Messages clés
Leadership
- Je lance un appel aux responsables des institutions fédérales de montrer l’exemple, en fournissant des directives et des orientations claires sur la manière dont l'information doit être gérée dans le contexte de cette nouvelle réalité opérationnelle.
- Les ministres doivent veiller à ce que les ressources, les processus et les outils nécessaires soient en place de manière à ce que les institutions puissent assumer leurs obligations en vertu de la Loi. La balle est dans leur camp.
- J'espère que mon invitation à rencontrer les membres du cabinet me permettra d’attirer l’attention sur ce besoin de leadership au sommet. Avec un leadership adapté et quelques choix novateurs, la période difficile que nous traversons pourrait se révéler comme étant le catalyseur d'un véritable renouvellement du système d’accès, lequel est réclamé par tant d’intervenants.
Obligation de documenter les décisions
- Si le gouvernement veut inspirer à la population canadienne la confiance nécessaire pour passer ensemble à travers cette situation difficile, il faut que la prise de décisions rapide et la documentation des décisions et des mesures qui en découlent aillent de pair.
- C’est seulement en faisant preuve d’une transparence totale, en suivant de bonnes pratiques de gestion de l’information et en respectant le droit d’accès que le gouvernement peut constituer un registre ouvert et complet des décisions et des mesures prises durant cette période extraordinaire de notre histoire – une période qui servira de fondement aux décisions sur les politiques futures.
Ne tardez pas avant d’agir
- Nul besoin d'attendre les modifications législatives. Il faut prendre des mesures immédiates concernant les quatre domaines mentionnés dans la première partie de mes observations et recommandations présentées au ministre Duclos.
Divulgation volontaire
- La stratégie du gouvernement devrait accorder une plus grande importance à la divulgation volontaire des données et des décisions liées à la pandémie de manière à atténuer une partie de la charge qui pèse sur les institutions lorsqu'elles répondent aux demandes d'accès.