Biographie des membres
Brian Francis, Président
GPS – Île-du-Prince-Édouard
Nomination au Sénat
- 2018
Expérience professionnelle
- Études et carrière : Le sénateur Brian Francis est né dans la Première Nation de Lennox Island. Après avoir fréquenté l’externat indien de Lennox Island de la première à la huitième année, il est allé poursuivre ses études secondaires sur le continent. Il a occupé des postes dans la fonction publique fédérale (ACC, MPO) De 2007 à 2018, il a été chef et administrateur de bande de la Première Nation d’Abegweit (anciennement Première Nation de Lennox Island) et a notamment contribué à améliorer l’accès aux possibilités d’éducation et d’emploi. En outre, le sénateur Francis a dirigé divers projets d’infrastructure, notamment celui d’une écloserie de biodiversité et de mise en valeur qui favorise la conservation et la durabilité, le projet d’un château d’eau qui procure un accès fiable à l’eau potable, et des projets de développement pour améliorer l’accès à des logements sûrs et salubres.
Participation aux comités
- Président : Peuples autochtones
- Membre : Régie interne, budgets et administration
David M. Arnot, Vice-Président
GSI – Saskatchewan
Nomination au Sénat
- 2021
Expérience professionnelle
- Études et carrière : Arnot est devenu commissaire en chef de la Commission des droits de la personne de la Saskatchewan en 2009. Auparavant, il a travaillé comme commissaire fédéral aux traités, juge de la cour provinciale, procureur de la Couronne et directeur général de la justice applicable aux peuples autochtones au ministère de la Justice Canada. Il est l’ancien président du Forum des juges canadiens de l’Association du Barreau canadien. En 1993, alors qu’il était juge à la Cour provinciale de la Saskatchewan, M. Arnot a travaillé en étroite collaboration avec la Première Nation de Poundmaker pour lancer l’utilisation de cercles de détermination de la peine et de mesures de justice réparatrice afin de promouvoir la guérison dans les procédures judiciaires et de donner une voix aux victimes, aux membres de la communauté et aux familles dans la quête de résolutions constructives. En 2004, le travail de M. Arnot dans le cadre du projet « Teaching Treaties in the Classroom » a été reconnu par le rapporteur spécial des Nations Unies sur le racisme.
Participation aux comités
- Vice-président : Peuples autochtones
- Membre : Énergie, environnement et ressources naturelles; Droits de la personne
Mary Coyle
GSI – Nouvelle-Écosse – Antigonish
Nomination au Sénat
- 2017
Expérience professionnelle
- Études et carrière : La sénatrice Coyle a commencé sa carrière en travaillant d’abord dans le district sud du Botswana en tant que responsable de l’industrie rurale, puis en tant que conseillère en développement rural auprès du conseil de planification du district de South Sulawesi, en Indonésie. Au cours de la décennie suivante, à titre de directrice générale de l’ONG canadienne Calmeadow, la sénatrice Coyle a aidé l’organisation à lancer la création de la première banque commerciale de microfinancement au monde, BancoSol, en Bolivie, et à mettre sur pied un fonds pour les Premières Nations, qui fait des microprêts aux communautés des Premières Nations et aux communautés métisses au Canada. En 1997, elle s’est jointe à l’Université St. Francis Xavier en tant que vice-présidente et directrice du Coady International Institute, centre d’excellence réputé à travers le monde en développement communautaire et en enseignement du leadership. Pendant son mandat, le Coady International Institute a pris beaucoup d’expansion, améliorant son programme mondial d’innovation et d’éducation et élargissant ses programmes pour les femmes, les jeunes et les peuples autochtones.
Participation aux comités
- Membre : Affaires étrangères et commerce international; Peuples autochtones
Margo Greenwood
GSI – Colombie-Britannique
Nomination au Sénat
- 2022
Expérience professionnelle
- Études et carrière : La Dre Margo Greenwood est une universitaire autochtone d’origine crie, qui jouit d’un immense respect. Sur la scène internationale, la sénatrice Greenwood a notamment travaillé à l’UNICEF, aux Nations Unies, à la World Forum Foundation ainsi qu’au sein du Groupe de référence canadien sur les déterminants sociaux de la santé pour l’Organisation mondiale de la santé. Au Canada, elle a fait partie du Comité consultatif national d’experts sur la santé publique de l’Assemblée des Premières Nations, du Conseil canadien des déterminants de la santé, du Bureau de la santé des Autochtones du Collège royal des médecins et chirurgiens et du Réseau pancanadien de santé publique. Elle a également contribué à la mise sur pied de trois programmes fédéraux d’aide à la petite enfance : l’Initiative de services de garde pour les Premières Nations et les Inuits, le Programme d’aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques de même que le Programme d’aide préscolaire aux Autochtones dans les réserves. Dernièrement, elle a également corédigé le Cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones. Dans sa province, la sénatrice Greenwood siège au conseil d’administration de l’ordre britanno-colombien des médecins et chirurgiens et est membre du Conseil sur la qualité des soins et la sécurité des patients de la Colombie-Britannique. Elle a aussi contribué à la fondation de la Société de la petite enfance autochtone de la Colombie-Britannique, dont elle a été la première vice-présidente pendant 10 ans.
Participation aux comités
- Membre : Peuples autochtones
Nancy J. Hartling
GSI – Nouveau-Brunswick
Nomination au Sénat
- 2016
Expérience professionnelle
- Études et carrière : Nancy J. Hartling a été nommée au Sénat à titre de sénatrice indépendante pour le Nouveau-Brunswick en novembre 2016, à la suite d’une carrière axée sur les familles et les questions sociales. Elle a toujours cherché à faire valoir les intérêts socioéconomiques des familles, particulièrement ceux des parents célibataires et de leurs enfants, et elle est une ardente défenseure de la justice sociale et des droits de la personne. Les causes auxquelles elle se consacre incluent l’égalité des sexes, la santé mentale, le diabète de type 1, le vieillissement, la pauvreté et le revenu de base. Elle a fondé Support to Single Parents Inc., un organisme sans but lucratif établi à Moncton, et l’a dirigé pendant plus de 30 ans. Elle est également membre fondatrice de St. James Court Inc., un complexe résidentiel abordable destiné aux parents célibataires.
Participation aux comités
- Membre : Peuples autochtones; Droits de la personne
Yonah Martin
C – Colombie-Britannique
Nomination au Sénat
- 2009
Expérience professionnelle
- Études et carrière : Née à Séoul, en Corée du Sud, l’honorable Yonah Martin immigre au Canada en 1972 et habite depuis ce temps dans le district Metro Vancouver. En 1987, elle obtient un baccalauréat en éducation à l’Université de la Colombie-Britannique et enseigne pendant 21 ans (de 1987 à 2008) jusqu’à sa nomination au Sénat. En 1996, elle obtient une maîtrise en éducation avec spécialisation en programmes d’études et en enseignement théorique. Plus tard, elle fonde avec d’autres collaborateurs l’organisme à but non lucratif C3 Korean Canadian Society, qui vise à « rejoindre les communautés ». Elle en est actuellement la présidente honoraire, en plus de siéger à de nombreux comités et conseils consultatifs régionaux, nationaux et internationaux.
Participation aux comités
- Coprésidente : Aide médicale à mourir
- Membre : Peuples autochtones; Banques, commerce et économie
Donald Neil Plett
C – Manitoba – Landmark
Nomination au Sénat
- 2009
Expérience professionnelle
- Études et carrière : Le sénateur Plett a commencé à s’impliquer dans la politique à l’âge de 15 ans, en siégeant à un conseil local et en aidant son député. Il s’est toujours intéressé à la politique, agissant notamment à titre de président du Parti conservateur du Canada. Il détient d’ailleurs le record de longévité en tant que président d’un parti conservateur dans l’histoire canadienne. Il a aussi été président de la Chambre de commerce, président du conseil du village et président du conseil local des services publics. Le sénateur Plett est reconnu pour sa vigueur à défendre les causes qui lui tiennent à cœur, notamment la protection des enfants, le soutien aux agriculteurs canadiens, la liberté de religion et d’expression, l’équité des processus démocratiques et les enjeux auxquels font face les industries du commerce et de la construction.
Participation aux comités
- Membre : Sous-comité sur la vision et le plan à long terme; Régie interne, budgets et administration; Sous-comité du budget des dépenses du Sénat et des budgets de comités; Peuples autochtones
Paul J. Prosper
GSC – Alberta
Nomination au Sénat
- 2023
Expérience professionnelle
- Études et carrière : Défenseur de longue date des droits des Mi'kmaw, M. Prosper est l’ancien chef de la Nation des Mi'kmaw de Paqtnkek (Afton). En 2020, il a été élu chef régional de l’Assemblée des Premières Nations (APN) pour Terre-Neuve et la Nouvelle-Écosse, représentant les intérêts collectifs de 17 Premières Nations mi'kmaw de Terre-Neuve et de la Nouvelle-Écosse et de plus de 600 Premières Nations au Canada. Prosper a siégé à plusieurs conseils d’administration et comités, notamment ceux de l’Atlantic Policy Congress of First Nations Chiefs Secretariat, de l’Atlantic First Nations Water Authority et de Mi'kmaw Kina'matnewey ainsi que de l’Eastern Door L’nuk Lawyers Group, de la Ta'n Etli-tpi'tmk Association et du Comité des chefs de l’APN sur les services à l’enfance et à la famille. De 2010 à 2013, il a enseigné la gouvernance des Mi'kmaw et les droits ancestraux et issus de traités à l’Université du Cap-Breton.
Participation aux comités
- Membre : Affaires juridiques et constitutionnelles; Peuples autochtones
Karen Sorensen
GSI – Alberta
Nomination au Sénat
- 2021
Expérience professionnelle
- Études et carrière : Mme Sorensen est une ardente défenseure du secteur du tourisme et de l’hôtellerie, des énergies propres et durables, de la conservation et de la biodiversité, ainsi que de la réconciliation avec les peuples autochtones. Avant sa nomination au Sénat en 2021, Mme Sorensen a rempli trois mandats en tant que mairesse de Banff, en plus d’avoir été conseillère municipale pendant six ans et commissaire d’école pendant quatre ans. Au niveau municipal, elle a été présidente du comité de gouvernance et des finances de la ville de Banff et a siégé au conseil du tourisme de Banff-Lake Louise. Elle a également contribué au plan directeur environnemental et au plan communautaire de la ville et a participé à la création de la Bow Valley Regional Transit Services Commission. Elle a siégé à la commission de transport en commun régionale, à la Bow Valley Regional Housing, à la commission d’examen des évaluations de Banff, à la commission d’appel en matière de développement de Banff et à la Banff Heritage Corporation, en plus d’avoir coprésidé la table ronde sur la coexistence entre les humains et la faune de Bow Valley. En outre, la sénatrice a soutenu sa communauté lors de l’inondation de 2013 en Alberta, des feux de forêt survenus à travers la province en 2017 et de la pandémie mondiale de COVID-19.
Participation aux comités
- Membre : Énergie, environnement et ressources naturelles; Peuples autochtones
Scott Tannas
GSC – Alberta
Nomination au Sénat
- 2013
Expérience professionnelle
- Études et carrière : Le sénateur Tannas est le fondateur du Western Financial Group, dont il a été le président-directeur général de 1996 à 2014. Après des débuts modestes comme agent d’assurance à High River, il a fondé le Western Financial Group tout en favorisant une culture d’entreprise marquée du sceau de l’honnêteté, de l’équité, du sens des valeurs et de la loyauté. L’entreprise compte aujourd’hui plus de 2000 employés qui travaillent dans plus de 220 bureaux répartis dans tout le Canada, d’un océan à l’autre. Scott Tannas est actuellement le seul sénateur (et le cinquième dans l’histoire du Parlement) à avoir été nommé à la Chambre haute à l’issue d’un processus d’élection publique. Il faisait partie des 13 candidats à l’élection d’aspirants sénateurs de l’Alberta en 2012. Il a recueilli 349 346 voix, et le très honorable Stephen Harper l’a nommé au Sénat le 22 mars 2013. Scott Tannas est membre fondateur et leader du Groupe des sénateurs canadiens. À titre de sénateur, la réforme du Sénat constitue l’une de ses grandes priorités. Il a d’ailleurs agi comme membre fondateur du Comité spécial sénatorial sur la modernisation du Sénat qui a produit une série de rapports préconisant des changements en profondeur au fonctionnement du Sénat. Le sénateur Tannas est également membre du Comité des peuples autochtones et membre de la Régie interne, budgets et administration.
Participation aux comités
- Membre : Peuples autochtones
Judy A. White
GPS – Terre-Neuve-et-Labrador
Nomination au Sénat
- 2023
Expérience professionnelle
- Études et carrière : Mi'kmaq de la bande de Flat Bay et avocate conseillère du Roi, Judy White possède une vaste expérience dans les domaines des droits de la personne, de la gouvernance autochtone et des questions législatives. Mme White était auparavant sous-ministre adjointe des Affaires autochtones et de la Réconciliation au sein du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador. Dans le cadre d’un processus d’échange, elle a occupé le poste de directrice de la mobilisation pour la législation fondée sur les distinctions au sein du gouvernement du Canada. Elle a siégé à de nombreux conseils d’administration et de gouvernance, assumant diverses fonctions au sein de nombreux organismes. Elle a notamment été présidente de la commission des droits de la personne de Terre-Neuve-et-Labrador, présidente de la Commission d’arbitrage des Inuvialuit et coprésidente (autochtone) de la section Terre-Neuve-et-Labrador de l’organisme À voix égales.
Participation aux comités
- Membre : Énergie, environnement et ressources naturelles; Peuples autochtones