Rapport financier trimestriel pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2024

1. Introduction

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction tel qu’exigé par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Ce document devrait être lu de pair avec le Budget principal des dépenses. Il n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.

La commissaire à l'information représente le premier niveau d'examen indépendant des décisions du gouvernement en ce qui concerne les demandes d'accès à l'information relevant des institutions fédérales. La Loi sur l'accès à l'information exige que la commissaire enquête sur les plaintes qu'elle reçoit. Le deuxième niveau d'examen indépendant est exercé par la Cour fédérale. La Loi sur l'accès à l'information est l'autorité législative en vertu de laquelle la commissaire à l'information exerce ses activités de surveillance qui sont les suivantes : faire enquête sur les plaintes des demandeurs; examiner le rendement des institutions gouvernementales; transmettre les résultats des enquêtes/examens et les recommandations aux plaignants, aux institutions gouvernementales et au Parlement; assurer la mise en application grâce au contrôle judicaire; offrir des conseils au Parlement sur des questions d'accès à l'information. Le Commissariat à l’information du Canada (Le Commissariat) appuie la commissaire dans la réalisation de ces activités.

Pour de plus amples renseignements sur le mandat, les responsabilités et les activités de programme du Commissariat, on peut consulter son Plan ministériel 2024-2025.

1.1. Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du Commissariat accordées par le Parlement et utilisées par le Commissariat, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses pour l’exercice 2024-2025.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées

Le Commissariat utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Au premier trimestre, l’état des autorisations ci-dessous indique que le Commissariat a dépensé 46,9 % de ses autorisations disponibles pour l’exercice 2024-2025. Cet état indique aussi une augmentation des crédits totaux disponibles pour utilisation de 1 060 000$ ou de 6,3% par rapport à la même période en 2023-2024. L'augmentation est liée au financement reçu pour le personnel en raison des nouvelles conventions collectives signées en 2023-2024, mais le financement reçu sera insuffisant pour couvrir les augmentations salariales que le Commissariat est obligé de payer en 2024-2025.

Comme le tableau 1 l’indique, les dépenses budgétaires totales du Commissariat ont augmenté de 676 000 $ ou de 8,8 % au 30 septembre 2024 par rapport à la même période en 2023-2024. Cela s’explique principalement par une augmentation des dépenses de personnel en raison des nouvelles conventions collectives et par une augmentation des dépenses pour les services professionnels et spéciaux.

3. Risques et incertitudes

Le Commissariat ne dispose pas d’un modèle de financement qui lui permet de se doter des ressources nécessaires pour exercer pleinement ses activités et qui correspond au rôle d’agente indépendante du Parlement de la Commissaire.

Un financement insuffisant du Commissariat aura des répercussions négatives importantes sur l’ensemble du système d’accès à l’information. Le Commissariat risquera alors de ne pas être en mesure de régler rapidement les plaintes, conformément à son mandat en tant que premier niveau d’examen indépendant en ce qui concerne les décisions relatives à l’application de la Loi. Sans le soutien juridique approprié, la crédibilité et l’exactitude juridique des enquêtes du Commissariat sont également compromises. De plus, le Commissariat pourrait ne pas être en mesure de soumettre à la Cour fédérale des affaires importantes concernant l’interprétation et la mise en œuvre de la Loi.

Le programme du Commissariat repose sur une infrastructure de technologie de l’information vieillissante et désuète. Maintenir une infrastructure désuète n’apporte que peu ou pas de valeur ajoutée au programme et en diminue l’efficacité. La stratégie d’atténuation du Commissariat consiste à financer ses projets de modernisation de l’infrastructure technologique en utilisant des fonds reportés d’un exercice à l’autre, en étirant le projet sur plusieurs années.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et au programme

Il n’y a pas eu d’autre changement important quant au fonctionnement, au personnel et au programme au cours du deuxième trimestre de 2024-2025.

Document approuvé par :


Caroline Maynard
Commissaire à l’information du Canada


France Labine, M.A.P., CPA
Dirigeante principale des finances

Gatineau, Canada
5 novembre 2024

État des autorisations (non vérifié)

(en milliers de dollars)Exercice 2024-2025Exercice 2023-2024
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant
le 31 mars 2025 Note de bas de page*
Crédits utilisés pour le trimestre terminé
le 30 septembre 2024
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestreCrédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant
le 31 mars 2024
Crédits utilisés pour le trimestre terminé
le 30 septembre 2023
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses de fonctionnement15 9523 6647 41914 8963 6706 745
Autorisations législatives budgétaires - Régime d'avantages sociaux1 8254579131 821456455
AUTORISATIONS TOTALES17 7774 1218 33216 7174 1267 656

Tableau 1: Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

(en milliers de dollars)Exercice 2024-2025Exercice 2023-2024
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant
le 31 mars 2025 Note de bas de page *
Dépensées durant le trimestre terminé
le 30 septembre 2024
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestreDépenses prévues pour l'exercice se terminant
le 31 mars 2024
Dépensées durant le trimestre terminé
le 30 septembre 2023
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses:
Personnel15 2703 7947 39413 8903 5816 703
Transports et communications11512221272255
Information37565979
Services professionnels et spéciaux1 7282846951 975426624
Location2982516329250204
Services de réparation et d'entretien25682224
Services publics, fournitures et approvisionnements21113433
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages---45--
Acquisition de matériel et d'outillage271162613244
Autres subventions et paiements12(7)3712310
DÉPENSES BUDGÉTAIRES TOTALES17 7774 1218 33216 7174 1267 656
Date de modification :
Déposer une plainte