Tableaux de renseignements supplémentaires 2022-2023

Table des matières

Rapports sur les achats écologiques

Ce tableau de renseignements supplémentaires a pour objet de rendre compte des activités liées aux achats écologiques aux termes de la Politique d’achats écologiques.

Contexte

Bien que le Commissariat à l’information du Canada n’ait pas été assujetti à la Loi fédérale sur le développement durable en 2022‑2023 et ne soit pas tenu d’élaborer une stratégie ministérielle de développement durable en bonne et due forme pour 2020‑2023, il souscrit aux principes de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) en respectant la Politique d’achats écologiques.

La Politique d’achats écologiques appuie les efforts déployés par le gouvernement du Canada pour promouvoir la gérance de l’environnement. Conformément aux objectifs de la politique, le Commissariat soutient le développement durable en intégrant les facteurs de performance environnementale au processus de prise de décisions en matière d’achats grâce à l’application des mesures décrites dans l’objectif d’écologisation du gouvernement de la SFDD de 2019 à 2022.

Engagements

Écologisation du gouvernement : Le gouvernement du Canada fera la transition vers des activités écologiques à faibles émissions de carbone et résilientes aux changements climatiques.

Engagements
Cible de la SFDD Mesures de contribution de la SFDD Mesures ministérielles correspondantes Points de départ Indicateurs de rendement Cibles Résultats obtenus Contribution de chaque résultat ministériel aux cibles et aux objectifs de la SFDD

Mesures à l’appui de l’objectif d’écologisation du gouvernement et de la Politique d’achats écologiques

Les ministères utiliseront des critères environnementaux pour réduire les répercussions sur l’environnement et garantir une valeur optimale dans les décisions du gouvernement en matière d’achats.

  • Veiller à ce que les principaux cadres incluent la contribution et l’appui à l’égard des objectifs de la Politique sur les achats écologiques du gouvernement du Canada dans leurs évaluations du rendement.
  • Veiller à ce que les décideurs aient la formation et les connaissances nécessaires pour soutenir les achats écologiques.
  • Tenir compte des considérations environnementales dans les processus et les contrôles de gestion des achats.
  • Nombre et pourcentage de gestionnaires et de chefs fonctionnels chargés des achats et du matériel dont l’évaluation du rendement fait état d’un soutien et d’une participation aux achats écologiques au cours de l’exercice actuel (cible : 100 %).
  • Volume de cartouches d’encre recyclées par rapport au volume total de cartouches d’encre achetées au cours de l’exercice visé (cible : 100 %).
  • Ratio de papier à lettres qui comprend un minimum de 30 % de matières recyclées en ce qui a trait à la valeur totale en dollars ou le volume de tous les achats de papier à lettres, d’impression commerciale et/ou d’enveloppes au cours de l’exercice visé (cible : 100 %).
  • Pourcentage des achats de TI qui comprennent des critères ou des dispositions visant la réduction de l’incidence sur l’environnement du produit ou du service acheté (cible : 100 %).

Cible atteinte.

Respect des obligations en matière d’accès à l’information

Services internes

Le soutien relativement aux achats écologiques sera renforcé, notamment grâce à des lignes directrices, des outils et de la formation offerte aux fonctionnaires.

Veiller à ce que les spécialistes de la gestion du matériel et de l’approvisionnement aient la formation et les connaissances nécessaires pour soutenir les achats écologiques.

Pourcentage de spécialistes de l’approvisionnement ou de la gestion du matériel qui ont suivi la formation sur les achats écologiques (cible : 100 %).

Cible atteinte.

Respect des obligations en matière d’accès à l’information

Services internes

Rapport sur l’intégration du développement durable

Durant le cycle d’établissement de rapports de 2022‑2023, le Commissariat n’a eu aucune proposition nécessitant une évaluation environnementale stratégique, et aucune déclaration publique n’a été produite.

Analyse comparative entre les sexes Plus

Analyse comparative entre les sexes Plus

Gouvernance en matière d’ACS+

La mise en œuvre de l’ACS+ par le Commissariat est appuyée par une solide structure de gouvernance organisationnelle qui a été revue en 2022-2023. Parmi les nombreuses améliorations apportées, la structure prévoit que le comité d’ÉDI relève directement de la responsable de l’organisation. Le Commissariat vise tout l’éventail des catégories de l’ACS+ et n’a pas de groupe cible particulier.

Capacité d’ACS+ institutionnelle

Le Commissariat a mis en œuvre des mesures (comme les mesures d’adaptation et le soutien en matière de santé mentale) pour répondre aux résultats d’un sondage auprès de tous les employés au sujet de l’incidence qu’a eu la pandémie sur eux, y compris sur les groupes visés par l’ACS+.

Points saillants de la capacité de rapports sur les résultats de l’ACS+ par programme

Programme : Respect des obligations en matière d’accès à l’information

Le Commissariat peut aider le gouvernement à atteindre tous les objectifs de son Cadre des résultats relatifs aux genres en donnant aux Canadiens l’accès à l’information relative aux activités et aux décisions de ce dernier. Toutefois, les exigences de confidentialité de la Loi sur l’accès à l’information entravent dans une certaine mesure les efforts de collecte de données ayant trait à l’ACS+.

Le Commissariat a évalué les possibilités de consultation auprès des parties plaignantes au sujet de l’exécution de son programme. Les résultats permettront aussi de cerner les obstacles potentiels que le Commissariat doit éliminer.

Programme de développement durable à l’horizon 2030 et Objectifs de développement durable des Nations Unies

En 2022-2023, le Commissariat, en tant qu’agent du Parlement, a entrepris l’élaboration de sa stratégie de développement durable et il s’efforcera d’examiner la possibilité d’y intégrer certains éléments clés du Programme de développement durable à l’horizon 2030 qui cadrent avec son contexte opérationnel. Le Commissariat a un seul mandat et un seul programme, et il fonctionne en tant qu’organisme indépendant (les indicateurs et les objectifs clés ne sont pas directement liés à une initiative gouvernementale précise).

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