2011-2012 Annexe – Plan d’action relatif à la vérification de la DRPRL
Réponse de la direction |
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Recommandations
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Mesures prises par le Commissariat
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Mesures à prendre par le Commissariat
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Responsabilité et échéanciers |
Recommandation 1 : |
1. Élaborer des directives sur les événements à documenter, consulter le personnel sur l’ébauche, la finaliser et offrir de la formation. Ajouter des lignes directrices à InTrac (système de gestion des dossiers d’enquête). |
Directeur de l’Équipe de règlement des plaintes (ERP) |
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2. Sensibiliser à l'importance de décrire en détail les discussions et les activités dans les événements documentés. |
Direction de la DRPRL |
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3. Les chefs d’équipe surveilleront le contenu des événements documentés dans les dossiers et présenteront des recommandations aux enquêteurs si des lacunes sont repérées. |
Chefs d’équipe |
Réponse de la direction |
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Recommandations
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Mesures prises par le Commissariat
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Mesures à prendre par le Commissariat
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Responsabilité et échéanciers |
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Recommandation 2 : |
Un nouveau processus a été mis en œuvre en juin 2010 à la suite d’une consultation auprès des enquêteurs et des gestionnaires dans le but d’améliorer l’organisation des dossiers d'enquête. Les employés ont été informés que les trousses de documents transmises par les institutions fédérales ne seraient plus démontées, mais que les documents continueraient d’être marqués par des onglets. Les employés de l'Unité de réception ont reçu une formation sur l’organisation des dossiers, et une procédure écrite a été élaborée à l’intention des agents actuels et des nouveaux agents de réception des plaintes (incluse dans le guide sur les procédures de réception des plaintes de juillet 2010). |
1. Transmettre un courriel aux employés de la DRPRL afin de leur rappeler que l’organisation des dossiers suit un nouveau processus, différent de l’organisation des anciens dossiers de plainte (avant juin 2010). |
Directeur de l’Unité de réception et de règlement rapide (URRR) |
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2. Les gestionnaires et directeurs effectueront un suivi et s’assureront que l'organisation des dossiers est conforme au processus en vigueur. |
Gestionnaire, Réception |
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Recommandation 3 : Pour les dossiers prioritaires, l’établissement d’un échéancier de six mois—avec la possibilité d’apporter des ajustements dans les cas particulièrement complexes—rehausserait la vigilance portée à la rapidité et à la mesure du rendement. |
Utilisation d’un plan d’enquête distinct pour les cas complexes. Le rapport d'enquête est modifié en fonction des nouveaux éléments. Des modèles de rapports d'enquête distincts sont disponibles pour les plaintes administratives et les plaintes de refus. |
1. Réviser et harmoniser les modèles des plans d'enquête et des rapports d'enquête pour inclure la date d'échéance, le contexte, la chronologie, les éléments à examiner, la stratégie, les sources des éléments de preuve et les ressources nécessaires pour le traitement, tant pour les plaintes administratives que pour les plaintes de refus. Les détails devraient être consignés dans le rapport dès le début de l’enquête. |
Directeurs de l’ERP et de l’URRR |
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2. Revoir le modèle du plan d'enquête utilisé pour les plaintes complexes qui exigent plus de détails. Terminer la préparation du plan au début de l'enquête. |
Directeurs de l’ERP et de l’URRR |
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3. Consulter le personnel avant de finaliser les modèles et de les ajouter à InTrac. Offrir une formation aux enquêteurs. |
Directeurs de l’ERP et de l’URRR |
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4. Mener un projet pilote visant à déterminer la faisabilité de compléter les dossiers prioritaires à l’intérieur de six mois. |
Direction de la DRPRL Assignation des dossiers prioritaires Évaluation préliminaire du projet pilote |
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Recommandation 4 : |
La Division des communications stratégiques et des affaires parlementaires produit un rapport mensuel sur les faits saillants de la couverture médiatique pertinente; des résumés hebdomadaires des nouvelles et des faits saillants parlementaires; des résumés quotidiens des affaires parlementaires ainsi qu’une surveillance quotidienne de la couverture médiatique. Depuis juillet 2011, une réunion a lieu chaque semaine avec les directeurs de la DRPRL et un représentant des Services juridiques pour examiner la couverture médiatique et parlementaire, examiner l’évolution de l’intérêt porté aux questions faisant l’objet de demandes d’accès à l’information et identifier les mots clés permettant de rechercher des coupures de presse pertinentes aux dossiers d’enquête.
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1. En consultation avec la Division des communications, entreprendre un projet permettant de faire de la recherche par mot clé dans InTrac en lien avec les coupures de presse. |
Directeur des Communications Directeurs de la DRPRL et de la TI |