Notices biographiques des membres – Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique (44-1)

Mise à jour : 29 octobre 2024

John Brassard, président
PLC – Barrie—Innisfil (Ontario)

John Brassard

Élection à la Chambre des communes

  • Élu en : 2015
  • Réélu en : 2019, 2021

Antécédents personnels et expérience professionnelle

  • Il a exercé les fonctions de pompier pendant 30 ans et de conseiller municipal pour la Ville de Barrie pendant 9 ans.
  • Il était membre exécutif de la Markham Professional Firefighters’ Association, où il a notamment exercé les fonctions de président pendant 3 ans.

Participation aux comités

  • Président : Accès à l’information, protection des renseignements personnels et éthique (2022-aujourd’hui); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique (2022-aujourd’hui)
  • Vice-président : Anciens combattants (2020-2021)
  • Membre : Accès à l’information, protection des renseignements personnels et éthique (2021-2022 | aujourd’hui); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique (2021-2022 | aujourd’hui); Sous-comité des budgets de comité du Comité de liaison (aujourd’hui); Liaison (aujourd’hui)
  • Ancien membre : Afghanistan (2021-2022); Anciens combattants (2016-2017 | 2020-2021); Procédure et affaires de la Chambre (2019-2020 | 2020); Pandémie de la COVID-19 (2020); Sous-comité sur le Code de conduite pour les députés de la Chambre des communes : harcèlement sexuel (2018-2019)

Darren Fisher, vice-président 
PLC – Dartmouth—Cole Harbour (Nouvelle-Écosse)

Darren Fisher

Élection à la Chambre des communes

  • Élu en : 2015
  • Réélu en : 2019, 2021

Antécédents personnels et expérience professionnelle

  • Avant de se lancer en politique, il possédait une petite entreprise et était un bénévole actif au sein de sa communauté.
  • Il appuie les petites entreprises locales, les technologies propres, les espaces naturels et les aires protégées du Canada, un mode de vie sain et actif, et le régime national universel d’assurance-médicaments.

Fonctions politiques et parlementaires

  • Membre : Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement (aujourd’hui)

Participation aux comités

  • Vice-président : Accès à l’information, protection des renseignements personnels et éthique (aujourd’hui)
  • Membre : Accès à l’information, protection des renseignements personnels et éthique (aujourd’hui); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique (aujourd’hui); Défense nationale (2016-2019 | 2021-aujourd’hui); Aide médicale à mourir (2023-2024); Santé (2020-2021 | 2023); Sécurité publique et nationale (2021); Pandémie de la COVID-19 (2020); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent de la défense nationale (2017-2019); Environnement et développement durable (2016-2019); Sous-comité sur les commotions cérébrales liées aux sports au Canada du Comité permanent de la santé (2018-2019)

René Villemure, vice-président
BQ – Trois-Rivières (Québec)

René Villemure

Élection à la Chambre des communes

  • Élu en : 2021

Antécédents personnels et expérience professionnelle

  • Il est titulaire d’une maîtrise en philosophie de l’Université de Sherbrooke.
  • Il a fondé l’Institut québécois d’éthique appliquée, à l’époque Éthikos.
  • Il se consacre aussi à la cause de l’alphabétisation et de la francophonie internationale, notamment auprès de la Fondation pour l’alphabétisation et de nombreux organismes internationaux de la francophonie.

 

Fonctions politiques et parlementaires

  • Porte-parole : Francophonie internationale (Patrimoine canadien) (2021-aujourd’hui); Éthique, Protection des renseignements personnels et Accès à l’information (Conseil du Trésor) (2021-aujourd’hui)

Participation aux comités

  • Membre : Accès à l’information, protection des renseignements personnels et éthique (2021-aujourd’hui); Relations sino-canadiennes (aujourd’hui)
  • Membre : Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique (2021-aujourd’hui); Accès à l’information, protection des renseignements personnels et éthique (2021-aujourd’hui); Relations sino-canadiennes (aujourd’hui)

Parm Bains
PLC – Steveston—Richmond Est (Colombie-Britannique)

Parm Bains

Élection à la Chambre des communes

  • Élu en : 2021

Antécédents personnels et expérience professionnelle

  • Ancien instructeur à l’Université polytechnique Kwantlen.
  • Auparavant, il était agent des médias et des relations publiques au sein du gouvernement provincial.

Participation aux comités

  • Membre : Opérations gouvernementales et prévisions budgétaires (2021-aujourd’hui); Accès à l’information, protection des renseignements personnels et éthique (2021-aujourd’hui)

Michael Barrett
PCC – Leeds—Grenville—Thousand Islands et Rideau Lakes (Ontario)

Michael Barrett

Élection à la Chambre des communes

  • Élu en : 2018
  • Réélu en : 2019, 2021

Antécédents personnels et expérience professionnelle

  • Il a fréquenté le Collège Algonquin et s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes.
  • Il a travaillé comme gestionnaire des ressources humaines et a exercé les fonctions de conseiller municipal.

Participation aux comités

  • Membre : Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique (2020-2021 | 2022-aujourd’hui)
  • Ancien membre : Sous-comité du programme et de la procédure du Comité mixte spécial sur l’aide médicale à mourir (2022); Accès à l’information, protection des renseignements personnels et éthique (2020-2021 | 2022-aujourd’hui); Opérations gouvernementales et prévisions budgétaires (2022-aujourd’hui); Justice et droits de la personne (2019); Pandémie de la COVID-19 (2020); Procédure et affaires de la Chambre (2021-2022); Sous-comité des affaires émanant des députés du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre (2021-2022); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent de la santé (2022)

Frank Caputo
PCC – Kamloops—Thompson—Cariboo

Frank Caputo

Élection à la Chambre des communes

  • Élu en : 2021

Antécédents personnels et expérience professionnelle

  • Il a exercé les fonctions de procureur de la Couronne et de professeur de droit à l’Université Thompson Rivers.
  • Il a agi à titre de ministre associé du Cabinet fantôme responsable de la Justice et procureur général du Canada, et de ministre du Cabinet fantôme responsable des Anciens Combattants.

 

Participation aux comités

Michael Cooper
PCC – St. Albert—Edmonton

Michael Cooper

Élection à la Chambre des communes

  • Élu en : 2015
  • Réélu en : 2019, 2021

Antécédents personnels et expérience professionnelle

  • Lecteur à la Paroisse catholique St. Albert et membre des Chevaliers de Colomb, du St. Albert Rotary Club et de la St. Albert & District Chamber of Commerce.
  • Avant de se faire élire, Michael a travaillé en tant qu’avocat spécialisé en contentieux des affaires civiles dans un cabinet d’avocats à Edmonton.

Fonctions politiques et parlementaires

  • Membre : Conseil interparlementaire mixte (2022-aujourd’hui)

Participation aux comités

  • Vice-président : Aide médicale à mourir (2016); Justice et droits de la personne (2018-2019); Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international (2022); Aide médicale à mourir (2022-2023); Procédure et affaires de la Chambre (2023-aujourd’hui)
  • Membre : Accès à l’information, protection des renseignements personnels et éthique (2024); Pandémie de la COVID-19 (2020); Finances (2020); Aide médicale à mourir (2016); Justice et droits de la personne (2016-2019 | 2020-2021 | 2022); Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international (2022); Aide médicale à mourir (2021 | 2022-2023 | 2023-2024); Procédure et affaires de la Chambre (2022-aujourd’hui); Comptes publics (2021-2022); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre (2023)

Matthew Green
NPD – Hamilton-Centre (Ontario)

Matthew Green

Élection à la Chambre des communes

  • Élu en : 2019
  • Réélu en : 2021

Antécédents personnels et expérience professionnelle

  • Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques et en études juridiques de l’Université Acadia, ainsi que de certificats en leadership gouvernemental et en initiatives pour des entreprises à vocation sociale de l’Université Harvard.
  • De 2014 à 2018, il a siégé au conseil municipal de Hamilton en tant que conseiller du quartier 3.
  • Il a exercé les fonctions de directeur général du Hamilton Centre for Civic Inclusion.
  • Ancien propriétaire d’une petite entreprise à Hamilton.

Participation aux comités

  • Coprésident : Déclaration de situation de crise (2022-aujourd’hui)
  • Membre : Déclaration de situation de crise (2022-aujourd’hui); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique (2021-aujourd’hui); Accès à l’information, protection des renseignements personnels et éthique (2021-aujourd’hui)
  • Ancien membre : Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent des comptes publics (2020-2021); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (2020 | 2020-2021); Opérations gouvernementales et prévisions budgétaires (2020 | 2020-2021); Comptes publics (2020 |2020-2021); Pandémie de la COVID-19 (2020)

Anthony Housefather
PLC – Mont-Royal (Québec)

Anthony Housefather

Élection à la Chambre des communes

  • Élu en : 2015
  • Réélu en : 2019, 2021

Antécédents personnels et expérience professionnelle

  • De 1994 à 2005, il a exercé les fonctions de conseiller municipal. Il a ensuite exercé les fonctions de maire de Côte-Saint-Luc, de 2005 à 2015.
  • Ancien vice-président exécutif, Affaires générales, et avocat général au sein de Dialogic Corporation, une entreprise technologique multinationale.

Fonctions politiques et parlementaires

  • Secrétaire parlementaire : présidente du Conseil du Trésor (2024-aujourd’hui)

Participation aux comités

  • Membre : Accès à l’information, protection des renseignements personnels et éthique (2024-aujourd’hui); Justice et droits de la personne (2023-aujourd’hui)
  • Ancien membre : Patrimoine canadien (2020-2023); Pandémie de la COVID-19 (2020); Liaison (2016-2019); Relation économique entre le Canada et les États-Unis (2021); Bibliothèque du Parlement (2018-2019)

Iqra Khalid
PLC – Mississauga—Erin Mills (Ontario)

Iqra Khalid

Élection à la Chambre des communes

  • Élue en : 2015
  • Réélue en : 2019, 2021

Antécédents personnels et expérience professionnelle

  • Elle a étudié la criminologie à l’Université York et est titulaire d’un diplôme de droit de l’Université du Michigan. Elle a ensuite travaillé pour les Services juridiques de la Ville de Mississauga.

 

Fonctions politiques et parlementaires

  • Secrétaire parlementaire : ministre du Revenu national (2023-aujourd’hui)

Participation aux comités

  • Présidente : Justice et droits de la personne (2020 | 2020-2021); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent de la justice et des droits de la personne (2020 | 2020- 2021)
  • Vice-présidente : Accès à l’information, protection des renseignements personnels et éthique (2021-2023);
  • Membre : Comptes publics (2023-aujourd’hui); Accès à l’information, protection des renseignements personnels et éthique (2021-aujourd’hui); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique (2021-2023); Examen de la réglementation (2021-2022); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent de la justice et des droits de la personne (2016-2019 | 2020); Justice et droits de la personne (2016-2019 | 2020 | 2020-2021); Liaison (2020 | 2020-2021); Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international (2020 | 2020-2021); Pandémie de la COVID-19 (2020)

Brenda Shanahan
PLC – Châteauguay—Lacolle

Brenda Shanahan

Élection à la Chambre des communes

  • Élue en : 2015
  • Réélue en : 2019, 2021

Antécédents personnels et expérience professionnelle

  • Elle a travaillé en tant que banquière, travailleuse sociale et éducatrice financière.
  • Elle a été impliquée auprès d’organisations telles Amnestie Internationale et la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités.

Fonctions politiques et parlementaires

  • Membre : Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement (2017-2019 | 2020-2021 | aujourd’hui)
  • Présidente du caucus : (2021-aujourd’hui)

Participation aux comités

  • Vice-présidente : Accès à l’information, protection des renseignements personnels et éthique (2020-2021)
  • Membre : Aide médicale à mourir (2016); Comptes publics (2016-2018 | 2021-2024); Opérations gouvernementales et prévisions budgétaires (2016-2018); Accès à l’information, protection des renseignements personnels et éthique (2020-2021 | aujourd’hui); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique (2020-2021); Pandémie de la COVID-19 (2020)
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