Membre et vice-président : Association interparlementaire Canada-France;
  • Ancien membre (entre autres) : Bureau de régie interne; Association parlementaire canadienne de l’OTAN; Section canadienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie; Association législative Canada-Chine

Participation aux comités

  • Membre : Accès à l’information, protection des renseignements personnels et éthique (2013-2014 | 2017-2019 | 2020-2021 | aujourd’hui)
  • Ancien membre (entre autres) : Langues officielles (2011-2012 | 2012-2013 | 2014-2015 | 2021-2022); Pandémie de la COVID-19 (2020); Agriculture et agroalimentaire (2016-2017); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent des langues officielles (2013-2014 | 2014-2015); Opérations gouvernementales et prévisions budgétaires (2009-2010 | 2010-2011 | 2011-2012 | 2012-2013)

Matthew Green
NDP – Hamilton Centre (Ontario)

Matthew Green

Élection À La Chambre Des Communes

  • Élu pour la première fois en : 2019
  • Réélu en : 2021

Expérience Professionnelle

  • Études et carrière : Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques et en études juridiques de l’Université Acadia, ainsi que de certificats en leadership gouvernemental et en initiatives pour des entreprises à vocation sociale de l’Université Harvard. De 2014 à 2018, il a siégé au conseil municipal de Hamilton en tant que conseiller du quartier 3. Ancien directeur exécutif du Hamilton Centre for Civic Inclusion et ancien propriétaire d’une petite entreprise à Hamilton.
 

Fonctions politiques et parlementaires

  • Porte-parole : Éthique et Conseil du Trésor (Conseil du Trésor) (2019-2021 | 2021-aujourd’hui); Revenu national (2019-2021); Services publics et Approvisionnement (Services publics et Approvisionnement Canada) (2019-2021), Conseil du Trésor (Conseil du Trésor) (2019-2021)
  • Porte-parole adjoint : Emploi, Développement de la main-d’œuvre et Travail (Emploi et Développement social) (2021-aujourd’hui); Services publics et Approvisionnement (Travaux publics et Services gouvernementaux) (2021-aujourd’hui)
  • Membre : Association parlementaire Canada-Afrique, Groupe interparlementaire Canada-Allemagne, Groupe interparlementaire Canada-Irlande, Groupe interparlementaire Canada-Italie, Section canadienne de ParlAmericas, Groupe canadien de l’Union interparlementaire

Participation aux comités

  • Coprésident : Déclaration de situation de crise (aujourd’hui)
  • Membre : Déclaration de situation de crise (aujourd’hui); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique (2021-aujourd’hui); Accès à l’information, protection des renseignements personnels et éthique (2021-aujourd’hui)
  • Ancien membre :Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent des comptes publics (2020- 2021); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (2020 | 2020-2021); Opérations gouvernementales et prévisions budgétaires (2020 | 2020-2021); Comptes publics (2020 |2020-2021); Pandémie de la COVID-19 (2020)

Mike Kelloway
PLC - Cape Breton-Canso (Nouvelle-Écosse)

Mike Kelloway

Élection À La Chambre Des Communes

  • Élue en : 2019
  • Réélu en : 2021

Expérience Professionnelle

  • Études et carrière : Il a vécu toute sa vie au Cap-Breton. Avant de se lancer en politique, il a travaillé dans le secteur de l'éducation postsecondaire. Il est titulaire d'un baccalauréat ès arts en études communautaires de l’Université du Cap-Breton et d'une maîtrise en éducation permanente en leadership organisationnel de l’Université de Calgary.
 

Fonctions politiques et parlementaires

  • Secrétaire parlementaire : Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne (2021-aujourd’hui)

Participation aux comités

  • Membre : Accès à l’information, protection des renseignements personnels et éthique (2023-aujourd’hui); Pêches et océans (2021-aujourd’hui); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent des pêches et des océans (2021-aujourd’hui)
  • Ancien membre : Santé (2020-2021); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent de la santé (2020-2021); Justice et droits de la personne (2020-2021); Pandémie de la COVID-19 (2020)

Damien C. Kurek
PCC – Battle River—Crowfoot (Alberta)

Damien C. Kurek

Élection À La Chambre Des Communes

  • Élu pour la première fois en : 2019
  • Réélu en : 2021

Expérience Professionnelle

  • Études et carrière : Il est titulaire d’un baccalauréat en études politiques et communications de même que d’un diplôme en études bibliques de l’Université Trinity Western. Il a activement participé à la politique conservatrice à l’échelle du Canada, notamment en travaillant pour l’honorable Kevin Sorenson, député, alors qu’il était ministre d’État (Finances) à Ottawa, et a travaillé à l’Assemblée législative de la Saskatchewan dans un certain nombre de postes liés aux politiques, aux communications et à la recherche, alors que Brad Wall était premier ministre.
 

Fonctions politiques et parlementaires

  • Ministre adjoint du Cabinet fantôme : Développement économique rural et Stratégie à large bande offerts dans les collectivités rurales (Infrastructure et Collectivités) (2021-2022)
  • Membre : Groupe interparlementaire Canada-Israël, Association parlementaire canadienne de l’OTAN, Section canadienne de l’Association parlementaire du Commonwealth, Groupe interparlementaire Canada—États-Unis, Association interparlementaire Canada—Royaume-Uni

Participation aux comités

  • Vice-président : Environnement et développement durable (aujourd’hui)
  • Membre : Accès à l’information, protection des renseignements personnels et éthique (2020 | 2021-aujourd’hui); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent de l’environnement et du développement durable (aujourd’hui)
  • Ancien membre : Pandémie de la COVID-19 (2020); Sécurité publique et nationale (2020-2021)

Iqra Khalid
PLC – Mississauga–Erin Mills (Ontario)

Iqra Khalid

Élection À La Chambre Des Communes

  • Élue pour la première fois en : 2015
  • Réélue en : 2019, 2021

Expérience Professionnelle

  • Études et carrière : Elle a étudié la criminologie à l’Université York et est titulaire d’un diplôme de droit de l’Université du Michigan. La députée a ensuite travaillé pour les Services juridiques de la Ville de Mississauga.
 

Fonctions politiques et parlementaires

  • Membre : Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement (2021 | 2022-aujourd’hui)
  • Membre : Groupe canadien de l’Union interparlementaire; Section canadienne de l’Association parlementaire du Commonwealth; Association parlementaire canadienne de l’OTAN; Groupe interparlementaire Canada-Irlande
  • Vice-présidente : Section canadienne de l’Association parlementaire du Commonwealth
  • Ancienne membre : Délégation canadienne à l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe; Association parlementaire Canada-Europe

Participation aux comités

  • Ancienne présidente : Justice et droits de la personne (2020-2021); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent de la justice et des droits de la personne (2020-2021)
  • Vice-présidente : Accès à l’information, protection des renseignements personnels et éthique (2021-aujourd’hui)
  • Membre : Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique (2021-aujourd’hui); Accès à l’information, protection des renseignements personnels et éthique (2021-aujourd’hui)
  • Ancienne membre :Justice et droits de la personne; Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent de la justice et des droits de la personne; Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international; Pandémie de la COVID-19; Liaison; Examen de la réglementation
Date de modification :
Déposer une plainte