Article 20(2),(5)(6): Les questions
Archivé [2008-11] – Guide des enquêteurs pour l’interprétation de la Loi sur l’accès à l’information
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage.
Le Guide des enquêteurs a été retiré du site Web en avril 2021. Il est cependant uniquement accessible pour les activités susmentionnées.
Nous vous invitons à consulter la section Documents d’orientation de la Commissaire à l’information où vous trouverez de l’information à jour concernant la façon dont nous enquêtons et nous interprétons la Loi sur l'accès à l'information.
De plus, la Commissaire à l'information publie sur le site Web des comptes rendus de ses enquêtes pour guider les institutions et les parties plaignantes. En utilisant la base de données, vous pouvez trier les décisions en fonction des articles pertinents de la Loi.
- il doit s'agir d'essais de produits
- il doit s'agir d'essais d'environnement
- Ces essais doivent viser une fin relative à l'environnement
Paragraphes -- 20(2), (3), (4) | ||
Critère à établir | ||
Communication obligatoire
Résultats d'essais de produits ou d'essais d'environnement |
||
Questions pertinentes | Réponse Du Ministère | Évaluation |
Une partie du document contient-elle des résultats d'essais de produits ou d'essais d'environnement ? Sur quoi les essais portaient-ils ? Si les essais portaient sur un article, comment celui-ci est-il utilisé par l'industrie ou le public ? Si les essais portaient sur un service, quel est ce service ?
Des essais ont-ils été effectués sur le sol, l'eau, l'air, des animaux, des poissons, des plantes ou des arbres, ou portaient-ils plutôt sur une activité (par opposition à un article ou un service) ? Quel était le but des essais ? Ce but concernait-il l'évaluation des répercussions d'une activité sur l'environnement ? |
Critère à établir | ||
|
||
Questions pertinentes | Réponse Du Ministère | Évaluation |
Quelle partie du document est-elle communiquée ? Les parties qui ne sont pas communiquées contiennent-elles des résultats d'essais ? Décrivent-elles les essais ? Expliquent-elles les résultats ? Prévoient-elles des réserves quant aux résultats ? Analysent-elles les conséquences des résultats obtenus ? Évaluent-elles les résultats au regard notamment des normes prévues par règlement ou par contrat, établies par l'industrie ou applicables au produit ? S'étendent-elles sur les résultats ? |
Critère à établir | ||
Les essais ont été effectués par une institution fédérale ou pour son compte | ||
Questions pertinentes | Réponse Du Ministère | Évaluation |
Qui a effectué les essais ? S'agissait-il d'une institution fédérale ?
Pourquoi l'institution fédérale a-t-elle demandé la réalisation des essais ? Par ces essais, l'institution fédérale :
L'entente conclue en vue de la réalisation des essais est-elle consignée quelque part ? Il faut demander à la voir (ainsi que la demande de réalisation des essais et la réponse) Les essais ont-ils été effectués à titre onéreux pour l'institution ? |
Critère à établir | ||
|
||
Questions pertinentes | Réponse Du Ministère | Évaluation |
Est-ce que les résultats ont été transmis au gouvernement par un tiers ?
Le gouvernement a-t-il demandé que les essais soient effectués ?
Était-ce pour permettre ou ordonner à un tiers de se conformer à un règlement ou à une autre exigence imposée par le gouvernement ? L'institution fédérale a-t-elle demandé au tiers d'effectuer les essais pour aider le gouvernement ?
L'institution fédérale a-t-elle effectué les essais pour un autre organisme ?
Cet organisme est-il une institution fédérale ? Pourquoi les essais ont-ils été effectués ? Quelles étaient les modalités applicables à la réalisation des essais ? L'institution a-t-elle été payée ? |
- Si c'est le cas, ils doivent être divulgués.
Critère à établir | ||
|
||
Questions pertinentes | Réponse Du Ministère | Évaluation |
Une explication des méthodes utilisées pour effectuer les essais a-t-elle été fournie ?
Toutes les méthodes ont-elles été divulguées dans le cas où plus d'une méthode a été utilisée ? Des essais préliminaires ont-ils été effectués en vue de la mise au point de méthodes d'essais ? Quelle partie des documents traite de ces essais préliminaires ? Il faut demander à voir la description des différentes méthodes qui ont fait l'objet d'essais préliminaires. D'autres méthodes d'essais ont-elles été utilisées relativement au produit en plus de celle qui est divulguée ? Les résultats de ces essais ont-ils été divulgués ? Les résultats de ces essais sont-ils comparables à ceux des essais qui sont divulgués ? |
||
Article -- 20(5) | ||
Critère à établir | ||
Le consentement de tiers est nécessaire à la communication de renseignements visés au paragraphe 20(1)
|
||
Questions pertinentes | Réponse Du Ministère | Évaluation |
Le tiers que les renseignements visés au paragraphe 20(1) concernent consent-il à leur communication ? À la communication de quelles parties du document le tiers consent-il ? Le tiers a-t-il intentionnellement divulgué au public des renseignements contenus dans le document auxquels s'appliquerait autrement l'alinéa 20(1)a) ?
Le tiers a-t-il autrement renoncé à son droit d'utiliser les renseignements lorsqu'il les a transmis, par ex. en spécifiant qu'ils étaient destinés au public ? Le tiers a-t-il, dans le passé, donné son consentement à la divulgation à l'institution fédérale ?
L'institution fédérale a-t-elle demandé au tiers s'il consentait à la divulgation
|
Critère à établir -Paragraphe 20(6) | ||
|
||
Questions pertinentes | Réponse Du Ministère | Évaluation |
Le document contient-il des renseignements visés à l'alinéa 20(1)a) ?
Le document contient-il des renseignements visés aux alinéas 20(1)b), c) ou d) ?
Que concernent les renseignements visés aux alinéas 20(1)b), c) ou d) ? Concernent-ils
À quelle fin l'institution fédérale a-t-elle obtenu les renseignements ? Cette fin est-elle liée à la santé ou à la sécurité publique ou à la protection de l'environnement ? L'obtention des renseignements du tiers fait-elle suite à une activité ou à un événement particulier ?
Cet événement a-t-il eu ou pourrait-il avoir des répercussions sur la santé ou la sécurité publique ou la protection de l'environnement ? |
Critère à établir | ||
|
||
Questions pertinentes | Réponse Du Ministère | Évaluation |
Quels intérêts, outre ceux du tiers, seraient touchés par la communication ?
Les renseignements portent-ils sur un événement, une proposition ou une situation concernant la santé, la sécurité ou la protection de l'environnement ?
L'événement, la proposition ou la situation exige-t-il l'approbation du gouvernement ? Cet événement, proposition ou situation a-t-il donné lieu à des mesures d'application des lois ou à une enquête ? Cet événement, proposition ou situation contrevenait-il aux normes de santé, de sécurité ou de protection de l'environnement ? Les renseignements décrivent-ils une menace ou un risque dans les domaines de la santé, de la sécurité ou de la protection de l'environnement ?
La menace ou le risque peut-il être atténué ?
Quelles sont les conséquences de tout incident passé décrit dans le document ?
Quels sont les effets ou les répercussions à venir ? Des personnes, des animaux ou l'environnement sont-ils actuellement exposés aux menaces ou aux risques découlant de l'événement décrit dans les renseignements ?
Les problèmes décrits dans les renseignements ont-ils été examinés publiquement ailleurs
Ce processus est-il susceptible d'entraîner la communication des renseignements au public ou l'examen public de ceux-ci ? Quels sont les dangers, le cas échéant, qui seraient causés par la communication ? (en plus du préjudice prévu aux alinéas 20(1)b), c) et d)) ?
|
Critère à établir | ||
|
||
Questions pertinentes | Réponse Du Ministère | Évaluation |
Évaluer les pertes ou profits financiers, les atteintes à la compétitivité du tiers ou les entraves aux négociations qu'ils mènent. En ce qui concerne les renseignements visés à l'alinéa 20(1)b), quelle importance est accordée à leur confidentialité ? Quel genre de relation l'institution fédérale entretient-elle avec le tiers concerné ? En d'autres mots, pourquoi le tiers a-t-il transmis les renseignements au gouvernement ?
Décrire les conséquences négatives de la communication, le cas échéant. Décrire les conséquences de la communication sur les relations du gouvernement avec le tiers ou l'obligation du gouvernement envers le tiers d'assurer la confidentialité des renseignements. De quels facteurs l'institution fédérale a-t-elle tenu compte pour déterminer si le paragraphe 20(6) s'appliquait ? Demander une explication de la pertinence des facteurs qui ne sont pas évidents en ce qui concerne le paragraphe 20(6). |
Critère à établir | ||
|
||
Questions pertinentes | Réponse Du Ministère | Évaluation |
Pourquoi l'institution a-t-elle décidé de ne pas communiquer les renseignements en vertu du paragraphe 20(6) ? L'institution a-t-elle tenu compte de l'objet de la Loi sur l'accès à l'information pour prendre sa décision ?
L'institution fédérale a-t-elle tenu compte :
A-t-on tenu compte des intérêts de tous les groupes concernés par la communication des renseignements ? |
Critère à établir | ||
Vérifier qu'aucun facteur non pertinent n'a été pris en considération | ||
Questions pertinentes | Réponse Du Ministère | Évaluation |
Le propre rendement du gouvernement a-t-il été pris en considération aux fins de la décision de ne pas appliquer le paragraphe 20(6) ? Des allégations de mauvaise conduite, de négligence ou de dissimulation ont-elles été soulevées à l'égard de l'institution fédérale relativement aux sujets abordés dans les documents ? L'institution a-t-elle réagi à ces allégations ?
Les renseignements sont-ils différents de la réponse donnée aux allégations par l'institution ? Les renseignements confirment-ils les allégations ? La décision de ne pas appliquer le paragraphe 20(6) était-elle fondée en partie sur une crainte de confusion du public ? Quelle serait la source de cette confusion ? L'institution pourrait-elle prendre des mesures pour éviter cette confusion ?
L'institution fédérale pourrait-elle prendre des mesures visant à réduire ou à éliminer les dangers ?
Pourquoi d'autres mesures ne pourraient-elles être prises ? Un tiers pourrait-il prendre des mesures (relativement aux renseignements visés aux alinéas 20(1)b) et d)) qui réduiraient les conséquences découlant pour lui de la communication ?
|