Article 23: Les questions
Archivé [2008-11] – Guide des enquêteurs pour l’interprétation de la Loi sur l’accès à l’information
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage.
Le Guide des enquêteurs a été retiré du site Web en avril 2021. Il est cependant uniquement accessible pour les activités susmentionnées.
Nous vous invitons à consulter la section Documents d’orientation de la Commissaire à l’information où vous trouverez de l’information à jour concernant la façon dont nous enquêtons et nous interprétons la Loi sur l'accès à l'information.
De plus, la Commissaire à l'information publie sur le site Web des comptes rendus de ses enquêtes pour guider les institutions et les parties plaignantes. En utilisant la base de données, vous pouvez trier les décisions en fonction des articles pertinents de la Loi.
Article -- 23 Exception :Le responsable d'une institution fédérale peut refuser la communication de documents contenant des renseignements protégés par le secret professionnel qui lie un avocat à son client. |
||
Critère à établir | ||
Le secret professionnel de l'avocat protège la confidentialité des communications entre un avocat et son client :
|
||
Questions pertinentes | Réponse Du Ministère | Évaluation |
Le document constitue-t-il une communication entre un avocat et son client ? La communication a-t-elle pour but de fournir un avis juridique au client ? Quel est l'objet de l'avis juridique ? Le document constitue-t-il une communication entre un avocat et un tiers ? Quel est le but de cette communication ? La communication est-elle faite aux fins d'un litige en cours ou envisagé ? |
Critère à établir | ||
|
||
Questions pertinentes | Réponse Du Ministère | Évaluation |
Qui est l'auteur du document ? Si le document contient un avis juridique, l'auteur est-il un avocat :
Cet avocat est-il inscrit au barreau d'une province ou le conseiller juridique en cause est-il un notaire membre de la Chambre des notaires du Québec ?
Si ces conditions ne sont pas remplies, l'exception prévue à l'article 23 ne s'applique pas. |
Critère à établir | ||
La communication doit être faite dans le but d'obtenir ou de donner un avis juridique.
La disposition NE VISE PAS :
|
||
Questions pertinentes | Réponse Du Ministère | Évaluation |
Si la communication est faite à un avocat, a-t-elle pour but d'obtenir un avis juridique ?
Si la communication est faite par un avocat, a-t-elle pour but de donner un avis juridique à un client ?
L'avis donné est-il une opinion juridique ? S'agit-il d'un avis portant sur l'application de dispositions législatives ou réglementaires à une situation particulière ? La communication a-t-elle pour but d'informer l'institution fédérale sur la manière de résoudre un différend découlant d'une disposition législative ou réglementaire ? Le document décrit-il les obligations incombant à une institution fédérale aux termes de la loi ? Le document décrit-il des obligations imposées ou des droits conférés par la loi à des tiers qui traitent avec l'institution fédérale ? Quelle est la question juridique soulevée par la communication ? L'avis juridique demandé est-il expliqué dans un mandat de représentation en justice ou dans une lettre de demande d'avis ?
L'avocat qui a donné l'avis occupe-t-il un poste de conseiller juridique ?
L'avocat qui a donné l'avis est-il du secteur privé ?
L'avocat qui a donné l'avis occupe-t-il plutôt un poste de conseiller en politiques ? L'avis demandé porte-t-il sur des questions de politique plutôt que sur des questions juridiques ? La communication renferme-t-elle une analyse juridique ?
La communication consiste-t-elle en une analyse de faits plutôt qu'une juridique ? Dans le document, des normes juridiques sont-elles appliquées à l'analyse de faits ? Des questions juridiques sont-elles incluses dans l'analyse de faits ? Le document renferme-t-il une analyse de faits suivie d'une conclusion de fait ?
Le document porte-t-il sur une recherche historique ou politique ? Quel est le but de cette recherche ? Cette recherche a-t-elle été réalisée aux fins d'un litige en cours ou envisagé ?
Si la recherche historique n'a pas été effectuée aux fins d'un litige, à quelles fins le document a-t-il été utilisé par les institutions fédérales ? Si le document a été utilisé pour établir des critères concernant les faits et visant à évaluer un droit prévu par une loi, a-t-on mené une analyse juridique pour déterminer si ce droit existe ?
Le document fait-il état de la situation d'un litige en cours ?
Les renseignements en cause se trouvent-ils également dans les dossiers de la cour auxquels le public a accès ?
Le document constitue-t-il un état de compte concernant des services juridiques ?
Les éléments de nature commerciale de l'état de compte ont-ils été prélevés et divulgués ? |
Critère à établir | ||
La communication doit avoir pour but de donner un avis à un client sur un sujet particulier.
|
||
Questions pertinentes | Réponse Du Ministère | Évaluation |
Quelle institution fédérale a demandé l'avis juridique contenu dans le document ? Le document renferme-t-il un avis juridique portant sur une question particulière ? Le document contient-il une interprétation juridique de nature générale ? Le document fait-il l'objet d'une diffusion à l'échelle du gouvernement ? Quel est le but de cette diffusion ? Cette diffusion vise-t-elle à transmettre un avis juridique sur une question particulière à l'ensemble du gouvernement ?
Le document a-t-il pour but d'expliquer, en termes généraux, de quelle façon une disposition législative s'applique ? Le document est-il un manuel ou contient-il des lignes directrices ?
Voir, plus haut, les questions relatives à la situation de litiges en cours. Si le ministère client n'avait pas demandé spécifiquement l'avis, ce dernier aurait-il été donné par l'avocat dans le cours normal des affaires ? L'avocat est-il un employé des services juridiques de l'institution fédérale ou ses services sont-ils retenus de façon générale par cette dernière ?
Le document est-il de nature juridique ? Le document est-il transmis au sein du gouvernement ? Quelle est l'étendue de la diffusion dont le document a fait l'objet ? Le document a-t-il été publié ?
|
Critère à établir | ||
Secret professionnel et litiges
|
||
Questions pertinentes | Réponse Du Ministère | Évaluation |
Réclame-t-on le secret professionnel concernant les litiges à l'égard du document ? La communication a-t-elle été faite aux fins de la conduite d'un litige ? Où en est ce litige ?
Les procédures sont-elles terminées ?
Si les procédures ne sont pas commencées, un litige est-il envisagé ? Comment l'institution fédérale en est-elle arrivée à la conclusion qu'il y aurait litige ? Quel genre de procédures sont envisagées ?
Si des procédures ou des examens internes sont menés, le document contient-il un avis juridique demandé relativement à ces procédures ou examens ?
Le document a-t-il été préparé en prévision de la tenue de procédures internes ?
Si le document a été préparé en vue d'aider l'instance décisionnelle, par opposition à l'avocat, sur quoi se fonde-t-on pour réclamer l'application du secret professionnel de l'avocat ?
Si les procédures ne sont pas commencées, l'institution fédérale a-t-elle reçu ou envoyé des lettres de demande ?
Des réponses ont-elles été envoyées ou reçues ?
S'il s'agit d'une communication avec un tiers, celle-ci a-t-elle été faite aux fins de la préparation d'un litige ? La communication consiste-t-elle en l'opinion d'un expert ? Cette opinion a-t-elle été demandée dans le cadre d'un litige en cours ou envisagé ?
Le document est-il :
Le document porte-t-il sur des enquêtes internes ?
Ces documents ont-ils pour objet d'exposer la position du gouvernement dans un litige envisagé ?
Le rapport d'enquête a-t-il été préparé dans le but de permettre à l'institution fédérale de prendre des mesures relativement à des allégations ou des plaintes de harcèlement ou de discrimination, ou à des affaires internes ?
Le document fait-il part des résultats d'une enquête et de conclusions de fait concernant les allégations ?
Les documents contiennent-ils des éléments de preuve qui pourraient être utilisés dans une procédure judiciaire ?
Les documents sont-ils des copies de documents remis à un avocat pour lui permettre de se préparer en vue d'un litige ?
|
Critère à établir | ||
Les avis juridiques qui sont cités par le client à l'interne sont protégés par le secret professionnel.
|
||
Questions pertinentes | Réponse Du Ministère | Évaluation |
Le demandeur a-t-il tenté d'obtenir les originaux du ministère client ? Si la communication se fait entre le client et d'autres destinataires au sein du gouvernement, un avis ou une opinion juridique donné par le ministère de la Justice est-il cité dans cette communication ? Dans l'affirmative, les citations ou répétitions d'avis juridiques sont protégées par le secret professionnel de l'avocat. Le document analyse-t-il ou interprète-t-il l'avis donné par l'avocat ? Dans l'affirmative, cette analyse ou interprétation n'est pas visée par le secret professionnel de l'avocat. Ces parties du document ont-elles été prélevées et communiquées ? Vérifier si l'article 21 s'applique dans ces cas. |
Critère à établir | ||
LE SECRET PROFESSIONNEL DE L'AVOCAT NE S'APPLIQUE PAS SI :
|
||
Questions pertinentes | Réponse Du Ministère | Évaluation |
Le client a-t-il diffusé l'avis juridique ou le document protégé par le secret professionnel ? Quelle est l'étendue de cette diffusion ? Le document a-t-il été diffusé au sein du gouvernement ?
Les personnes à qui le document a été distribué avaient-elles besoin de connaître l'avis ?
Le client a-t-il rendu public le document ou l'essentiel de l'avis ?
L'institution cliente a-t-elle communiqué le document à ses homologues provinciaux ou à d'autres gouvernements ? L'institution fédérale revendique-t-elle un privilège d'intérêt commun à cet égard ? Sur quoi se fonde-t-elle pour revendiquer un tel privilège ? Les parties auxquelles l'avis ou le document a été communiqué faisaient-elles valoir une thèse similaire dans le cadre du litige ?
Les parties et le gouvernement fédéral sont-ils codéfendeurs dans une procédure ? Les parties et le gouvernement fédéral sont-ils codemandeurs dans une procédure ? Les thèses des parties diffèrent-elles de quelque façon que ce soit ? Il convient de souligner que, dans la plupart des affaires relevant du droit constitutionnel et du droit public, l'intérêt du gouvernement fédéral et des provinces est différent. Le client a-t-il renoncé, en totalité ou en partie, au secret professionnel applicable au document ?
Il faut souligner qu'un client ne peut pas renoncer au secret professionnel à l'égard seulement de questions utiles. |
Critère à établir | ||
|
||
Questions pertinentes | Réponse Du Ministère | Évaluation |
L'avis a-t-il été utilisé de façon à faciliter la perpétration d'une infraction ou une tentative de commettre une infraction ? Le client a-t-il utilisé l'avis pour commettre une fraude ou une tentative de fraude ? Le client a-t-il utilisé l'avis dans le cadre d'un abus de confiance ou de pouvoir par un fonctionnaire ou d'une mauvaise utilisation de fonds constituant un acte criminel (p. ex. pots-de-vin) ?
|
Critère à établir | ||
|
||
Questions pertinentes | Réponse Du Ministère | Évaluation |
L'avis juridique était-il destiné au ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien ? L'avis juridique était-il destiné aux fonctionnaires chargés des décisions concernant l'administration des réserves indiennes et l'application des traités conclus avec les Indiens ? Les renseignements sont-ils demandés par des membres d'une bande indienne ou des autochtones visés par un traité ?
|
Critère à établir | ||
|
||
Questions pertinentes | Réponse Du Ministère | Évaluation |
Les renseignements qui ne sont pas protégés par le secret professionnel de l'avocat ont-ils été prélevés et divulgués ?
|
Critère à établir | ||
|
||
Questions pertinentes | Réponse Du Ministère | Évaluation |
L'institution cliente a-t-elle étudié la possibilité de communiquer le document ?
Voici certains facteurs pertinents en ce qui concerne l'exercice du pouvoir discrétionnaire ou la décision de renoncer au secret professionnel : Au fil des ans, des avis juridiques ont été donnés à l'État, notamment sur les questions suivantes :
L'État peut être la seule partie en possession de documents décrivant ses relations avec les bandes indiennes et d'autres groupes. Il est possible que ces documents soient maintenant pertinents pour les Indiens en ce qui concerne leur autonomie gouvernementale et les droits reconnus par la Charte. La nécessité de protéger les renseignements visés par le secret professionnel de l'avocat diminue avec le temps. Il y aurait lieu d'évaluer le préjudice causé à la position de l'institution cliente en ce qui concerne le litige ou la question de fond sur laquelle porte l'avis.
La position du gouvernement est souvent exposée dans des documents destinés au public.
Les raisons de la demande peuvent être pertinentes :
|