2024–2025 Contexte opérationnel

Les principaux éléments qui auront une incidence sur le contexte opérationnel du Commissariat à l’information en 2024-2025 sont le nombre de plaintes ainsi que les réponses des institutions aux ordonnances rendues par la Commissaire à l’information et un marché du travail très concurrentiel.

La majorité des plaintes reçues par le Commissariat chaque année sont déposées par un petit nombre d’individus. En 2023-2024, le nombre de plaintes déposées auprès du Commissariat a diminué. En même temps, le Commissariat a augmenté son efficacité et a réduit considérablement son inventaire de plaintes. Bien que le nombre de plaintes que le Commissariat reçoit chaque année ne dépende pas de lui, il peut veiller à ce que ses processus soient adaptés aux besoins des Canadiens et Canadiennes.

Le Commissariat continuera de veiller à ce que les ordonnances de la Commissaire soient respectées, au moyen d’interventions stratégiques et devant les tribunaux. Cependant, ces interventions requièrent beaucoup de ressources et nécessiteront que des fonds soient réaffectés pour assurer une représentation adéquate de la Commissaire devant les tribunaux. Le Commissariat accordera la priorité à ces activités, car elles sont essentielles à son rôle de protection du droit d’accès.

En 2024-2025, le Commissariat continuera de devoir composer avec un marché du travail concurrentiel où les spécialistes de l’accès à l’information, de la GI/TI et de la protection des renseignements personnels sont des ressources très convoitées. Par conséquent, le Commissariat continuera d’investir dans ses ressources humaines en mettant en œuvre différents programmes de perfectionnement. Ainsi, il pourra se constituer et maintenir un effectif diversifié et productif pour répondre à ses besoins en évolution.

Date de modification :
Déposer une plainte