État des résultats prospectif 2024-2025 (non audité)
État des résultats prospectif
Non audité
Pour l’exercice terminé le 31 mars | Résultats projetés de 2023-2024 | Résultats prévus de 2024-2025 |
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(En dollars) |
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Charges |
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Transparence Gouvernementale |
15 053 209 $ | 13 734 719 $ |
Services Internes |
6 451 375 | 5 886 309 |
Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement |
21 504 584 $ | 19 621 028 $ |
Les notes complémentaires font partie intégrante de l’état des résultats prospectif.
Notes à l'état des résultats prospectif (non audité)
1. Méthodologie et hypothèses importantes
L'état des résultats prospectif a été établi en fonction des priorités du gouvernement et des plans ministériels qui sont décrits dans le plan ministériel de 2024-2025.
Les renseignements présentés dans les prévisions des résultats de l'exercice 2023-2024 sont fondés sur les résultats réels en date du 9 janvier 2024 et sur les prévisions pour le reste de l'exercice. Des prévisions ont été réalisées pour les résultats prévus de l'exercice 2024-2025.
Les principales hypothèses qui sous-tendent les prévisions sont les suivantes :
- (a) Les activités du Commissariat à l'information du Canada resteront, pour l'essentiel, les mêmes que celles de l'exercice précédent;
- (b) Les charges et les revenus, y compris la détermination des montants de sources internes et externes au gouvernement, sont fondés sur l'expérience acquise. L'évolution générale historique devrait se poursuivre;
- (c) L'information estimative de fin d'exercice pour 2023-2024 représente la situation financière d'ouverture pour établir les prévisions de 2024-2025.
Ces hypothèses sont adoptées en date du 9 janvier 2024.
2. Variation et évolution des prévisions financières
Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir les résultats définitifs pour le reste de l'exercice 2023-2024 et pour 2024-2025, les résultats réels des deux exercices risquent de différer des prévisions financières présentées, et l'écart pourrait être important.
Lors de la préparation du présent état des résultats prospectif, le Commissariat à l'information du Canada a établi des estimations et des hypothèses à l'égard d'événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Elles sont fondées sur l'expérience acquise et d'autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances, et sont évaluées de façon continue.
Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l'état des résultats prospectif et l'état des résultats historique incluent:
- (a) le moment et le montant des acquisitions et des aliénations de biens immobiliers, d'installations de production et d'équipements qui peuvent influer sur les gains ou pertes et les charges d'amortissement;
- (b) la mise en oeuvre de nouvelles conventions collectives;
- (c) les modifications supplémentaires au budget de fonctionnement en raison de nouvelles initiatives ou de rajustements techniques mis en oeuvre plus tard au cours de l'exercice.
Une fois que le plan ministériel de 2024-2025 est déposé au Parlement, le Commissariat à l'information du Canada ne fera pas de mise à jour des prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux ressources financières dans les budgets supplémentaires des dépenses. Les écarts seront expliqués dans le rapport ministériel sur les résultats.
3. Sommaire des principales conventions comptables
L'état des résultats prospectif a été préparé conformément aux conventions comptables du gouvernement du Canada en vigueur pour l'exercice 2023-2024, et s'appuie sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence notable par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
La principale convention comptable est la suivante:
(a) Charges
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de comptabilité d'exercice. Les charges de fonctionnement du commissariat sont constatées lorsque les biens sont reçus ou que les services sont rendus, y compris les services fournis gratuitement pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et les indemnités d'accident du travail, qui sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif. Les indemnités de vacances et de congés compensatoires ainsi que les indemnités de cessation d'emploi sont accumulées et comptabilisées au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi.
Les charges incluent également des provisions qui tiennent compte de changements dans la valeur d'actifs. Cela comprend les passifs éventuels dans la mesure où l'événement futur est susceptible de se produire et où une estimation raisonnable peut être établie.
Les charges incluent également l'amortissement des immobilisations corporelles, lesquelles sont capitalisées à leur coût d'acquisition. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode de l'amortissement linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'actif.
4. Autorisations parlementaires
Le commissariat est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La formule de comptabilisation des autorisations consenties au ministère ne correspond pas à celle des rapports financiers établis selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations sont principalement fondées sur les besoins de trésorerie. Les postes comptabilisés dans l'état des résultats prospectif d'un exercice donné peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires approuvées au cours de l'exercice précédent, de l'exercice en cours ou d'exercices futurs. Par conséquent, le coût de fonctionnement net du ministère pour l'exercice diffère suivant qu'il est calculé selon les principes du financement public ou selon la méthode de comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées
(En dollars) | Résultats projetés de 2023-2024 | Résultats prévus de 2024-2025 |
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Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement |
21 504 584 $ | 19 621 028 $ |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations : |
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Amortissement des immobilisations corporelles |
( 500 000) | ( 400 000) |
Services fournis gratuitement par d’autres ministères |
(2 482 023) | (2 428 382) |
Augmentation des indemnités de vacances et de congés compensatoires |
( 100 000) | 50 000 |
Total des postes qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations |
(3 082 023) | (2 778 382) |
Rajustement pour les postes qui n’ont pas d’incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations : |
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Acquisition d’immobilisations corporelles |
364 000 | 327 000 |
Total des postes qui n’ont pas d’incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations |
364 000 | 327 000 |
Autorisations demandées |
18 786 561 $ | 17 169 646 $ |
(b) Autorisations demandées
(En dollars) | Résultats projetés de 2023-2024 | Résultats prévus de 2024-2025 |
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Autorisations demandées |
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Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement |
16 664 428 $ | 15 344 268 $ |
Montant des postes législatifs: Cotisations aux régimes d’avantages sociaux |
2 122 133 | 1 825 378 |
Autorisations demandées totales |
18 786 561 $ | 17 169 646 $ |