Rapport annuel sur l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels 2023-2024

Table des matières

Introduction

La Loi sur la protection des renseignements personnels préserve la vie privée des individus en protégeant leurs renseignements personnels détenus par les institutions fédérales. Elle accorde également aux individus un droit d’accès aux renseignements personnels qui les concernent. Le Commissariat à l’information du Canada est assujetti à la Loi sur la protection des renseignements personnels depuis 2007. Il utilise toutes les mesures nécessaires pour protéger les renseignements personnels et fournir un accès rapide aux renseignements personnels qu’il détient lorsqu’il en reçoit la demande.

Le présent rapport, préparé et déposé conformément à l’article 72 de la Loi sur la protection des renseignements personnels, fait le point sur les activités menées en matière de protection de la vie privée par le Commissariat en 2023-2024.

Le Commissariat à l’information a été créé en 1983 en vertu de la Loi sur l’accès à l’information pour appuyer le ou la titulaire du poste de Commissaire à l’information dans ses fonctions. Il a pour mandat de réaliser des enquêtes efficaces, justes et confidentielles sur les plaintes qui lui sont adressées concernant le traitement des demandes d’accès par les institutions fédérales. La nature confidentielle de ces enquêtes, lesquelles sont réalisées par des enquêteurs et enquêteuses, permet aux parties concernées de faire valoir leur position relativement aux questions en cause.

Le Commissariat appuie la Commissaire dans son rôle de conseillère auprès du Parlement et des comités parlementaires sur toutes les questions touchant l’accès à l’information. De plus, il plaide continuellement en faveur d’un accès à l’information au Canada grâce à des initiatives ciblées, comme la Semaine du droit à l’information, et un dialogue constant avec les Canadiens et Canadiennes, le Parlement et les institutions fédérales.

Structure organisationnelle

Le Commissariat appuie la Commissaire dans son rôle de conseillère auprès du Parlement et des comités parlementaires sur toutes les questions touchant l’accès à l’information.

La Commissaire est épaulée par un effectif d’environ 128 employés, dont l’équipe de la haute direction qui est composée de 3 sous-commissaires :

  • Sous-commissaire, Enquêtes et Gouvernance
  • Sous-commissaire, Services juridiques et Affaires publiques
  • Sous-commissaire, Services corporatifs, Planification stratégique et Services de transformation

L’Unité de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) relève du Secteur des services juridiques et des affaires publiques. La gestionnaire de l’AIPRP, le sous-commissaire des Services juridiques et des Affaires publiques ainsi que le directeur principal des Communications et des Affaires publiques détiennent le plein pouvoir délégué en vertu de la Loi.

Le Commissariat dispose d’une petite équipe de spécialistes qui s’occupent des activités de l’organisation en matière d’AIPRP, à savoir traiter les demandes, publier de manière proactive les demandes d’accès terminées, offrir de la formation sur les questions d’accès et de protection des renseignements personnels aux nouveaux membres du personnel ainsi qu’élaborer et mettre en œuvre des politiques et des procédures pour veiller à ce que l’institution respecte ses obligations en vertu des lois. En 2023-2024, l’Unité comptait une gestionnaire de l’AIPRP et trois agentes de l’AIPRP.

Le Commissariat n’a pris part à aucun accord de services en vertu de l’article 73.1 de la Loi sur la protection des renseignements.

Arrêté de délégation

L’arrêté de délégation suivant était en vigueur au 31 mars 2024.

Delegation order june 27 p1
Delegation order june 27 p2
Details

Arrêté de délégation en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels

Delegation orders for the purpose of the Access to Information Act and the Privacy Act

En vertu de l’article 73 de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, la Commissaire à l’information du Canada délègue aux titulaires des postes mentionnés à l’annexe ci-après, ainsi qu’aux personnes occupant à titre intérimaire lesdits postes, les attributions dont elle est investie en qualité de responsable d’une institution fédérale, c’est-à-dire le Commissariat à l’information du Canada.  Le présent arrêté de délégation annule et remplace tout arrêté antérieur fait en vertu de l’article 73.

Cet arrêté de délégation prend effet le 27 juin 2023.

Fait à Gatineau, ce 27 jour de juin 2023

Original signé par

The Information Commissioner of Canada, pursuant to Section 73 of the Access to Information Act and of the Privacy Act, hereby designates the persons holding the positions set out in the schedule hereto, or the persons occupying on an acting basis those positions, to exercise the powers and functions of the Information Commissioner of Canada as the head of a government institution that is, the Office of the Information Commissioner of Canada. This Delegation Order supersedes all previous Delegation Orders pursuant to section 73.

This delegation order is effective on June 27, 2023.

Dated, at the City of Gatineau, this 27 day of June 2023.

Original signed by

______________________________________________

Caroline Maynard
Commissaire à l’information du Canada
Information Commissioner of Canada

Annexe / Schedule

Annexe / Schedule
Poste / PositionLoi sur la protection des renseignements personnels et règlements / Privacy Act and RegulationsLoi sur l’accès à l’information et règlements / Access to Information Act and Regulations
Sous commissaire, Services juridiques et Affaires publiques / Deputy Commissioner, Legal Services and Public AffairsAutorité Absolue / Full AuthorityAutorité Absolue / Full Authority
Directeur (trice) principal (e), Communications et Affaires Publiques / Senior Director, Communications and Public AffairsAutorité Absolue / Full AuthorityAutorité Absolue / Full Authority
Gestionnaire, Accès à l’information et protection des renseignements personnels / Manager, Access to Information and PrivacyAutorité Absolue / Full AuthorityAutorité Absolue / Full Authority
Agent de l’AIPRP / ATIP OfficerArticles de la Loi / Sections of the Act : aucune délégation / no delegationArticles de la Loi / Sections of the Act : 4(2.1), 8(1), 27(1), 27(4)

Articles du Règlement / Sections of the Regulations :

11(2), 11(4)

Articles du Règlement / Sections of the Regulations:

6(1)

Rendement en 2023-2024

L’annexe A contient le rapport statistique du Commissariat sur la Loi sur la protection des renseignements personnels pour l’exercice 2023-2024. La section ci-après présente certains faits saillants de ce rapport ainsi que les grandes tendances liées à la charge de travail, au respect des délais et à la communication au cours des cinq derniers exercices.

Charge de travail

Le Commissariat a observé une baisse dans la plupart des domaines en 2023-2024. Il a reçu 41 nouvelles demandes, ce qui représente une légère baisse de 4,65 % par rapport à l’exercice précédent. De ce fait, il a traité 4 442 pages, ce qui représente une baisse de 86,71 %.

Il y a eu une demande de renseignements personnels informelle qui a été reçue au cours de la période de référence.

Aucune demande n’a été reportée de 2022-2023, et aucune demande n’a été reportée à 2024-2025.

Aucune demande de consultation n’a été reçue au cours de la période de référence.

Respect des délais

Le Commissariat a terminé toutes les demandes au cours de la période de référence, et toutes les demandes reçues en 2023-2024 ont été terminées dans les délais. Ce dévouement constant à assurer un accès à l’information en temps opportun est l’un des piliers du programme d’AIPRP du Commissariat depuis plus de 10 ans. L’état des dossiers est surveillé en permanence par tous les membres de l’équipe de l’AIPRP pour veiller à ce que tous les dossiers soient traités dans les délais prévus par la Loi. Cela se fait à l’aide de rapports courants générés par notre système de gestion des dossiers.

Le délai moyen de traitement des demandes de renseignements personnels en 2023-2024 était de 17,4 jours. En 2022-2023, il était de 15,8 jours; en 2021-2022, il était de 18,3 jours; et, en 2020-2021, il était de 17,6 jours. Aucune prorogation n’a été prise en vertu de l’article 15 de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Des 41 demandes que le Commissariat a terminées en 2023-2024, 11 l’ont été en l’espace de 1 à 15 jours, 29 l’ont été en l’espace de 16 à 30 jours, et 1 l’a été dans les délais prescrits en raison d’un jour férié.

Communication

En 2023-2024, le Commissariat a communiqué tous les documents en réponse à 10 demandes (soit 24,39 %). Des documents ont été partiellement communiqués en réponse à 7 autres dossiers (soit 17,07 %). Il y a eu 3 demandes qui ont fait l’objet d’un désistement (7,31 %), 21 demandes pour lesquelles aucun document n’a été trouvé en réponse à celles-ci (51,23 %), et 1 demande a été traitée de manière informelle. Au total, le Commissariat a divulgué 4 302 pages.

En 2023-2024, le Commissariat a invoqué des exceptions pour justifier son refus de communiquer des renseignements dans 7 des 41 demandes traitées. L’exception la plus fréquemment invoquée au cours de cet exercice était l’alinéa 22(1)b) (enquêtes), suivi de l’article 26 (renseignements personnels concernant un individu autre que celui qui a fait la demande) et de l’article 27 (secret professionnel de l’avocat). Ces trois exceptions sont systématiquement les trois principales exceptions invoquées. En règle générale, l’exception prévue à l’alinéa 22(1)b) est celle qui est la plus fréquemment invoquée.

Le Commissariat n’a pas communiqué de renseignements personnels dans l’intérêt public en vertu de l’alinéa 8(2)m).

Plaintes

En 2023-2024, le Commissariat à la protection de la vie privée a reçu 2 plaintes à propos du traitement, par le Commissariat à l’information, de questions relatives à la vie privée. Elles ont toutes deux fait l’objet d’un désistement.

Formation et sensibilisation

L’équipe de l’AIPRP offre de la formation continue sur les questions d’accès et de protection des renseignements personnels au personnel du Commissariat. En 2023-2024, l’Unité a organisé des séances de formation officielles pour tous les nouveaux membres du personnel. Au total, 15 personnes ont participé à ces séances. Des séances de formation informelles ont également été organisées de manière ponctuelle avec les membres actuels du personnel, selon les besoins.

Politiques, lignes directrices et procédures

Aucune nouvelle politique, ligne directrice ou procédure n’a été mise en œuvre au cours de la période de référence.

Initiatives et projets visant à améliorer la protection de la vie privée

Plusieurs initiatives ont été entreprises en 2023-2024 afin d’améliorer l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels au Commissariat.

Mise à jour du système de gestion des dossiers

La version 11.1 d’ATIPXpress, dont le lancement a eu lieu le 1er avril 2023, a permis de traiter les demandes très efficacement, sans trop de difficultés techniques.

Récupération de documents électroniques

L’équipe de l’AIPRP a reconnu la nécessité de mettre en place un système de récupération des documents qui tient compte du travail à distance et de la numérisation croissante des documents. Avec le soutien de la haute direction, elle a travaillé en collaboration avec ses partenaires du groupe de la technologie de l’information et de la gestion de l’information afin d’élaborer un nouveau processus fondé sur le numérique. Ce processus comprend une liste de contrôle en matière de récupération mieux détaillée, un cadre désigné pour les fichiers de récupération, ainsi que des changements aux rôles et responsabilités des bureaux de première responsabilité. Jusqu’à présent, cette initiative a permis de faciliter la transition vers Mikan (SharePoint), notre nouveau système de gestion de contenu.

Sommaire des questions clés et mesures prises à la suite des plaintes

Bien que 2 plaintes aient été reçues au cours de la période de référence, elles ont toutes deux fait l’objet d’un désistement. Par conséquent, aucune recommandation n’a été formulée.

Atteintes importantes à la vie privée

Il n’y a pas eu d’atteintes importantes à la vie privée en 2023-2024.

Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée

Trois évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (EFPV) ont été menées en 2023-2024, et une EFPV a fait l’objet d’une modification.

EFPV concernant l’application de l’article 6.1 de la Loi sur l’accès à l’information (motifs pour ne pas donner suite à la demande)

Une EFPV a été commandée afin d’analyser l’application de l’article 6.1 de la Loi sur l’accès à l’information, lequel permet aux institutions de demander l’autorisation à la Commissaire de ne pas donner suite aux demandes vexatoires, entachées de mauvaise foi ou qui constituent autrement un abus du droit de faire une demande de communication. Afin d’examiner ces demandes d’autorisation, le Commissariat a élaboré et mis en œuvre, en 2023-2024, un processus transparent de collecte et de communication de renseignements qui respecte les obligations prévues par la Loi sur la protection des renseignements personnels. L’EFPV englobe le processus qui permet d’assumer la responsabilité conférée au Commissariat, son déroulement, les risques encourus et les stratégies d’atténuation.

EFPV concernant le formulaire électronique de l’entente de travail en mode hybride

Cherchant à moderniser ses opérations et à maximiser ses capacités technologiques, le Commissariat a décidé de convertir, en format électronique, son formulaire d’entente de travail en mode hybride. Ainsi, le formulaire pourra être soumis par voie électronique à l’aide des technologies existantes du réseau.

EFPV concernant le système de gestion de contenu (Mikan/SharePoint)

Le SGDDI sera remplacé par Mikan, une application basée sur Microsoft SharePoint qui assurera une gestion supérieure du cycle de vie de l’ensemble des ressources d’information électroniques contenues au Commissariat. Mikan sera l’unique dépôt pour tous les documents opérationnels électroniques et toutes les ressources d’information.

Le point sur l’EFPV concernant le formulaire de plainte en ligne

Le système de formulaire de plainte en ligne permet, via un portail sur le site Web du Commissariat, de déposer des plaintes concernant les demandes d’accès faites en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et concernant d’autres questions liées à la demande et à l’obtention de documents en vertu de la partie 1 de la Loi. Grâce à cet outil en ligne, le processus de dépôt des plaintes sera plus rapide et plus efficace, ce qui contribuera à améliorer le service offert par le Commissariat au public et aux institutions fédérales.

Un sommaire de ces EFPV sera publié prochainement sur le site Web du Commissariat.

Communications dans l’intérêt public

Le Commissariat n’a pas communiqué de renseignements personnels dans l’intérêt public en vertu de l’alinéa 8(2)m).

Surveillance de la conformité

Le Commissariat surveille la conformité à la Loi sur la protection des renseignements personnels de différentes manières, notamment par la tenue de réunions d’équipe périodiques et de réunions bilatérales ainsi que par la communication, à la direction, d’un rapport hebdomadaire sur l’état d’avancement des dossiers.

Afin de veiller au respect des délais, l’Unité de l’AIPRP du Commissariat ne consulte d’autres institutions fédérales que si la situation l’exige. Ces consultations sont conformes à l’avis de mise en œuvre, publié par le SCT, et se font de manière à ce qu’elles permettent de fournir des réponses en temps opportun.

Le droit d’accès du public à l’information se reflète dans les contrats, les ententes concernant l’échange d’informations et les accords par l’inclusion de clauses standards visant à faire connaître les obligations en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Annexe A

Rapport statistique sur la Loi sur la protection des renseignements personnels

Nom de l’institution : Commissariat à l'information

Période d'établissement de rapport : 2023-04-01 to 2024-03-31

Section 1 – Demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

1.1 Nombre de demandes reçues

1.1 Nombre de demandes reçues
 Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport41
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente0
  • En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente
0 
  • En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport
0
Total41
Fermées pendant la période d'établissement de rapport41
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport0
  • Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport dans les délais prévus par la Loi
0 
  • Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport au-delà des délais prévus par la Loi
0

1.2 Mode des demandes

1.2 Mode des demandes
ModeNombre des demandes
En ligne35
Courriel4
Poste2
En personne0
Téléphone0
Télécopieur0
Total41

Section 2 – Demandes informelles

2.1 Nombre de demandes informelles

2.1 Nombre de demandes informelles
 Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport1
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente0
  • En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente
0 
  • En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport
0
Total1
Fermées pendant la période d'établissement de rapport1
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport0

2.2 Mode des demandes informelles

2.2 Mode des demandes informelles
ModeNombre des demandes
En ligne0
Courriel1
Poste0
En personne0
Téléphone0
Télécopieur0
Total1

2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles

2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles
Délai de traitement
 
1 à 15 jours16 à 30 jours31 à 60 jours61 à 120 jours121 à 180 jours181 à 365 joursPlus de 365 joursTotal
10000001

2.4 Pages communiquées informellement

2.4 Pages communiquées informellement
Moins de 100 pages communiquéesDe 100 à 500 pages communiquéesDe 501 à 1 000 pages communiquéesDe 1 001 à 5 000 pages communiquéesPlus de 5 000 pages communiquées
Nombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquées
13300000000

Section 3 – Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapport

3.1 Disposition et délai de traitement

3.1 Disposition et délai de traitement
Disposition des demandesDélai de traitement
1 à 15 jours16 à 30 jours31 à 60 jours61 à 120 jours121 à 180 jours181 à 365 joursPlus de 365 joursTotal
Communication totale280000010
Communication partielle15100007
Exception totale00000000
Exclusion totale00000000
Aucun document n’existe6150000021
Demande abandonnée21000003
Ni confirmée ni infirmée00000000
Total11291000041

3.2 Exceptions

3.2 Exceptions
ArticleNombre de demandesArticleNombre de demandesArticleNombre de demandes
18(2)022(1)a)(i)023a)0
19(1)a)022(1)a)(ii)023b)0
19(1)b)022(1)a)(iii)024a)0
19(1)c)022(1)b)524b)0
19(1)d)022(1)c)0250
19(1)e)022(2)0261
19(1)f)022.10271
20022.2027.10
21022.30280
  22.40  

3.3 Exclusions

3.3 Exclusions
ArticleNombre de demandesArticleNombre de demandesArticleNombre de demandes
69(1)a)070(1)070(1)d)0
69(1)b)070(1)a)070(1)e)0
69.1070(1)b)070(1)f)0
  70(1)c)070.10

3.4 Format des documents communiqués

3.4 Format des documents communiqués
PapierÉlectroniqueAutres
Document électroniqueEnsemble de donnéesVidéoAudio
1160000

3.5 Complexité

3.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier et document électronique

3.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier et document électronique
Nombre de pages traitéesNombre de pages communiquéesNombre de demandes
4442430220

3.5.2 Pages pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en formats papier et document électronique par disposition des demandes

3.5.2 Pages pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en formats papier et document électronique par disposition des demandes
DispositionMoins de 100 pages traitées100 à 500 pages traitées501 à 1 000 pages traitées1 001 à 5 000 pages traitéesPlus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandesPages traitéesNombre de demandesPages traitéesNombre de demandesPages traitéesNombre de demandesPages traitéesNombre de demandesPages traitées
Communication totale914100001215200
Communication partielle31923122417332000
Exception totale0000000000
Exclusion totale0000000000
Demande abandonnée3000000000
Ni confirmée ni infirmée0000000000
Total153333122417331215200

3.5.3 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format audio

3.5.3 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format audio
Nombre de minutes traitéesNombre de minutes communiquéesNombre de demandes
000

3.5.4 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format audio par dispositions des demandes

3.5.4 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format audio par dispositions des demandes
DispositionMoins de 60 minutes traitées60-120 minutes traitéesPlus de 120 minutes traitées
Nombre de demandesMinutes traitéesNombre de demandesMinutes traitéesNombre de demandesMinutes traitées
Communication totale000000
Communication partielle000000
Exception totale000000
Exclusion totale000000
Demande abandonnée000000
Ni confirmée ni infirmée000000
Total000000

3.5.5 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format vidéo

3.5.5 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format vidéo
Nombre de minutes traitéesNombre de minutes communiquéesNombre de demandes
000

3.5.6 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format vidéo par dispositions des demandes

3.5.6 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format vidéo par dispositions des demandes
DispositionMoins de 60 minutes traitées60-120 minutes traitéesPlus de 120 minutes traitées
Nombre de demandesMinutes traitéesNombre de demandesMinutes traitéesNombre de demandesMinutes traitées
Communication totale000000
Communication partielle000000
Exception totale000000
Exclusion totale000000
Demande abandonnée000000
Ni confirmée ni infirmée000000
Total000000

3.5.7 Autres complexités

3.5.7 Autres complexités
DispositionConsultation requiseAvis juridiqueRenseignements entremêlésAutresTotal
Communication totale00000
Communication partielle00000
Exception totale00000
Exclusion totale00000
Demande abandonnée00000
Ni confirmée ni infirmée00000
Total00000

3.6 Demandes fermées

3.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi

3.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi41
Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la Loi (%)100

3.7 Présomptions de refus

3.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi

3.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la LoiMotif principal
Entrave au fonctionnement /Charge de travailConsultation externeConsultation interneAutres
00000

3.7.2 Demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi (y compris toute prolongation prise)

3.7.2 Demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi (y compris toute prolongation prise)
Nombre de jours au-delà des délais prévus par la LoiNombre de demandes
fermées au-delà des délais prévus par la Loi où aucune prolongation n’a été prise
Nombre de demandes fermées
au-delà des délais prévus par la Loi où une prolongation a été prise
Total
1 à 15 jours000
16 à 30 jours000
31 à 60 jours000
61 à 120 jours000
121 à 180 jours000
181 à 365 jours000
Plus de 365 jours000
Total000

3.8 Demandes de traduction

3.8 Demandes de traduction
Demandes de traductionAcceptéesRefuséesTotal
De l’anglais au français000
Du français à l’anglais000
Total000

Section 4 – Communications en vertu des paragraphes 8(2) et 8(5)

Section 4 – Communications en vertu des paragraphes 8(2) et 8(5)
Alinéa 8(2)e)Alinéa 8(2)m)Paragraphe 8(5)Total
0000

Section 5 – Demandes de correction de renseignements personnels et mentions

Section 5 – Demandes de correction de renseignements personnels et mentions
Disposition des demandes de correction reçuesNombre
Mentions annexées0
Demandes de correction acceptées0
Total0

Section 6 – Prorogations

6.1  Motifs des prorogations

6.1 Motifs des prorogations
 15a)(i) Entrave au fonctionnement de l'institution15a)(ii) Consultation15b) Traduction ou cas de transfert sur support de substitution
Nombre de demandes pour lesquelles une prorogation a été priseExamen approfondi nécessaire pour déterminer les exceptionsGrand nombre de pagesGrand volume de demandesLes documents sont difficiles à obtenirDocument confidentiels du Cabinet (article 70)ExterneInterne
000000000

6.2  Durée des prorogations

6.2 Durée des prorogations
 15a)(i) Entrave au fonctionnement de l'institution15a)(ii) Consultation15b) Traduction ou cas de transfert sur support de substitution
Durée des prorogationsExamen approfondi nécessaire pour déterminer les exceptionsGrand nombre de pagesGrand volume de demandesLes documents sont difficiles à obtenirDocument confidentiels du Cabinet (article 70)ExterneInterne
1 à 15 jours00000000
16 à 30 jours00000000
Plus de 31 jours00000000
Total00000000

Section 7 – Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations

7.1 Demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations

7.1 Demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations
ConsultationsAutres institutions du gouvernement du CanadaNombre de pages à traiterAutres organisationsNombre de pages à traiter
Reçues pendant la période d'établissement de rapport0000
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente0000
Total0000
Fermées pendant la période d'établissement de rapport0000
Reportées à l'intérieur des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport0000
Reportées au-delà des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport0000

7.2 Recommendations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada

Recommendations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada
RecommendationNombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours16 à 30 jours31 à 60 jours61 à 120 jours121 à 180 jours181 à 365 joursPlus de 365 joursTotal
Communiquer en entier00000000
Communiquer en partie00000000
Exempter en entier00000000
Exclure en entier00000000
Consulter une autre institution00000000
Autre00000000
Total00000000

7.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organisations

7.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organisations
RecommandationNombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours16 à 30 jours31 à 60 jours61 à 120 jours121 à 180 jours181 à 365 joursPlus de 365 joursTotal
Communiquer en entier00000000
Communiquer en partie00000000
Exempter en entier00000000
Exclure en entier00000000
Consulter une autre institution00000000
Autre00000000
Total00000000

Section 8 – Délais de traitement des demandes de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet

8.1 Demandes auprès des services juridiques

8.1 Demandes auprès des services juridiques
Nombre de joursMoins de 100 pages traitéesDe 100 à 500 pages traitéesDe 501 à 1 000 pages traitéesDe 1 001 à 5 000 pages traitéesPlus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquées
1 à 150000000000
16 à 300000000000
31 à 600000000000
61 à 1200000000000
121 à 1800000000000
181 à 3650000000000
Plus de 3650000000000
Total0000000000

8.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé

8.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé
Nombre de joursMoins de 100 pages traitéesDe 100 à 500 pages traitéesDe 501 à 1 000 pages traitéesDe 1 001 à 5 000 pages traitéesPlus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquées
1 à 150000000000
16 à 300000000000
31 à 600000000000
61 à 1200000000000
121 à 1800000000000
181 à 3650000000000
Plus de 3650000000000
Total0000000000

Section 9 – Avis de plaintes et d'enquêtes reçus

Section 9 – Avis de plaintes et d'enquêtes reçus
Article 31Article 33Article 35Recours judiciaireTotal
20002

Section 10 – Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (ÉFVP) et des Fichiers de renseignements personnels (FRP)

10.1 Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée

10.1 Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée
Nombre d’ÉFVP terminées2
Nombre d’ÉFVP modifiées1

10.2 Fichiers de renseignements personnels spécifiques à l'institution et centraux

10.2 Fichiers de renseignements personnels spécifiques à l'institution et centraux
Fichiers de renseignements personnelsActifsCréésSupprimésModifiés
Spécifiques à l'institution5201
Centraux53000
Total58201

Section 11 – Atteintes à la vie privée

11.1 Atteintes substantielles à la vie privée signalée

11.1 Atteintes substantielles à la vie privée signalée
Nombre d’atteintes substantielles à la vie privée signalées au SCT0
Nombre d’atteintes substantielles à la vie privée signalées au CPVP0

11.2 Atteintes à la vie privée signalée non-substantielles

11.2 Atteintes à la vie privée signalée non-substantielles
Nombre d’atteintes à la vie privée non-substantielles2

Section 12 – Ressources liées à la Loi sur la protection des renseignements personnels

12.1  Coûts répartis

12.1 Coûts répartis
DépensesMontant
Salaires$142,699
Heures supplémentaires$0
Biens et services$2,881
  • Contrats de services professionnels
$0 
  • Autres
$2,881
Total$145,580

12.2  Ressources humaines

12.2 Ressources humaines
RessourcesAnnées-personnes consacrées aux activités liées à la protection des renseignements personnels
Employés à temps plein1.600
Employés à temps partiel et occasionnels0.000
Employés régionaux0.000
Experts-conseils et personnel d’agence0.000
Étudiants0.000
Total1.600

Remarque : Entrer des valeurs à trois décimales.

Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

Nom de l’institution : Commissariat à l’information

Période d'établissement de rapport : 2023-04-01 au 2024-03-31

Section 1 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

1.1 Indiquez le nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.

3.1 Indiquez le nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.
Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçuesDemandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2024Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2024Total
Reçues en 2022-2023101
Reçues en 2021-2022000
Reçues en 2020-2021000
Reçues en 2019-2020000
Reçues en 2018-2019000
Reçues en 2017-2018000
Reçues en 2016-2017000
Reçues en 2015-2016000
Reçues en 2014-2015000
Reçues en 2013-2014 ou plus tôt000
Total101

1.2 Indiquez le nombre de plaintes ouvertes auprès du Commissaire à l'information du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.

1.2 Indiquez le nombre de plaintes ouvertes auprès du Commissaire à l'information du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.
Exercice financier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par institutionNombre de plaintes ouvertes
Reçues en 2023-20243
Reçues en 2022-20230
Reçues en 2021-20220
Reçues en 2020-20210
Reçues en 2019-20200
Reçues en 2018-20190
Reçues en 2017-20180
Reçues en 2016-20170
Reçues en 2015-20160
Reçues en 2014-2015 ou plus tôt0
Total3

Section 2 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

2.1 Indiquez le nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.

4.1 Indiquez le nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.
Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçuesDemandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2022Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2022Total
Reçues en 2023-2024000
Reçues en 2022-2023000
Reçues en 2021-2022000
Reçues en 2020-2021000
Reçues en 2018-2019000
Reçues en 2017-2018000
Reçues en 2016-2017000
Reçues en 2015-2016000
Reçues en 2014-2015000
Reçues en 2013-2014 ou plus tôt000
Total000

2.2 Indiquez le nombre de plaintes ouvertes auprès du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.

2.2 Indiquez le nombre de plaintes ouvertes auprès du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.
Exercice financier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par institutionNombre de plaintes ouvertes
Reçues en 2023-20240
Reçues en 2022-20230
Reçues en 2021-20220
Reçues en 2020-20210
Reçues en 2019-20200
Reçues en 2018-20190
Reçues en 2017-20180
Reçues en 2016-20170
Reçues en 2015-20160
Reçues en 2014-2015 ou plus tôt0
Total0

Section 3: Numéro d'assurance social (NAS)

Section 3: Numéro d'assurance social (NAS)
Votre institution a-t-elle commencé une nouvelle collecte ou à une nouvelle utilisation cohérente du NAS en 2023-2024?Non

Section 4: Accès universel sous la Loi sur la protection des rensignements personels

Accès universel sous la Loi sur la protection des rensignements personels
Combien de demandes ont été reçues de la part de ressortissants étrangers confirmés en dehors du Canada en 2023-2024?0
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