Message de la Commissaire

Lorsque j’ai entamé mon mandat à titre de Commissaire à l’information en 2018, l’une de mes priorités était de chercher à résoudre l’arriéré de plaintes que j’avais hérité. Mon équipe s’est rendu compte que, pour réduire le volume de cet inventaire, il fallait augmenter le nombre de dossiers de plainte que le Commissariat était en mesure de fermer chaque année. J’ai donc adopté une approche axée sur l’amélioration continue à l’égard de nos enquêtes. Une série de nouvelles pratiques et d’innovations ont été appliquées visant à simplifier les processus internes pour les rendre moins accaparants. Au cours des premières années de mon mandat, la création du Greffe et de divers portefeuilles ainsi que l’intégration d’autres innovations correspondantes ont permis d’accroître, d’une année à l’autre, le nombre d’enquêtes menées sur les plaintes. 

En 2020, nous avons osé aller plus loin. Dans le Plan stratégique du Commissariat, nous avons présenté trois piliers stratégiques pour nous permettre de réaliser notre vision, remplir notre mission et appliquer nos valeurs. Grâce au pilier « Innover et transformer nos opérations », nous nous sommes une fois de plus engagés à travailler en collaboration avec toutes les parties prenantes et à tirer parti de l’expertise, des outils novateurs et des processus simplifiés, toujours dans un souci d’amélioration continue. Nous favorisons une culture proactive de gestion du changement afin de veiller à ce que ces secteurs privilégiés soient dorénavant au centre de nos opérations.

Afin d’évaluer pleinement les effets des mesures prises sur l’efficacité globale de nos opérations, j’ai décidé en 2021 de procéder à une évaluation à plusieurs volets sur le programme des enquêtes. Dans un premier temps, il y a eu l’évaluation de la fonction de Greffe du Commissariat. Ensuite, en 2022, il y a eu l’évaluation du programme des enquêtes selon le point de vue des institutions et des enquêteurs principaux.

Enfin, la dernière composante de l’évaluation à plusieurs volets, à savoir la consultation des parties plaignantes sur le programme des enquêtes du Commissariat à l’information, a été réalisée l’année dernière. La réponse de la direction à l’égard du rapport établi au terme de cette consultation témoigne de mon engagement soutenu à poursuivre les efforts entrepris en matière d’amélioration continue depuis mon arrivée au Commissariat. Elle témoigne aussi de l’engagement soutenu de mon équipe en faveur des valeurs fondamentales du Commissariat, soit le respect, la collaboration, la transparence, la responsabilisation et la crédibilité. Bien que le Commissariat n’ait aucun contrôle sur le nombre de plaintes qu’il reçoit ni sur la complexité des enquêtes qui s’ensuivent, nous continuons à optimiser nos opérations grâce aux efforts de mon équipe, de manière à faire respecter le droit d’accès des Canadiens et des Canadiennes.

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