Rapport financier trimestriel pour le trimestre se terminant le 30 juin 2023
Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et au programme
1. Introduction
Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction tel qu’exigé par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Ce document devrait être lu de pair avec le Budget principal des dépenses. Il n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.
La commissaire à l'information représente le premier niveau d'examen indépendant des décisions du gouvernement en ce qui concerne les demandes d'accès à l'information relevant des institutions fédérales. La Loi sur l'accès à l'information exige que la commissaire enquête sur les plaintes qu'elle reçoit. Le deuxième niveau d'examen indépendant est exercé par la Cour fédérale. La Loi sur l'accès à l'information est l'autorité législative en vertu de laquelle la commissaire à l'information exerce ses activités de surveillance qui sont les suivantes : faire enquête sur les plaintes des demandeurs; examiner le rendement des institutions gouvernementales; transmettre les résultats des enquêtes/examens et les recommandations aux plaignants, aux institutions gouvernementales et au Parlement; assurer la mise en application grâce au contrôle judicaire; offrir des conseils au Parlement sur des questions d'accès à l'information. Le Commissariat à l’information du Canada (Le Commissariat) appuie la commissaire dans la réalisation de ces activités.
Pour de plus amples renseignements sur le mandat, les responsabilités et les activités de programme du Commissariat, on peut consulter son Plan ministériel 2023-2024.
1.1. Méthode de présentation du rapport
Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du Commissariat accordées par le Parlement et utilisées par le Commissariat, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses pour l’exercice 2023-2024.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées
Le Commissariat utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
Au premier trimestre, l’état des autorisations ci-dessous indique que le Commissariat a dépensé 22,0 % de ses autorisations disponibles pour l’exercice 2023-2024. Cet état indique aussi une augmentation des crédits totaux disponibles pour utilisation de 122 000$ ou de 0,8% par rapport à la même période en 2022-2023. Cette augmentation s’explique par une augmentation du financement du personnel en raison de nouvelles conventions collectives.
Comme le tableau 1 l’indique, les dépenses budgétaires totales du Commissariat ont diminué de 553 000 $ ou de 13,5 % au 30 juin 2023 par rapport à la même période en 2022-2023. Cela s’explique principalement par une diminution des dépenses en personnel en raison d'une grève des employés, de postes vacants à combler et par une réduction des dépenses pour les services professionnels et spéciaux.
3. Risques et incertitudes
Devant une hausse constante du nombre de nouvelles plaintes déposées au Commissariat, ce dernier est parvenu à en suivre le rythme et établi le record en fermant plus de 8 000 dossiers en 2022-2023. Malgré les mesures déjà prises, l’inventaire renferme toujours approximativement 3 500 dossiers de plainte, dans la mesure où les nouveaux dossiers ne font que remplacer les anciens qui ont été fermés. Sa composition le rend encore plus impressionnant, car bon nombre de ces dossiers sont très complexes et nécessitent l’attention d’un petit nombre d’enquêteurs chevronnés capables de s’attaquer à des milliers de pages et d’analyser les nombreuses exceptions invoquées. Afin d’éliminer l’inventaire, il faudra que le Commissariat bénéficie d’un financement temporaire supplémentaire. Il a été difficile d’obtenir un tel financement par le passé.
Le programme du Commissariat repose sur une infrastructure de technologie de l’information vieillissante et désuète. Maintenir une infrastructure désuète n’apporte que peu ou pas de valeur ajoutée et diminue l’efficacité. À défaut d’un investissement immédiat dans cette infrastructure, le Commissariat aura de la difficulté à répondre aux besoins de son programme à long terme. La stratégie d’atténuation du Commissariat consiste à financer son projets de modernisation de l’infrastructure technologique en utilisant les reports de fonds d’une année à l’autre et en prolongeant le projet sur plusieurs années.
4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et au programme
Il n’y a pas eu d’autre changement important quant au fonctionnement, au personnel et au programme au cours du premier trimestre de 2023-2024.
Document approuvé par :
Caroline Maynard
Commissaire à l’information du Canada
France Labine, M.A.P., CPA
Dirigeante principale des finances
Gatineau, Canada
1 août 2023
État des autorisations (non vérifié)
(en milliers de dollars) | Exercice 2023-2024 | Exercice 2022-2023 | ||||
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Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant |
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2023 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023 |
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2022 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
Dépenses de fonctionnement | 14 212 | 3 075 | 3 075 | 14 126 | 3 637 | 3 637 |
Autorisations législatives budgétaires - Régime d'avantages sociaux | 1 821 | 455 | 455 | 1 785 | 446 | 446 |
AUTORISATIONS TOTALES | 16 033 | 3 530 | 3 530 | 15 911 | 4 083 | 4 083 |
Tableau 1: Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
(en milliers de dollars) | Exercice 2023-2024 | Exercice 2022-2023 | ||||
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Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024 Note de bas de page * |
Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2023 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023 |
Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2022 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
Dépenses: | ||||||
Personnel | 13 805 | 3 122 | 3 122 | 13 681 | 3 545 | 3 545 |
Transports et communications | 127 | 33 | 33 | 73 | 7 | 7 |
Information | 59 | 2 | 2 | 88 | 7 | 7 |
Services professionnels et spéciaux | 1 376 | 198 | 198 | 1 274 | 341 | 341 |
Location | 292 | 154 | 154 | 301 | 154 | 154 |
Services de réparation et d'entretien | 22 | 2 | 2 | 25 | 2 | 2 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 34 | - | - | 49 | - | - |
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages | 45 | - | - | 86 | - | - |
Acquisition de matériel et d'outillage | 261 | 12 | 12 | 333 | 20 | 20 |
Autres subventions et paiements | 12 | 7 | 7 | 1 | 7 | 7 |
DÉPENSES BUDGÉTAIRES TOTALES | 16 033 | 3 530 | 3 530 | 15 911 | 4 083 | 4 083 |