Biographies des membres du Comité

Kelly McCauley, Président
PCC – Edmonton-Ouest (Alberta)

Kelly McCauley

Élection à la Chambre des communes

  • Élu pour la première fois en : 2015
  • Réélu en :2019, 2021

Antécédents personnels et expérience professionnelle

  • Originaire de North Vancouver, il est diplômé de l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique.
  • Il a géré pendant plus de 30 ans des hôtels et des centres de congrès d’un bout à l’autre du Canada avant de se lancer dans la politique.
  • Il a été président et conseiller spécial de la Greater Victoria Eldercare Foundation, la plus grande fondation hospitalière de soins aux aînés de l’île de Vancouver.
  • Il a siégé au comité exécutif du conseil d’administration de Northlands et au conseil d’administration du musée de l’aviation de l’Alberta, a présidé le conseil arbitral de l’assurance-emploi pour Edmonton et le Nord de l’Alberta, et a été l’un des coprésidents fondateurs de l’association Edmonton Destination Marketing Hotels.

Participation aux comités

  • Président : Opérations gouvernementales et prévisions budgétaires (2022-aujourd’hui); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (2022-aujourd’hui)
  • Membre : Pandémie de la COVID-19 (2020); Opérations gouvernementales et prévisions budgétaires (2020; 2022-aujourd’hui); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (2016-2019; 2020-aujourd’hui); Liaison (2022-aujourd’hui); Comptes publics (2022-aujourd’hui); Procédure et affaires de la Chambre (2022); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent des comptes publics (2022-aujourd’hui)

Majid Jowhari, Vice-Président
PLC – Richmond Hill (Ontario)

Majid Jowhari

Élection à la Chambre des communes

  • Élu pour la première fois en : 2015
  • Réélu en : 2019, 2021

Antécédents personnels et expérience professionnelle

  • Avant de se lancer en politique, il a été spécialiste de la transition et de la transformation de grandes entreprises rendues possibles par la technologie.
  • Il a conseillé des entreprises du classement Fortune 500 sur la stratégie, l’expansion de la chaîne de valeur, la réingénierie des processus opérationnels et l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement.
  • Il encourage la responsabilité financière, la responsabilisation et le progrès social.

Participation aux comités

  • Vice-président : Opérations gouvernementales et prévisions budgétaires (2022-aujourd’hui)
  • Membre : Opérations gouvernementales et prévisions budgétaires (2018-2019; 2020-aujourd’hui); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (2021-aujourd’hui); Santé (2021-aujourd’hui); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent de la santé (2021-aujourd’hui); Pandémie de la COVID-19 (2020); Industrie, sciences et technologie (2016-2019; 2020-2021)

Julie Vignola, Vice-Présidente
BQ – Beauport-Limoilou (Québec)

Julie Vignola

Élection à la Chambre des communes

  • Élue pour la première fois en : 2019
  • Réélue en : 2021

Antécédents personnels et expérience professionnelle

  • Elle détient un baccalauréat en éducation (histoire et géographie) de l’Université du Québec à Rimouski.
  • Elle a enseigné dans diverses régions du Québec, principalement celles de la Côte-Nord et du Bas-Saint-Laurent.
  • Elle a participé très activement à la vie communautaire depuis l’enfance.

Participation aux comités

  • Vice-présidente : Opérations gouvernementales et prévisions budgétaires (2020-aujourd’hui)
  • Ancienne membre : Opérations gouvernementales et prévisions budgétaires (2020-aujourd’hui); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (2020-aujourd’hui); Pandémie de la COVID-19 (2020)

Jenica Atwin
PLC – Frédéricton (Nouveau-Brunswick)

Jenica Atwin

Élection à la Chambre des communes

  • Élue pour la première fois en : 2019
  • Réélue en : 2021

Antécédents personnels et expérience professionnelle

  • Avant de se lancer en politique, elle a travaillé comme coordonnatrice de la transition culturelle à l’école secondaire Fredericton et comme conseillère pédagogique et chercheuse pour l’organisme First Nations Education Initiative au Nouveau-Brunswick.
  • Elle détient un baccalauréat ès arts en histoire du Canada et une maîtrise en éducation de l’Université du Nouveau-Brunswick.
  • En 2021, elle a reçu le prix de l’étoile montante lors de la 12eremise annuelle des prix du Parlementaire de l’année décernés par le magazine Maclean’s.
  • Elle s’intéresse notamment aux changements climatiques, à la pauvreté et à l’itinérance, à la santé mentale et à la toxicomanie, ainsi qu’à la réconciliation avec les peuples autochtones.

Fonctions politiques et parlementaires

  • Secrétaire parlementaire : Ministre des Services aux Autochtones (2023-aujourd’hui)

Participation aux comités

  • Présidente : Affaires autochtones et du Nord (2023); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent des affaires autochtones et du Nord (2023)
  • Membre : Opérations gouvernementales et prévisions budgétaires (2023-aujourd’hui); Affaires autochtones et du Nord (2021-2023); Pandémie de la COVID-19 (2020); Santé (2023-2024); Liaison (2023); Bibliothèque du Parlement (2022-aujourd’hui); Examen de la réglementation (2023)

Taylor Bachrach
NPD – Skeena—Bulkley Valley (Colombie-Britannique)

Taylor Bachrach

Élection à la Chambre des communes

  • Élu pour la première fois en : 2019
  • Réélu en : 2021

Antécédents personnels et expérience professionnelle

  • Il a été conseiller municipal dans le village de Telkwa.
  • Il a été maire de la ville de Smithers de 2011 à 2019.
  • Il s’intéresse à la crise climatique, à la réconciliation avec les peuples autochtones et à l’amélioration des services ruraux.
  • Ancien propriétaire d’une petite entreprise et défenseur de la communauté.

Participation aux comités

  • Membre : Pandémie de la COVID-19 (2020); Opérations gouvernementales et prévisions budgétaires (2024-aujourd’hui); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (2024-aujourd’hui); Transports, infrastructure et collectivités (2020-aujourd’hui); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent des Transports, de l’infrastructure et des collectivités (2020-aujourd’hui)

Parm Bains
PLC – Steveston—Richmond-Est (Colombie-Britannique)

Parm Bains

Élection à la Chambre des communes

  • Élu en : 2021

Antécédents personnels et expérience professionnelle

  • Études et carrière : Ancien instructeur à l’Université polytechnique Kwantlen. Auparavant, il était agent des médias et des relations publiques au sein du gouvernement provincial.

Participation aux comités

  • Membre : Opérations gouvernementales et prévisions budgétaires (2021-aujourd’hui); Accès à l’information, protection des renseignements personnels et éthique (2021-aujourd’hui)

Kelly Block
PCC – Sentier Carlton—Eagle Creek (Saskatchewan)

Kelly Block

Élection à la Chambre des communes

  • Élue pour la première fois en : 2008
  • Réélue en : 2011, 2015, 2019, 2021

Antécédents personnels et expérience professionnelle

  • Avant d’être élue députée, elle a siégé au conseil municipal de Waldheim, en Saskatchewan, pendant trois mandats, dont deux à titre de mairesse.
  • Elle a été membre de la Saskatoon Regional Health Authority et directrice de l’administration de la Forest Grove Community Church.

Fonctions politiques et parlementaires

  • Secrétaire parlementaire : Ministre des Ressources naturelles (2013-2015)

Participation aux comités

  • Membre : Comité des présidents des comités législatifs (2011-2013)
  • Présidente : Comptes publics (2020-2021); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent des comptes publics (2020-2021)
  • Membre : Accès à l’information, protection des renseignements personnels et éthique (2009-2011); Pandémie de la COVID-19 (2020); Finances (2009-2011); Opérations gouvernementales et prévisions budgétaires (2011-2013; 2022‑aujourd’hui); Santé (2011-2013); Ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées (2011); Comité législatif chargé du projet de loi C-18 (2011); Comité législatif chargé du projet de loi C-32 (2010); Liaison (2020-2021); Ressources naturelles (2013-2015); Procédure et affaires de la Chambre (2008-2009; 2022); Comité spécial sur la violence faite aux femmes autochtones (2013-2014); Sous-comité sur un code de conduite pour les députés (2014-2015); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (2011-2013; 2022); Sous‑comité du programme et de la procédure du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre (2022); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent des comptes publics (2020-2021); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent des Transports, de l’infrastructure et des collectivités (2017‑2019); Sous-comité des budgets de comité du Comité de liaison (2020-2021); Transports, infrastructure et collectivités (2016-2019); Anciens combattants (2021-2022)

Garnett Genuis
PCC – Sherwood Park—Fort Saskatchewan (Alberta)

Garnett Genuis

Élection à la Chambre des communes

  • Élu pour la première fois en : 2015
  • Réélu en : 2019, 2021

Antécédents personnels et expérience professionnelle

  • Il détient des diplômes de l’Université Carleton et de la London School of Economics.
  • Il est un ardent défenseur de la liberté d’expression, des efforts accrus pour combattre la violence faite aux femmes et de l’énergie canadienne.

Participation aux comités

  • Vice-président : Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international (2023-aujourd’hui); Affaires étrangères et développement international (2022-2023); Relations sino-canadiennes (2020-2021)
  • Membre : Relations sino-canadiennes (2020-2021); Pandémie de la COVID-19 (2020); Citoyenneté et immigration (2022); Affaires étrangères et développement international (2017-2018; 2020-2023); Opérations gouvernementales et prévisions budgétaires (2023); Aide médicale à mourir (2016); Comptes publics (2022-2023); Examen de la réglementation (2016-2017); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité spécial sur les relations sino-canadiennes (2020-2021); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international (2022-2023); Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international (2020; 2023-aujourd’hui)

Stephanie Kusie
PCC – Calgary Midnapore (Alberta)

Stephanie Kusie

Élection à la Chambre des communes

  • Élue pour la première fois en : 2017
  • Réélue en : 2019, 2021

Antécédents personnels et expérience professionnelle

  • Elle détient un baccalauréat en science politique de l’Université de Calgary et une maîtrise en administration des affaires de l’Université Rutgers.
  • Elle a été diplomate pour le gouvernement fédéral canadien : elle a assuré une mission en Argentine (2006); a été chargée d’affaires et consule du Canada au Salvador (de 2006 à 2008) et consule du Canada au Consulat à Dallas, au Texas (de 2010 à 2013).
  • Elle a été conseillère politique de l’honorable ministre Peter Kent lorsqu’il était ministre d’État des Affaires étrangères pour les Amériques en 2009.

Fonctions politiques et parlementaires

  • Membre : Comité des présidents des comités législatifs (2022-aujourd’hui)

Participation aux comités

  • Vice-présidente : Ressources humaines, développement des compétences, développement social et condition des personnes handicapées (2020; 2021-2022); Transports, infrastructure et collectivités (2020-2021); Procédure et affaires de la Chambre (2018-2019)
  • Membre : Pandémie de la COVID-19 (2020); Opérations gouvernementales et prévisions budgétaires (2022); Ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées (2020; 2021-2022); Langues officielles (2017-2018); Procédure et affaires de la Chambre (2018-2019); Condition féminine (2018); Transports, infrastructure et collectivités (2020-2021); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent des Transports, de l’infrastructure et des collectivités (2020‑2021); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées (2020; 2022); Sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre (2018-2019); Sous-comité des affaires émanant des députés du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre (2018-2019)

Irek Kusmiercyzk
PLC – Windsor-Tecumseh (Ontario)

Irek Kusmiercyzk

Élection à la Chambre des communes

  • Élu pour la première fois en : 2019
  • Réélu en : 2021

Antécédents personnels et expérience professionnelle

  • Il a été conseiller municipal de Windsor pendant six ans, où il a plaidé en faveur de la protection contre les inondations, des bibliothèques, des parcs et de l’amélioration des routes.
  • Il détient un doctorat de l’Université Vanderbilt et une maîtrise en administration de la London School of Economics avec une spécialisation en administration locale et en relations environnementales transfrontalières autour du bassin des Grands Lacs.
  • Il a travaillé au ministère des Affaires étrangères en tant que membre du Conseil Atlantique du Canada.
  • Il a occupé le poste de directeur des partenariats pour WEtech Alliance, un centre d’innovation qui soutient la croissance des entreprises technologiques et des emplois à Windsor et dans le comté d’Essex.

Fonctions politiques et parlementaires

  • Secrétaire parlementaire : Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles (2023‑aujourd’hui); Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap (2019-2023)

Participation aux comités

  • Membre : Opérations gouvernementales et prévisions budgétaires (2020-aujourd’hui); Pandémie de la COVID-19 (2020)

Charles Sousa
PLC – Mississauga—Lakeshore (Ontario)

Charles Sousa

Élection à la Chambre des communes

  • Élu pour la première fois en : 2022

Antécédents personnels et expérience professionnelle

  • Il a été ministre des Finances de l’Ontario et député provincial de la circonscription de Mississauga-Sud pendant trois mandats.
  • Il a siégé comme directeur aux conseils d’administration de Wealth One Bank of Canada et de Italian Canadian Savings and Credit Union Limited.
  • Il a siégé au conseil d’administration de l’Université canadienne de Dubaï et a présidé le Magellan Community Charities (un nouveau complexe de logements abordables offrant des soins de longue durée).
  • Il a dirigé divers contrats de services consultatifs dans le secteur des services financiers, notamment en tant que conseiller principal auprès de Loyalist Public Affairs.

Fonctions politiques et parlementaires

  • Secrétaire parlementaire : Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement (2023‑aujourd’hui)

Participation aux comités

  • Membre : Opérations gouvernementales et prévisions budgétaires (2023); Défense nationale (2023); Science et recherche (2023)
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