Documents et renseignements pertinents dans le cadre des enquêtes
Mise à jour : mars 2023
Lorsque le Commissariat à l’information conclut qu’une plainte est recevable et que la Commissaire à l’information a l’intention de faire enquête sur celle-ci, le Greffe du Commissariat avise l’institution visée par la plainte (conformément à l’article 32 de la Loi sur l’accès à l’information). Le Greffe en informe aussi la partie plaignante.
Le Greffe demande ensuite à l’institution les documents et renseignements nécessaires pour entamer l’enquête. Ces documents dépendront des allégations de la partie plaignante (par exemple, si elles portent sur un retard, une exception ou autre chose qu’une demande d’accès).
Veuillez noter que l’enquêteur pourrait demander davantage de renseignements et de documents au cours de l’enquête.
Les institutions devraient conserver tous les renseignements suivants pour chacune des demandes d’accès qu’elles traitent. Ceux-ci faciliteront l’enquête si une demande fait l’objet d’une plainte. Lorsque cela se produit, les institutions doivent conserver ces renseignements jusqu’à ce que l’enquête sur la plainte et tout recours judiciaire subséquent soient terminés.
Renseignements pertinents dans le cadre de nombreuses enquêtes
- Demande d’accès originale
- Lettre de réponse, le cas échéant
- Rapport du système de gestion des cas sur la demande d’accès (imprimé de l’écran des activités dans APCM ou l’équivalent)
- Courriels de la part et à l’intention des secteurs de programme au sujet de la demande d’accès (p. ex. attributions de tâches et suivis)
- Communications écrites (p. ex. courriels et lettres) de la part et à l’intention de la personne qui a fait la demande au sujet de la demande d’accès
- Échanges avec les organisations consultées au sujet de la demande d’accès
Autres renseignements que pourrait demander le Commissariat
Enquêtes au sujet de retards dans la réponse aux demandes d’accès ou de prorogations de délai |
|
Enquêtes au sujet d’un refus de communiquer des renseignements en vertu d’exceptions ou de la raison pour laquelle la Loi ne s’applique par à certains renseignements (exclusions) |
Pour les plaintes relatives à l’exclusion des documents confidentiels du Cabinet
|