2010 Les consultations à l’étranger menées par le MAECI
Le modèle est donc en place. Il a été rodé au fil des années par les différents responsables de la Direction de l’accès à l’information. Devant les constatations formulées par la commissaire à l’information dans son rapport Hors délais, une question s’impose d’elle-même : que représente, dans les faits, le fardeau des consultations menées par le MAECI auprès de certains autres pays et auprès des organisations internationales ?
Au chapitre de l’accès à l’information, les consultations que doit prendre en charge le MAECI dépassent largement le volume de dossiers de demandes d’accès à l’information qui lui parviennent en nombre important. Au chapitre des consultations engagées pour le compte des autres ministères et organismes, les démarches à l’étranger représentent, bon an, mal an, à peu près 10 % de l’ensemble des dossiers traités par le MAECI (Tableaux 1 et 2)Note de bas de page 18. De ce nombre, une partie importante est imputable aux obligations faites au MAECI en vertu de la Loi elle-même et de la directive du Conseil du Trésor en ce qui a trait à l’impact possible des demandes d’accès sur les relations internationales du CanadaNote de bas de page 19.
Dossiers traités par le MAECI | Dossiers traités pour des ministères et organismes | Poids relatif de l’ensemble des consultations | |
---|---|---|---|
Demandes globales | 665 | 1 039 | 1 704 |
Consultations à l’étranger | 21 | 143 | 164 |
% du volume global | 3 % | 14 % | 9.6 % |
Dossiers traités par le MAECI | Dossiers traités pour des ministères et organismes | Poids relatif de l’ensemble des consultations | |
---|---|---|---|
Demandes globales | 638 | 812 | 1 450 |
Consultations à l’étranger | 18 | 117 | 135 |
% du volume global | 2.8 % | 14.5 % | 9.3 % |
Pour le compte des autres ministères et organismes, le MAECI s’adresse, chaque année, à environ une trentaine de gouvernements en vue d’obtenir leur avis au sujet de la remise au demandeur de documents qui les concernent, d’une façon ou de l’autre. A consulter rapidement les tableaux 3 et 4, une évidence s’impose : la grande majorité de ces consultations visent les États-Unis et, à un moindre degré, le Royaume-Uni, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Pays | Avis reçus | Délais moyens (en jours) |
Dossiers en attente | Délais moyen (en jours) |
---|---|---|---|---|
Afrique du Sud |
1 | 121 | ||
Algérie |
2 | 286 | ||
Allemagne |
1 | 98 | 2 | 490 |
Argentine |
2 | 756 | ||
Australie |
6 | 60 | ||
Barbade |
1 | 761 | ||
Belgique |
1 | 668 | ||
Burkina Faso |
1 | 763 | ||
Bulgarie |
2 | 760 | ||
Danemark |
1 | 94 | ||
Égypte |
2 | 576 | ||
France |
2 | 157 | ||
Inde |
1 | 763 | ||
Italie |
1 | 374 | ||
Israël |
1 | 111 | ||
Japon |
1 | 348 | ||
Lettonie |
1 | 79 | ||
Malaisie |
2 | 50 | ||
Mexique |
1 | 119 | 3 | 424 |
Nouvelle-Zélande |
2 | 95 | 1 | 716 |
Pays-Bas |
1 | 128 | ||
Portugal |
1 | 293 | ||
Roumanie |
2 | 212 | ||
Royaume-Uni |
3 | 120 | 7 | 559 |
Russie |
1 | 598 | ||
Serbie |
1 | 36 | ||
Suède |
1 | 43 | ||
Syrie |
1 | 183 | 1 | 360 |
Thaïlande |
1 | 2 | ||
États-Unis |
10 | 361 | 53 | 537 |
Pays | Avis reçus | Délais moyens (en jours) |
Dossiers en attente | Délais moyens (en jours) |
---|---|---|---|---|
Abou Dhabi |
|
|
1 |
354 |
Afrique du Sud |
1 |
121 |
|
|
Allemagne |
1 |
70 |
2 |
106 |
Australie |
4 |
73 |
1 |
384 |
Brésil |
|
|
4 |
80 |
Corée |
1 |
55 |
|
|
Espagne |
|
|
1 |
210 |
France |
2 |
30 |
2 |
122 |
Grèce |
|
|
1 |
210 |
Haïti |
|
|
1 |
215 |
Inde |
1 |
15 |
|
|
Israël |
1 |
108 |
1 |
340 |
Japon |
|
|
2 |
131 |
Kenya |
|
|
3 |
93 |
Lituanie |
|
|
1 |
70 |
Mali |
|
|
1 |
95 |
Mexique |
|
|
1 |
129 |
Norvège |
1 |
61 |
|
|
Nouvelle-Zélande |
5 |
114 |
1 |
716 |
Pays-Bas |
|
|
2 |
113 |
Royaume-Unis |
|
|
6 |
200 |
Singapour |
1 |
48 |
|
|
Suède |
|
|
1 |
91 |
Suisse |
|
|
1 |
425 |
Trinidad et Tobago |
|
|
1 |
18 |
Uruguay |
1 |
111 |
|
|
États-Unis |
3 |
105 |
53 |
207 |
La très grande majorité de ces consultations, faites pour le compte des ministères et organismes, est menée auprès du gouvernement des États-Unis, plus précisément vers le State Department.
Quant aux consultations dirigées vers les organisations internationales, toujours au nom des autres entités de l’appareil gouvernemental canadien, on y retrouve surtout des membres du système des Nations-Unies (Tableau 5).
Périodes | Organisations internationales | Avis reçus | Délais moyens (en jours) |
Dossiers en attente | Délais moyens (en jours) |
---|---|---|---|---|---|
2008-2009 | Fonds pour la reconstruction de l’Afghanistan | 1 | 78 | ||
Haut Commissariat aux Droits de l’Homme | 1 | 14 | |||
OACI | 1 | 20 | 1 | 648 | |
OCDE | 2 | 63 | 3 | 567 | |
OMS | 2 | 606 | |||
ONU | 4 | 95 | 2 | 499 | |
OTAN | 1 | 741 | |||
Union européenne | 3 | 581 | |||
Union internationale des communications (UIT) | 1 | 187 | 1 | 615 | |
2009-2010 | AIEA | 2 | 36 | ||
Commission internationale des grands lacs | 1 | 202 | |||
Fonds pour la reconstruction de l’Afghanistan | 1 | 139 | |||
Fonds pour reconstruction d’Haïti | 1 | 33 | |||
Initiative mondiale pour l’éradication de la polio | 1 | 243 | |||
OCDE | 2 | 221 | |||
OMS | 1 | 133 | |||
ONU | 1 | 25 | 1 | 180 | |
PNUE | 1 | 143 | |||
Union européenne | 6 | 136 |
Nul besoin de faire de savants calculs : les délais encourus à la faveur du processus de consultation auprès des gouvernements étrangers et des organisations internationales pour le compte des ministères et organismes est considérable.
Dans les faits, c’est à peine une dizaine de pays et quelques organisations internationales qui sont sollicitées par le MAECI à la suite des demandes d’accès qui lui parviennent directement tout au long de l’année (Tableaux 6 et 7). Encore ici, la majeure partie des requêtes est acheminée vers le gouvernement américain.
Périodes | Pays | Dossiers réglés | Délais moyens (en jours) |
Dossiers en attente | Délais moyens (en jours) |
---|---|---|---|---|---|
2008-2009 | Brésil | 1 | 313 | ||
Cambodge | 1 | 37 | |||
France | 1 | 28 | |||
Italie | 1 | 27 | |||
Jamaïque | 1 | 95 | |||
Pays-Bas | 1 | 37 | |||
Pologne | 1 | 96 | |||
Roumanie | 1 | 550 | |||
Saint-Domingue | 1 | 502 | |||
Trinidad et Tobago | 1 | 440 | |||
États-Unis | 1 | 84 | 5 | 145 | |
2009-2010 | Autriche | 1 | 80 | ||
Brésil | 1 | 76 | |||
France | 1 | 20 | |||
Israël | 1 | 235 | |||
Japon | 1 | 76 | |||
Singapour | 1 | 76 | |||
Suisse | 1 | 158 | |||
États-Unis | 1 | 200 | 5 | 175 |
Périodes | Organisations internationales | Avis reçus | Délais moyens (en jours) |
Dossiers en attente | Délais moyens (en jours) |
---|---|---|---|---|---|
2008-2009 | Commission for Environnemental Cooperation | 1 | 14 | ||
OCDE | 2 | 41 | |||
ONU | 1 | 133 | |||
Union européenne | 1 | 41 | |||
2009-2010Note de bas de page 20 | OACI | 1 | 200 | ||
Union européenne | 2 | 47 | |||
UNRWA | 1 | 235 |
Dans ces deux derniers tableaux, il faut signaler la longueur des délais. De très rares dossiers sont réglés en moins de 15 jours; il faut, en général de longs mois avant que ne parvienne à Ottawa la décision du gouvernement consulté au sujet d’un dossier.
En agglomérant les données relatives aux consultations menées auprès des gouvernements étrangers pour le compte des autres ministères et organismes, durant les années 2008–2009 et 2009–2010, on saisit mieux le sens et l’impact de ce processus inscrit à l’enseigne des usages diplomatiques classiques. Au vu des données enregistrées au cours des deux dernières années financières, on peut aisément cerner le poids du facteur temps dans le déroulement de ces démarches :
- Le délai moyen, en ce qui concerne la réception à Ottawa de la décision arrêtée par un gouvernement étranger, a varié de 83 à 181 jours, durant les deux années sous examen (Tableaux 8 et 9).
- En 2008–2009, le délai enregistré depuis le début du processus de consultation s’élevait à 574 jours, soit plus de 15 mois.
- Une partie importante des dossiers inscrits dans cette procédure au cours de l’année 2009–2010 affichait déjà des délais d’attente de plus de six mois.
Avis reçus | Dossiers en attente | |
---|---|---|
Dossiers soumis à la consultation | 39 | N: 81 |
Durée des consultations (en jours) | 7 063 | 46 548 |
Délais moyens (en jours) | 181 | 574 |
Avis reçus | Dossiers en attente | |
---|---|---|
Dossiers soumis à la consultation | 22 | 87 |
Durée des consultations (en jours) | 1 826 | 16 971 |
Délais moyens (en jours) | 83 | 195 |
Enfin, le Canada fait aussi l’objet de consultations de la part de certains gouvernements étrangers qui disposent, eux aussi, d’un régime d’accès à l’information. Ces législations comportent aussi l’objectif de ne pas porter atteinte aux relations internationales entre les pays. Force est de reconnaitre que le volume de telles consultations est relativement peu important. Globalement, le délai de réponse signifié par le MAECI varie entre 90 et 105 jours (Tableau 10).
Périodes | Pays | Dossiers transmis | Délai moyen de réponse du MAECI (en jour) | Dossiers en attente | Délais (en jours) |
---|---|---|---|---|---|
2008–09 | Australie | 5 | 104 | ||
États-Unis | 4 | 108 | |||
2009–10 | Australie | 6 | 71 | ||
Denemark | 1 | 35 | |||
Royaume-Uni | 8 | 92 | |||
États-Unis | 10 | 107 | 3 | 75 |
De cet examen sommaire des démarches de consultation menées par le MAECI aussi bien pour répondre aux demandes d’accès qui lui sont destinées que pour le compte des ministères et organismes, on peut proposer quelques constatations significatives.
De l’ensemble des quelque 1 450 demandes d’accès prises en charge par le MAECI (voir tableau 1, page 15), ce dernier en règle directement près de 90 %. Le Bureau de la Direction de l’accès assume cette charge, conformément à la Loi sur l’accès à l’information et selon des procédures mises en place au fil des ans. Dans son étude, Madame Delagrave a bien signalé les problèmes enregistrés par le MAECI à ce chapitre. Elle a d’ailleurs proposé l’ajout de nouvelles ressources dans l’espoir d’améliorer la performance du ministère à ce chapitre.
De plus, la complexité du régime de consultation grève le travail du MAECI en matière d’accès à l’information, même si cette procédure ne vise que 10 % de l’ensemble des demandes d’accès et de consultation.
L’impact du processus de consultation est indubitablement lourd aussi bien pour le citoyen en attente d’une réponse que pour les directions de l’accès à l’information au MAECI et dans les ministères et agences de l’appareil fédéral. Les délais s’évaluent en demi-années, au minimum. D’où le mécontentement, voire la grogne des ministères et organismes.
Ces affirmations doivent nécessairement être relativisées pour pousser plus à fond l’examen des conséquences de la pratique des consultations à l’étranger sur la performance du MAECI en matière de traitement des demandes d’accès qui impliquent des consultations à l’étranger. Cet objectif peut être mené à bon port en comparant ces données avec la façon de procéder et les résultats enregistrés par d’autres pays où l’accès à l’information est inscrit dans le régime législatif et l’objectif de transparence administrative.
Notes de bas de page
- Note de bas de page 18
-
Les données utilisées dans cette section ont été dégagées des documents mis à la disposition du chercheur par la Direction de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels du MAECI. Elles portent sur les années deux dernières années financières, soit 2008–2009 et 2009–2010.
- Note de bas de page 19
-
À l’exclusion des démarches menées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
- Note de bas de page 20
-
Avis reçus ou sollicités entre le 1er janvier et le 6 juin 2010.