La Commissaire se dit déçue de la réponse du gouvernement au Rapport du Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique (ETHI)

Gatineau, 18 octobre 2023 – Suite au dépôt de la réponse du gouvernement au rapport du Comité permanent de l'accès à l'information, de la protection des renseignements personnels et de l'éthique (ETHI) au Parlement aujourd'hui, la Commissaire à l'information a publié la déclaration suivante :

« Je suis déçue de la réponse insipide du gouvernement au Rapport du Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique (ETHI) visant à améliorer le système d’accès à l’information. De toute évidence, le gouvernement a décidé de faire la sourde oreille.

Je l’ai dit sur toutes les tribunes, et d’autres aussi l’ont affirmé : la Loi sur l’accès à l’information est vieillotte et ne répond plus aux exigences et aux besoins des Canadiens. La réponse du gouvernement est on ne peut plus claire : aucun changement législatif ne pointe à l’horizon. Franchement, la population canadienne mérite beaucoup mieux. Les Canadiens ont besoin d’avoir accès à l’information, leur information, s’ils peuvent espérer faire des choix éclairés. La transparence est un pilier de la démocratie qui se doit d’être défendu et renforcé en permanence.

En attendant la prochaine revue de la Loi annoncée pour 2025, les Canadiens devront se fier à la bonne volonté des institutions fédérales de s’attaquer aux défis opérationnels et administratifs les plus urgents de notre système d’accès à l’information.

Pour ma part, je continuerai à promouvoir les changements indispensables à l'amélioration du système d’accès à l’information. Cela dit, dans le cadre de mes enquêtes et de mes litiges, je concentrerai mes efforts et mes ressources au respect de la Loi sur l’accès à l’information actuelle, avec toutes ses lacunes. »

Date de modification :
Déposer une plainte