Tableaux de renseignements supplémentaires 2022-2023
Table des matières
- Rapports sur les achats écologiques
- Analyse comparative entre les sexes Plus
- Programme de développement durable à l’horizon 2030 et Objectifs de développement durable des Nations Unies
Rapports sur les achats écologiques
Ce tableau de renseignements supplémentaires a pour objet de rendre compte des activités liées aux achats écologiques aux termes de la Politique d’achats écologiques.
Contexte
Bien que le Commissariat à l’information du Canada n’ait pas été assujetti à la Loi fédérale sur le développement durable en 2022‑2023 et ne soit pas tenu d’élaborer une stratégie ministérielle de développement durable en bonne et due forme pour 2020‑2023, il souscrit aux principes de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) en respectant la Politique d’achats écologiques.
La Politique d’achats écologiques appuie les efforts déployés par le gouvernement du Canada pour promouvoir la gérance de l’environnement. Conformément aux objectifs de la politique, le Commissariat soutient le développement durable en intégrant les facteurs de performance environnementale au processus de prise de décisions en matière d’achats grâce à l’application des mesures décrites dans l’objectif d’écologisation du gouvernement de la SFDD de 2019 à 2022.
Engagements
Écologisation du gouvernement : Le gouvernement du Canada fera la transition vers des activités écologiques à faibles émissions de carbone et résilientes aux changements climatiques.
Cible de la SFDD | Mesures de contribution de la SFDD | Mesures ministérielles correspondantes | Points de départ Indicateurs de rendement Cibles | Résultats obtenus | Contribution de chaque résultat ministériel aux cibles et aux objectifs de la SFDD |
---|---|---|---|---|---|
Mesures à l’appui de l’objectif d’écologisation du gouvernement et de la Politique d’achats écologiques |
Les ministères utiliseront des critères environnementaux pour réduire les répercussions sur l’environnement et garantir une valeur optimale dans les décisions du gouvernement en matière d’achats. |
|
|
Cible atteinte. |
Respect des obligations en matière d’accès à l’information Services internes |
Le soutien relativement aux achats écologiques sera renforcé, notamment grâce à des lignes directrices, des outils et de la formation offerte aux fonctionnaires. |
Veiller à ce que les spécialistes de la gestion du matériel et de l’approvisionnement aient la formation et les connaissances nécessaires pour soutenir les achats écologiques. |
Pourcentage de spécialistes de l’approvisionnement ou de la gestion du matériel qui ont suivi la formation sur les achats écologiques (cible : 100 %). |
Cible atteinte. |
Respect des obligations en matière d’accès à l’information Services internes |
Rapport sur l’intégration du développement durable
Durant le cycle d’établissement de rapports de 2022‑2023, le Commissariat n’a eu aucune proposition nécessitant une évaluation environnementale stratégique, et aucune déclaration publique n’a été produite.
Analyse comparative entre les sexes Plus
Gouvernance en matière d’ACS+ |
|
---|---|
La mise en œuvre de l’ACS+ par le Commissariat est appuyée par une solide structure de gouvernance organisationnelle qui a été revue en 2022-2023. Parmi les nombreuses améliorations apportées, la structure prévoit que le comité d’ÉDI relève directement de la responsable de l’organisation. Le Commissariat vise tout l’éventail des catégories de l’ACS+ et n’a pas de groupe cible particulier. |
|
Capacité d’ACS+ institutionnelle |
|
Le Commissariat a mis en œuvre des mesures (comme les mesures d’adaptation et le soutien en matière de santé mentale) pour répondre aux résultats d’un sondage auprès de tous les employés au sujet de l’incidence qu’a eu la pandémie sur eux, y compris sur les groupes visés par l’ACS+. |
|
Points saillants de la capacité de rapports sur les résultats de l’ACS+ par programme |
|
Programme : Respect des obligations en matière d’accès à l’information |
Le Commissariat peut aider le gouvernement à atteindre tous les objectifs de son Cadre des résultats relatifs aux genres en donnant aux Canadiens l’accès à l’information relative aux activités et aux décisions de ce dernier. Toutefois, les exigences de confidentialité de la Loi sur l’accès à l’information entravent dans une certaine mesure les efforts de collecte de données ayant trait à l’ACS+. Le Commissariat a évalué les possibilités de consultation auprès des parties plaignantes au sujet de l’exécution de son programme. Les résultats permettront aussi de cerner les obstacles potentiels que le Commissariat doit éliminer. |
Programme de développement durable à l’horizon 2030 et Objectifs de développement durable des Nations Unies
En 2022-2023, le Commissariat, en tant qu’agent du Parlement, a entrepris l’élaboration de sa stratégie de développement durable et il s’efforcera d’examiner la possibilité d’y intégrer certains éléments clés du Programme de développement durable à l’horizon 2030 qui cadrent avec son contexte opérationnel. Le Commissariat a un seul mandat et un seul programme, et il fonctionne en tant qu’organisme indépendant (les indicateurs et les objectifs clés ne sont pas directement liés à une initiative gouvernementale précise).