2014-2015 Bureau du Conseil privé
Rendement globalNote de bas de page 1
Le Bureau du Conseil privé (BCP) a observé une diminution de 28,8 % dans le nombre de demandes reçues en 2014-2015. Le pourcentage de demandes complétées en 30 jours ou moins a diminué de 11,4 %. Le présent rapport contient des statistiques comparatives pour les trois dernières périodes (2012 à 2015).
Charge de travail
Le BCP a reçu 646 demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l‘information (la Loi), représentant un peu moins de 1,0 % du nombre total de demandes reçues à l’échelle du gouvernement en 2014-2015. En 2013-2014, le BCP a reçu 907 demandes, ce qui représente une diminution de 28,8 % par rapport à cette année. La majorité des demandes reçues en 2014-2015 provenaient des médias (71,2 %), suivies de celles du public (17,3 %).
Le BCP a complété 677 demandes en 2014-2015, ce qui correspond à un taux d’achèvementNote de bas de page 2 de 73,0 %, soit le même que pour la période précédente. Toutefois, le taux d’achèvement du BCP était inférieur à celui rapporté pour l’ensemble du gouvernement qui lui, était de 85,1 %. Le BCP a aussi reçu 427 demandes informelles en 2014-2015, dont 33,3 % qui ont été complétées en 30 jours ou moins. Le nombre de demandes de consultation reçues par BCP en provenance d’autres institutions fédérales a diminué de 422 à 371 représentant une baisse de 12,1 % par rapport à 2013-2014.
En 2014-2015, 76 372 pages ont été traitées par rapport à 58 409 pages en 2013-2014. Le nombre moyen de pages traitées par demande complétée a également augmenté passant de 101 à 141 au cours de la période de référence actuelle.
L’information diffusée par le BCP était majoritairement en format papier : 420 demandes en format papier et 1 demande en format électronique.
Tableau 1 : Charge de travail
Mesures | 2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
---|---|---|---|
Nombre de demandes reçues | 780 | 907 | 646 |
Variation annuelle en % | - | 16,3 % | -28,8 % |
Demandes complétées | 725 | 772 | 677 |
Variation annuelle en % | - | 6,5 % | -12,3 % |
Nombre de demandes de consultation reçues (d’autres institutions fédérales) | 511 | 422 | 371 |
Variation annuelle en % | - | -17,4 % | -12,1 % |
Nombre moyen de pages traitées par demande complétée | 78 | 101 | 141 |
% des demandes pour lesquelles plus de 1 000 pages ont été traitées | 1,1 % | 1,6 % | 2,0 % |
Délai de traitement des demandes
Rapidité
La figure 1 révèle que 39,1 % des demandes ont été complétées en 30 jours ou moins, soit une diminution du 11,4 % par rapport à 2013-2014. Nous notons également une hausse des pourcentages de demandes complétées dans tous les autres catégories.
Figure 1 : Délai de traitement des demandes
Version texte
La figure 1 est un diagramme à barres verticales représentant les délais de traitement du BCP pour chaque période de référence entre 2012-2013 et 2014-2015. Les résultats sont les suivants :
Délai de traitement | 2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
---|---|---|---|
30 jours ou moins | 58,07 % | 50,52 % | 39,14 % |
31 à 60 jours | 11,45 % | 10,88 % | 11,52 % |
61 à 120 jours | 19,86 % | 23,88 % | 29,25 % |
121 à 180 jours | 6,90 % | 6,99 % | 10,78 % |
181 à 365 jours | 2,48 % | 6,35 % | 6,50 % |
Plus de 365 jours | 1,24 % | 1,42 % | 2,81 % |
Prorogations
Le BCP a eu recours à 459 prorogations en 2014-2015 par rapport à 432 en 2013-2014. L’entrave au fonctionnement de l’institution (66,9 %) était la raison la plus fréquemment invoquée pour demander une prorogation, suivie des demandes de consultation (26,4 %).
La figure 2 montre que 18,3 % des prorogations étaient de 30 jours ou moins, ce qui représente une légère augmentation de 3,7 % par rapport à la période précédente. La figure 2 montre également que le nombre de prorogations de 31 à 60 jours a diminué de 11,2 % par rapport à 2013-2014. De plus, 52,7 % des prorogations étaient de 61 à 120 jours, représentant une augmentation de 13,1 % par rapport à la période précédente.
Figure 2 : Durée des prorogations
Version texte
La figure 2 est un diagramme à barres verticales représentant la durée des prorogations auxquelles a eu recours le BCP pour chaque période de référence entre 2012-2013 et 2014-2015. Les résultats sont les suivants :
Durée des prorogations | 2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
---|---|---|---|
30 jours ou moins | 24,46 % | 14,58 % | 18,30 % |
31 à 60 jours | 25,99 % | 31,25 % | 20,04 % |
61 à 120 jours | 40,67 % | 39,58 % | 52,72 % |
121 à 180 jours | 5,81 % | 11,57 % | 4,14 % |
181 à 365 jours | 0,92 % | 2,55 % | 1,96 % |
Plus de 365 jours | 2,14 % | 0,46 % | 2,83 % |
Présomptions de refus
En 2014-2015, 32 demandes ont été fermées après l’échéancier réglementaire, ce qui représente 4,7 % des demandes complétées. Ce résultat procure au BCP la note de « A »Note de bas de page 3. Le nombre de demandes échues a toutefois doublé par rapport à la période précédente. Les consultations internes (46,9 %) étaient la raison la plus fréquemment invoquée pour expliquer ces retards en 2014-2015, suivies de la charge de travail (43,8 %).
La figure 3 montre que 25,0 % des demandes échues étaient en retard de 30 jours ou moins, ce qui correspond à 8 demandes (le même nombre que lors de la période précédente). Cependant, la plupart des demandes échues étaient en retard de 61 à 120 jours (12 demandes).
Figure 3 : Retard des demandes échues
Version texte
La figure 3 est un diagramme circulaire représentant les jours de retard des demandes échues au BCP pour la période de référence 2014-2015. Les résultats sont les suivants :
Nombre de jours | 2014-2015 |
---|---|
1 à 15 jours | 25,00 % |
16 à 30 jours | 0,00 % |
31 à 60 jours | 6,25 % |
61 à 120 jours | 37,50 % |
121 à 180 jours | 6,25 % |
181 à 365 jours | 12,50 % |
Plus de 365 jours | 12,50 % |
Total des demandes | 100,0 % |
Divulgation
Pourcentage de demandes pour lesquelles l’information a été divulguée
En 2014-2015, 4,6 % de toutes les demandes complétées ont fait l’objet d’une divulgation complète, soit près de deux fois plus que lors de la période précédente (voir figure 4). La figure 4 montre également que le taux de demandes faisant l’objet d’une divulgation partielle était de 58,5 % en 2014-2015, ce qui représente une augmentation de 5,1 % par rapport à 2013-2014.
Figure 4 : Niveau de divulgation
Version texte
La figure 4 est un diagramme à barres verticales représentant les demandes ayant fait l’objet d’une divulgation complète et partielle en tant que proportion du nombre total de demandes complétées par le BCP pour chaque période de référence entre 2012-2013 et 2014-2015. Les résultats sont les suivants :
Divulgation | 2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
---|---|---|---|
Divulgation complète | 4,83 % | 2,07 % | 4,58 % |
Divulgation partielle | 42,34 % | 53,37 % | 58,49 % |
Exceptions
Le BCP a appliqué 1 502 exceptions en 2014-2015 par rapport à 1 226 l’année précédente. Le nombre d’exceptions par demande complétée a augmenté par rapport à la période précédente passant de 1,59 en 2013-2014 à 2,2 en 2014-2015 (voir tableau 2).
Les exceptions les plus fréquemment invoquées en 2014-2015 étaient l’article 21 (les activités du gouvernement) (35,9 %), l’article 19 (les renseignements personnels) (22,8 %) et l’article 15 (les affaires internationales et la défense) (9,7 %).
Tableau 2 : Exceptions
Exceptions | 2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
---|---|---|---|
Nombre total d’exceptions | 835 | 1 226 | 1 502 |
Nombre total de demandes complétées | 725 | 772 | 677 |
Nombre moyen d’exceptions par demande complétée | 1,15 | 1,59 | 2,22 |
Plaintes au Commissariat à l’information
Le nombre de plaintes reçues concernant le BCP était de 35Note de bas de page 4, soit un résultat similaire aux 33 reçues en 2013-2014. La part des plaintes de nature administrative était de 35,1 % au cours de la période de référence actuelle, soit une légère augmentation comparé au 31,2 % de la période précédente.
Environ 31 % des plaintes étaient fondées et ont été réglées, soit moins que ce qui a été observé en 2013-2014 (39,5 %). De plus, 29,6 % des plaintes ont été abandonnées et 37 % étaient encore en suspens.
Notes de bas de page
- Note de bas de page 1
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Le rendement global repose sur deux principaux indicateurs : % de demandes complétées en 30 jours ou moins et % de demandes qui ont fait l’objet d’une divulgation complète.
- Note de bas de page 2
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Le taux d’achèvement a été calculé en utilisant le nombre de demandes reçues durant cette période et le nombre de demandes transférées de la période précédente.
- Note de bas de page 3
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Le système de cotation de la fiche de rendement du Commissariat pour 2007-2008 a été employé pour accorder les différentes notes : A= 0 à 5 %; B= 5 à 10 %; C=10 à 15 %, D= 15 à 20 %, F=20 % et plus.
- Note de bas de page 4
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Les chiffres rapportés dans cette section sont basés sur les statistiques du Commissariat. Des différences peuvent être notées avec l’information rapportée par les institutions, puisque la méthodologie employée diffère.