Rapport annuel de 2023-2024 – Faire respecter le droit d’accès en vue de préserver la confiance du public

Gatineau, le 18 juin 2024 – La Commissaire à l’information du Canada, Caroline Maynard, a déposé son rapport annuel de 2023-2024 au Parlement aujourd’hui.

Le rapport présente les activités du Commissariat à l’information menées au cours de la dernière année financière et fait le point sur les plaintes, le fonctionnement du Greffe, les enquêtes ainsi que l’augmentation du nombre de litiges consécutive à l’exercice du pouvoir de la Commissaire de rendre des ordonnances.

Il souligne aussi l’intérêt croissant du public par rapport aux questions touchant la transparence gouvernementale, mettant en évidence l’attention accrue des journalistes et des comités parlementaires au cours de la dernière année, qui marquait le 40e anniversaire de la Loi sur l’accès à l’information.

Réfléchissant aux réalisations accomplies en 2023-2024 et aux défis persistants, tels les problèmes soulevés par le modèle de financement actuel du Commissariat, la Commissaire Maynard entend poursuivre ses efforts en faveur d’un système d’accès à l’information qui soit à même de répondre aux besoins du 21e siècle.

Malgré l’annonce récente de la Stratégie du gouvernement du Canada en matière de confiance et de transparence ainsi que du Plan d’action pour la modernisation de l’accès à l’information, la Commissaire continuera à réclamer des modifications législatives puisque, de son avis, ces mesures ne suffiront pas à elles seules à régler les problèmes constants qui compromettent le droit d’accès.

Le Rapport annuel de 2023-2024 est accessible sur le site Web du Commissariat à l’information du Canada.

-30-

Date de modification :
Déposer une plainte