Biographie des membres

John Brassard, Président
PLC - Barrie- Innisfil (Ontario)

John Brassard

Élection à la Chambre des communes

  • Élu en : 2015
  • Réélu en : 2019, 2021

Antécédents personnels et expérience professionnelle

  • Il a été pompier pendant 30 ans et conseiller municipal pour la Ville de Barrie pendant 9 ans.
  • Il a été membre exécutif de la Markham Professional Firefighters’ Association, où il a notamment occupé le poste de président pendant 3 ans.

Participation aux comités

  • Président : Accès à l’information, protection des renseignements personnels et éthique (2022-aujourd’hui); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique (2022-aujourd’hui)
  • Vice-président : Anciens combattants (2020-2021)
  • Membre : Accès à l’information, protection des renseignements personnels et éthique (2021-2022 | aujourd’hui); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique (2021-2022 | aujourd’hui); Sous-comité des budgets de comité du Comité de liaison (aujourd’hui); Liaison (aujourd’hui)
  • Ancien membre : Afghanistan (2021-2022); Anciens combattants (2016-2017 | 2020-2021); Procédure et affaires de la Chambre (2019-2020 | 2020); Pandémie de la COVID-19 (2020); Sous-comité sur le Code de conduite pour les députés de la Chambre des communes : harcèlement sexuel (2018-2019)

Darren Fisher, Vice-Président
PLC - Darmouth - Cole Harbour (Nouvelle-Écosse)

Darren Fisher

Élection à la Chambre des communes

  • Élu en : 2015
  • Réélu en : 2019, 2021

Antécédents personnels et expérience professionnelle

  • Avant de se lancer en politique, il possédait une petite entreprise et était un bénévole actif au sein de sa communauté.
  • Il appuie les petites entreprises locales, les technologies propres, les espaces naturels et les aires protégées du Canada, un mode de vie sain et actif, et le régime national universel d’assurance-médicaments.

Fonctions politiques et parlementaires

  • Secrétaire parlementaire : ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé (2023-2024); ministre des Aînés (2021-2023); ministre du Développement économique et des Langues officielles (Agence de promotion économique du Canada atlantique) (2021); ministre de la Santé (2019-2021)

Participation aux comités

  • Membre : Défense nationale (2016-2019 | 2021-aujourd’hui); Aide médicale à mourir (2023-2024); Santé (2020-2021 | 2023); Sécurité publique et nationale (2021); Pandémie de la COVID-19 (2020); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent de la défense nationale (2017-2019); Environnement et développement durable (2016-2019); Sous-comité sur les commotions cérébrales liées aux sports au Canada du Comité permanent de la santé (2018-2019)

René Villemure, Vice-Président
BQ - Trois-Rivières (Québec)

René Villemure

Élection à la Chambre des communes

  • Élu en : 2021

Antécédents personnels et expérience professionnelle

  • Il est titulaire d’une maîtrise en philosophie de l’Université de Sherbrooke.
  • Il a fondé l’Institut québécois d’éthique appliquée, à l’époque Éthikos.
  • Il se consacre aussi à la cause de l’alphabétisation et de la francophonie internationale, notamment auprès de la Fondation pour l’alphabétisation et de nombreux organismes internationaux de la francophonie.

Fonctions politiques et parlementaires

  • Porte-parole : Francophonie internationale (Patrimoine canadien) (2021-aujourd’hui); Éthique, Protection des renseignements personnels et Accès à l’information (Conseil du Trésor) (2021-aujourd’hui)

Participation aux comités

  • Vice-président : Accès à l’information, protection des renseignements personnels et éthique (2021-aujourd’hui)
  • Membre : Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique; Accès à l’information, protection des renseignements personnels et éthique (2021-aujourd’hui)

Parm Bains
PLC - Steveston - Richmond-Est (Colombie-Britannique)

Parm Bains

Élection à la Chambre des communes

  • Élu en : 2021

Antécédents personnels et expérience professionnelle

  • Ancien instructeur à l’Université polytechnique Kwantlen.
  • Auparavant, il était agent des médias et des relations publiques au sein du gouvernement provincial.

Participation aux comités

  • Membre : Opérations gouvernementales et prévisions budgétaires (2021-aujourd’hui); Accès à l’information, protection des renseignements personnels et éthique (2021-aujourd’hui)

Michael Barrett
PCC - Leeds - Grenville-Thousand Islands and Rideau Lakes (Ontario)

Michael Barrett

Élection à la Chambre des communes

  • Élu en : 2018
  • Réélu en : 2019, 2021

Antécédents personnels et expérience professionnelle

  • Il a fréquenté le Collège Algonquin et s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes.
  • Il a travaillé comme gestionnaire des ressources humaines et il a été conseiller municipal.

Participation aux comités

  • Membre : Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique (2020-2021 | 2022-aujourd’hui)
  • Ancien membre : Sous-comité du programme et de la procédure du Comité mixte spécial sur l’aide médicale à mourir (2022); Accès à l’information, protection des renseignements personnels et éthique (2020-2021 | 2022-aujourd’hui); Opérations gouvernementales et prévisions budgétaires (2022-aujourd’hui); Justice et droits de la personne (2019); Pandémie de la COVID-19 (2020); Procédure et affaires de la Chambre (2021-2022); Sous-comité des affaires émanant des députés du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre (2021-2022); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent de la santé (2022)

Larry Brock
PCC - Brantford-Brant (Ontario)

Larry Brock

Élection à la Chambre des communes

  • Élu en : 2021

Antécédents personnels et expérience professionnelle

  • Avant d’être élu, il était procureur adjoint de la Couronne à Brant.
  • Il a occupé le poste de président du conseil d’administration du Crossing All Bridges Learning Centre, un organisme qui aide les adultes avec des difficultés de développement à réussir dans leurs études, à se trouver un emploi et à mener une vie indépendante.
  • Il a aussi été président du St. Leonard’s Community Services, qui offre des services relatifs à la justice, à l’emploi, à la jeunesse et à la famille, à la toxicomanie et à la santé mentale.

Participation aux comités

  • Membre : Accès à l’information, protection des renseignements personnels et éthique (2024-aujourd’hui); Déclaration de situation de crise (2022-aujourd’hui)
  • Ancien membre : Justice et droits de la personne (2021-2024)

Pam Damoff
PLC - Oakville-Nord-Burlington (Ontario)

Pam Damoff

Élection à la Chambre des communes

  • Élue en : 2015
  • Réélue en : 2019, 2021

Antécédents personnels et expérience professionnelle

  • Elle est une activiste communautaire et une professionnelle du monde des affaires qui compte plus de 25 ans d’expérience en entreprise.
  • Elle a agi à titre de conseillère municipale d’Oakville de 2010 à 2015.
  • De nombreuses causes lui tiennent à cœur, notamment l’embauche des personnes en situation de handicap, l’autonomisation des femmes, la santé mentale, la protection de l’environnement, la réforme de la justice pénale, la réconciliation avec les peuples autochtones ainsi que le cyclisme et l’amélioration des pistes cyclables.

Fonctions politiques et parlementaires

  • Secrétaire parlementaire : Affaires étrangères (2023-aujourd’hui)

Participation aux comités

  • Membre : Accès à l’information, protection des renseignements personnels et éthique (2023-aujourd’hui); Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international (2023-aujourd’hui)
  • Ancien membre : Sécurité publique et nationale; (2021-2023); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent de la Sécurité publique et nationale (2020-2021); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent de la Sécurité publique et nationale (2021-aujourd’hui); Afghanistan (2021-aujourd’hui)

Matthew Green
NDP - Hamilton-Centre (Ontario)

Matthew Green

Élection à la Chambre des communes

  • Élu en : 2019
  • Réélu en : 2021

Antécédents personnels et expérience professionnelle

  • Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques et en études juridiques de l’Université Acadia, ainsi que de certificats en leadership gouvernemental et en initiatives pour des entreprises à vocation sociale de l’Université Harvard.
  • De 2014 à 2018, il a siégé au conseil municipal de Hamilton en tant que conseiller du quartier 3.
  • Il a occupé le poste de directeur général du Hamilton Centre for Civic Inclusion.
  • Ancien propriétaire d’une petite entreprise à Hamilton.

Participation aux comités

  • Coprésident : Déclaration de situation de crise (2022-aujourd’hui)
  • Membre : Déclaration de situation de crise (2022-aujourd’hui); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique (2021-aujourd’hui); Accès à l’information, protection des renseignements personnels et éthique (2021-aujourd’hui)
  • Ancien membre : Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent des comptes publics (2020-2021); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (2020 | 2020-2021); Opérations gouvernementales et prévisions budgétaires (2020 | 2020-2021); Comptes publics (2020 |2020-2021); Pandémie de la COVID-19 (2020)

Anthony Housefather
PLC - Mont-Royal (Québec)

Anthony Housefather

Élection à la Chambre des communes

  • Élu en : 2015
  • Réélu en : 2019, 2021

Antécédents personnels et expérience professionnelle

  • De 1994 à 2005, il a été conseiller municipal. Il a ensuite occupé le poste de maire de Côte-Saint-Luc de 2005 à 2015.
  • Ancien vice-président exécutif, Affaires générales, et avocat général au sein de Dialogic Corporation, une entreprise technologique multinationale .

Fonctions politiques et parlementaires

  • Secrétaire parlementaire : présidente du Conseil du Trésor

Participation aux comités

  • Membre : Accès à l’information, protection des renseignements personnels et éthique (2024-aujourd’hui); Justice et droits de la personne (2023-aujourd’hui)
  • Ancien membre : Patrimoine canadien (2020-2023); Pandémie de la COVID-19 (2020); Liaison (2016-2019); Relation économique entre le Canada et les États-Unis (2021); Bibliothèque du Parlement (2018-2019)

Iqra Khalid
PLC - Mississauga-Erin Mills (Ontario)

Iqra Khalid

Élection à la Chambre des communes

  • Élue en : 2015
  • Réélue en : 2019, 2021

Antécédents personnels et expérience professionnelle

  • Elle a étudié la criminologie à l’Université York et est titulaire d’un diplôme de droit de l’Université du Michigan.
  • Elle a ensuite travaillé pour les Services juridiques de la Ville de Mississauga.

Fonctions politiques et parlementaires

  • Secrétaire parlementaire : ministre du Revenu national

Participation aux comités

  • Présidente : Justice et droits de la personne (2020 | 2020-2021); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent de la justice et des droits de la personne (2020 | 2020- 2021)
  • Vice-présidente: Accès à l’information, protection des renseignements personnels et éthique (2021-2023);
  • Membre : Comptes publics (2023-aujourd’hui); Accès à l’information, protection des renseignements personnels et éthique (2021-aujourd’hui); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique (2021-2023); Examen de la réglementation (2021-2022); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent de la justice et des droits de la personne (2016-2019 | 2020); Justice et droits de la personne (2016-2019 | 2020 | 2020-2021); Liaison (2020 | 2020-2021); Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international (2020 | 2020-2021); Pandémie de la COVID-19 (2020)

Damien C. Kurek
PCC- Battle River-Crowfoot (Alberta)

Damien C. Kurek

Élection à la Chambre des communes

  • Élu en : 2019
  • Réélu en : 2021

Antécédents personnels et expérience professionnelle

  • Il est titulaire d’un baccalauréat en études politiques et communications et d’un diplôme en études bibliques de l’Université Trinity Western.
  • Il est activement impliqué dans la politique conservatrice à travers le Canada, notamment en travaillant pour l’hon. Kevin Sorenson, député, alors qu’il était ministre d’État (Finances) à Ottawa.
  • Il a travaillé à l’Assemblée législative de la Saskatchewan dans un certain nombre de rôles liés aux politiques, aux communications et à la recherche pendant que Brad Wall était premier ministre.

Participation aux comités

  • Vice-président : Environnement et développement durable (aujourd’hui)
  • Membre : Accès à l’information, protection des renseignements personnels et éthique (2020 | 2021-aujourd’hui); Sécurité publique et nationale
  • Ancien membre : Pandémie de la COVID-19 (2020); Sécurité publique et nationale (2020-2021); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent de l’environnement et du développement durable (aujourd’hui)
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